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fragueulerock
Constantin a écrit :
C'est sur avec ce mec tu passes du grandiose au mauvais gout d'un moment à l'autre .

En effet, question mauvais goût, il s'y connait le Monsieur !
You can't judge a book by looking at its cover
Steffan Rock
constantin a écrit :
Salut,

J'ai regarder hier soir le film "Sur la route de Memphis"un des sept films documentaire sur le blues produit par Scorsese.Il y a une scène assez hallucinante avec Sam Phillips entrain de s'expliquer assez durement, la tension est palpable d'ailleurs, avec Ike Turner sur "qui aurait roulé qui"à propos de l'idée de faire chanter de la musique noir par un blanc.

Je ne savais pas que Phillips avant de connaitre le succes que l'on sait avais enregistré pas mal de bluesmens de Memphis dans son studio, et pas des moindres:BB King, Howling Wolf, Rosco Gordon, Ike Turner et j'en passe....

Je vous conseille vivement de le voir.


Si Sam Phillips vous intéresse, n'hésitez pas à allez faire un tour sur mon site www.steffanrock.com à la page "Journalistique". Il y a un article consacré à lui.
A l'époque il enregistrait tout ce qui pouvait lui passer sous la main des hillbillies du Tennessee aux Bluesmen du Delta. A départ il se faisait un peu d'oseille avec son Memphis Recording Service outre ses activités de deejay à la radio. Et le soir, pour son plaisir, il enregistrait les musiciens du coin. Avant de fonder son label, il vendait les enregistrements à des firmes comme Chess à Chicago ou Modern à LA. A partir d'Elvis il a beaucoup moins enregistré de musiciens noirs. Et après Elvis, il s'est mis à la pop pour essayer de se mettre en phase avec Nashville mais cela a conduit à la vente de son label en 1969.
Il n'était pas musicien pour deux sous mais c'était un catalyseur de talent et grâce à ses expériences, il n'y avait plus de différence entre blues et country. Comme il le disait lui-même: "Le Blues, c'est là où l'âme des hommes ne meurt jamais"
Steffan Rock
www.steffanrock.com
fragueulerock
Steffan Rock a écrit :
Si Sam Phillips vous intéresse, n'hésitez pas à allez faire un tour sur mon site www.steffanrock.com à la page "Journalistique". Il y a un article consacré à lui.


Merci Steffan, très interessant ! Je pense que j'irai jetter un coup d'oeil aux autres articles également !

Pour en revenir à Bobby Rush, malgré quelques scènes de gout douteux, c'est quand même interessant de percevoir l'ambiance de sa tournée sur le "chiltin circuit" ! Certains de ces morceaux dans le film avec du synthé ne mettent pas à mon sens en valeur son talent, pourtant, il sait jouer le blues (voir ses albums "live at ground zero" ou "folk funk").
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3KoolKat
Steffan est un grand historien du rock'n'roll ... D'ailleurs je viens juste de recevoir de sa part un énorme colis au logo Gretsch !! Je l'ouvre : un superbe flycase pour 6120 flambant neuf !! J'ouvre le fly, et là quelle déception : pas de Gretsch à l'intérieur !! ?: (en même temps c'est normal, je ne lui avais acheté que le fly pour ma Streamliner... )
Thanx Steffan !
Salut à tous

Depuis le temps que je révais d'une Gretsch...
Alors j'ai craqué pour une 6119 Tennessean de 1963.
Mon luthier qui va opérer quelques petits réglages a une petite inquiétude sur l'état des micros qui semblent être d'origines
Le son manque de patate et avant démontage il pense à un problème de bobinage... (maintenant il est possible que les Gretsch de cette époque n'avaient pas une grosse puisssance)
J'ai pu lire différents avis dans ce forum (SUPER FORUM SUR LES GRETSCH MERCI A TOUS) mais j'aimerais savoir si il faut refaire le bobinage voire changer les aimants ou encore si le mieux est d'acheter de nouveaus micros??????????????????????,
Dans ce cas il semble que les TV soient pas mal mais quel modèle?
Je voudrais mettre le plus en valeur le son de cette super gratte qui a un touché super un look super et déjà même avec le problème de patate un son super...
Je remarque d'ailleurs que la 6119 semble un peu "boudée"...
Merci d'avance pour les renseignements
Gretschement votre

[/b]
3KoolKat
ericf a écrit :
j'ai craqué pour une 6119 Tennessean de 1963.
Mon luthier qui va opérer quelques petits réglages a une petite inquiétude sur l'état des micros qui semblent être d'origines
Le son manque de patate et avant démontage il pense à un problème de bobinage... (maintenant il est possible que les Gretsch de cette époque n'avaient pas une grosse puisssance)
j'aimerais savoir si il faut refaire le bobinage voire changer les aimants ou encore si le mieux est d'acheter de nouveaus micros ?
Dans ce cas il semble que les TV soient pas mal mais quel modèle?
Je voudrais mettre le plus en valeur le son de cette super gratte qui a un touché super un look super et déjà même avec le problème de patate un son super...

Ce ne sont pas les Grestch de l'époque qui n'ont pas une grosse puissance, ce sont les micros HiLotron qui équipent ta Tennee '63 qui n'ont pas un gros niveau de sortie (dans les 3,7 K), mais par contre un joli grain vintage...
http://www.geocities.com/bigho(...).html
http://www.provide.net/~cfh/gr(...)#6119

Si tu tiens à upgrader tes micros, TVJones propose une réédition "améliorée" des HiLotron, le TV-HT1 : http://www.tvjones.com/pickups.htm

Merci pour l'info et les liens
Mais que penser des micros TV Classic?
Ce sont des doubles bobinages?Ce joli son vintage de la Tennessean serait il amélioré par ces micros tant au niveau puissance qu'au niveau grain ?
Bref sont ils mieux que les TV HT1?
Il y a tellement de possibilités qu'on s'y perd...
Merci d'avance pour les conseils
3KoolKat
C'est-à-dire que ta Tennee est équipée à l'origine de HiLotron : le Gretsch puriste te dira soit de ne pas toucher aux micros vintage, soit si tu tiens à les remplacer, de les remplacer par la correspondance exacte des HiLotron, donc par les TVHT1... (tu risques de dénaturer un peu ta guitare si tu lui montes des TVClassic, après tu es libre de faire ce que tu veux, les TVClassic sont quand même des micros pour Gretsch)...
Pour répondre à ton autre question, les TVClassic sont des doubles bobinages (rien de comparable toutefois avec un humbucker Gibson par exemple) et ont plus de niveau de sortie que les HiLotron... Donc tu pourrais effectivement améliorer la puissance de la guitare... quant au grain, c'est une question de goût : on ne peut pas dire, je pense, que le TVClassic est "mieux" que le TV HT1, ce sont deux micros différents simplement... (ce serait comme vouloir comparer le TVClassic au Dynasonic simple bobinage, les deux micros sont bien, avec des qualités propre à chaque modèle...)
Merci pour tes précieux conseils
Après reflexion et tes suggestions et après être allé sur les sites que tu m'as indiqués , je vais sans doute garder les micros d'origine...
Je pousserai l'ampli...Pour l'instant je joue sur un petit Fender Bronco pour appart , mais je dois bientôt aller en studio et j'envisage d'essayer un twin reverb.Qu'en penses tu?Enfin pour les effets echo et distortion quels sont les plus interressants?Y a t 'il une pédale qui se rapproche des vielles chambres à bande où l'on pouvait accélerer ou ralentir genre Roland si mes souvenirs sont bons ....
capucino
salut a tous
j'ai un copain qui vend une gretsch electromatic neuve GRETSCH ELECTROMATIC PRO JET G5235 noir avec bigsby (acheté en magasin il a la facture il y a seulement quelques semaines , pour cause de santé il la vend au alentour de 350 euros j'ai eté la voir elle trop belle...) la valeur de cette guitare est de 540 euros ..

si vous vous voulez d'autres photos ect contacter moi car il n' a pas encore le net
capucino@aol.com
3KoolKat
ericf a écrit :
Merci pour tes précieux conseils

En même temps, je raconte un peu n'importe quoi, vu que je joue sur une Ibanez !! (je déconne bien sûr !! )

ericf a écrit :
Après reflexion et tes suggestions et après être allé sur les sites que tu m'as indiqués , je vais sans doute garder les micros d'origine...

Ça me semble sage : à avoir une guitare vintage, autant la conserver dans son jus (si elle fonctionne bien sûr)... ou alors, la revendre pour acheter un modèle moderne w/TVClassic...

ericf a écrit :
Pour l'instant je joue sur un petit Fender Bronco pour appart , mais je dois bientôt aller en studio et j'envisage d'essayer un twin reverb.Qu'en penses tu?

Qu'il faut que tu testes ça toi-même avec ta grattte... Personnellement, j'ai un Twin Rev' Silver Face des 70's que je n'utilise jamais avec mes Gretsch ... Je trouve que le son très clair et brillant du Twin sf le fait très bien avec mes grattes Fender, mais pas avec les Gretsch... C'est personnel, pour les Gretsch, je préfère de loin mon Deluxe reverb blackface 60's au son plus velouté...
Tu as toutefois un grand choix dans les amplis Fender : tu peux essayer un Deluxe Rev' '65 Reissue (moins puissant que le twin, mais très suffisant avec ses 20W, et qui est unanimement reconnu et apprécié), ou même un Twin rev' Reissue Blackface (qui risque d'être déjà plus "chaud" qu'un silver face), sans parler des Bassman, Blues Deluxe, Hot-Rod etc...
Encore une fois c'est assez subjectif, mais je ne pense pas qu'un Twin soit l'ampli le mieux adapté à une Gretsch hollow-body (en plus si c'est pour du studio, tu ne pourras jamais le pousser assez fort, ce qui est balot !)... mais c'est vraiment à vérifier et à tester par toi-même...

ericf a écrit :
Enfin pour les effets echo et distortion quels sont les plus interressants? Y a t 'il une pédale qui se rapproche des vielles chambres à bande où l'on pouvait accélerer ou ralentir genre Roland si mes souvenirs sont bons ....

Il en existe, en effet... Commence par jeter un oeil sur ce comparatif réalisé par notre super héro maison : https://www.guitariste.com/for(...)37639
Sinon, si tes moyens sont ilimités, tu peux carrément taper dans le vintage, genre Echoplex ou Roland Space echo, ou encore (en matos moderne) dans ce Fulltone Tube tape Echo qui m'a l'air d'être une tuerie :



http://www.fulltone.com/tte.asp
3KoolKat
aramys a écrit :
j'ai l'opportuniter d'acheter une silver jet 57' RI de 1996. PAr contre je sais que les gretsch post fender ont ete ameliorees. Savez quelles sont les ameliorations apportees aux silver jet '57 RI? Si elles sont majeures, j'irai plutot acheter une neuve (quoique celle de xmen de 1994 sonne teeeeeellement bien).

J'avais un peu ignoré cette question car Xman est bien mieux placé pour y répondre (il possède pratiquement une Jet de chaque décénie depuis les 50's jusqu'en 2005 !! )... mais comme il tarde à le faire, occupé qu'il doit être à sauver le monde, je vais te donner mon avis : pour moi, les améliorations majeures apportées par Fender l'ont été sur les hollow-body (découpe de la caisse et épaisseur des bois différentes, conformes aux modèles originaux 50's), si c'est pour une Jet '57 reissue, tu n'as pas trop de soucis à te faire... Les "nouvelles" Jet diffèrent uniquement par leur poids (un peu plus légères), et ont été certainement un peu "affinées" niveau manche et confort général (Xman le confirmera)... mais les Jet des années 90 étaient de bonnes guitares (tu cites celle d'Xman, et j'en ai testé une de '96 il n'y a pas longtemps qui était très bien), donc pas vraiment de changements bouleversants... pour ce qui est du modèle '57 reissue uniquement (tête étroite, "hump blocks", micros Dynasonics) car les modèles Jet que Gretsch produisait dans les 90's avant de sortir la '57 RI étaient eux vraiment différents de ceux actuels (et un peu limite pour un Gretsch maniac !) : ils avaient une tête large et étaient équipés de Filtertron...
Steffan Rock
Salut Citoyens Gretschiens,

les echos à bande sont certes le must. Sans bande mais avec un slapback de bonne qualité avec ce grain sale caractéristique des echos vintage, on a le Hughes & Kettner Replex (echo à lampe!) :
http://hughes-and-kettner.com/(...)id=13

ou le Dan-Echo de chez Danelectro http://danelectro.com/big2.htm
Et je crois que le père XMen utilise le Reel Echo aussi de chez Danelectro.
J'ai utlisé la fameuse Boss-DD3 pendant qq temps mais le son est trop "synthétique".

Franchement pour un slapback vintage, Hughes & Kettner ou Danelectro c'est de la grande qualité

3 KoolKat a écrit :
D'ailleurs je viens juste de recevoir de sa part un énorme colis au logo Gretsch !! Je l'ouvre : un superbe flycase pour 6120 flambant neuf !! J'ouvre le fly, et là quelle déception : pas de Gretsch à l'intérieur !! ?: (en même temps c'est normal, je ne lui avais acheté que le fly pour ma Streamliner... )
Thanx Steffan !


Kool Kat,

pour une Gretsch on verra à Noel prochain si tu es gentil
Steffan Rock
www.steffanrock.com
Merci à tous pour les infos et les conseils
J'ai pris note et je vais essayer tout ça...
[quote="Steffan Rock"]Salut Citoyens Gretschiens,

les echos à bande sont certes le must. Sans bande mais avec un slapback de bonne qualité avec ce grain sale caractéristique des echos vintage, on a le Hughes & Kettner Replex (echo à lampe!) :
http://hughes-and-kettner.com/(...)id=13

ou le Dan-Echo de chez Danelectro http://danelectro.com/big2.htm
Et je crois que le père XMen utilise le Reel Echo aussi de chez Danelectro.
J'ai utlisé la fameuse Boss-DD3 pendant qq temps mais le son est trop "synthétique".

Franchement pour un slapback vintage, Hughes & Kettner ou Danelectro c'est de la grande qualité

Quand a moi j'utilise le Memory Man de Electro Harmonix, qui est aussi tres bien, pour mon slapback rockabilly. Il est tout de meme assez verstile, car The Edge de U2 l'utilisait pour les premiers albums du groupe. Par contre le temps de delay est assez limite (~500ms) donc tu feras peut etre pas du gros Pink Floyd avec ca. Il ne faut pas non plus abuser de la fonction chorus/vibrato (qui donne des resultats assez fous).


Merci bcp Kool Kat pour ta reponse au sujet de la duo-jet! Si je comprend bien la difference de poid entre les duo jet '57 reissue serait due a la quantite de chambrement? Cela affecte t'il beaucoup le son?
Merci!
Aramys
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
Let'sgofaster a écrit :
Salut à toute la Gretschosphère
En changeant de pseudo (oliviercantore=Let'sgofaster), j'en profite pour demander un petit renseignement aux heureux propriétaire de la 6120SSU; Vous serait-t-il possible de faire un petit topo des points positifs et négatifs de la bête?
Je compte bien en faire l'acquisition très prochainement mais étant gaucher impossible de l'essayer, donc tous vos posts seront les bien venus Merci d'avance

Salut,
Je suis un peu moins assidument le topic ces derniers temps, mais je viens de tomber par hasard sur ton post. J'ai la chance de posséder une 6120SSU depuis Octobre dernier grace à notre X-man national et je dois dire que s'agissant de ma première Gretsch (j'en révais depuis des lustres...), je ne suis pas peu fier de cette guitare (merci encore X-man!). Malheureusement, je ne saurais être objectif en te disant que cette gratte est vraiment une merveille, tant je l'adore! la lutherie est superbe (c'est Gretsch, quoi!), la table flammée est de toute beauté (même si pas absolument vintage, mais c'est vraiment du grand art). Tout est au top sur cette guitare: la touche ébène (j'avais jamais essayé avant la SSU, mais c'est vraiment du velours), les incrustations abalone en demi-lune,la tête (superbe!),...etc...S'agissant du son, et n'ayant pas beaucoup d'éléments de comparaison avec d'autres Gretsch , je dirais simplement qu'il répond en tous points à mes attentes: cette guitare restitue à merveille (les TV Jones?) les qualités accoustiques de la lutherie. Je crois savoir qu'X-man , qui a eu l'occasion de la tester et la comparer avec ses propres modèles d'époque était assez surpris de la ressemblance des sonorités: c'est peu dire s'agissant de lui...Je pense qu'il t'en parlerait bien plus efficacement que moi....MP moi si tu veux d'autres infos....
hope this helps anyway.
John1

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...