Putain, je suis alle revoir tous tes tests sur ton site et ca m'a ramene dans un monde parallele, celui dans lequel j'ai commence la guitare et ou les firmes qui dominaient le marche etaient Zoom et DOD !! A l'epoque, la Tube Screamer coutait plus de 900 balles (contre 600 aujourd'hui) ! Mais nous on s'en foutait, parce que le vintage, ca nous faisait gerber, on n'en voulait pas de ces overdrive de tapettes, on revait d'avoir une guitare ESP et un Mesa Boogie avec une Metal Zone a mettre dessus et un gros multi-effet Zoom comme Brian May .... bah bah bah bah bah ...
Et la, ce que je me suis dit, c'est que quand meme on a bien de la chance en 2008 d'avoir toutes ces reissues de guitares et d'effets vintage, les Fender Classic Player, les Gibson Faded, les Seymour Duncan Antiquity et tous les nouveaux constructeurs de pedale comme Barber ou Zvex qui ont un certain respect des composants et beaucoup plus de musicalite que tous ces pouets pouets fabriques en serie ...
Je me rappelle qu'en 95, j'ai mis 700 francs dans une Boss Overdrive/Distortion, une pedale d'effet horrible, qui sent le transistor a donf avec un sustain pourri, et tout ca je le branchais dans un ampli Vantage 30 W pour jouer sur ma Jim Harley SG qui tenait l'accord cinq minutes et qui sort un Fa a la douzieme case tellement le manche il a travaille ...
Aujourd'hui, pour le meme prix et meme moins cher, un debutant peut avoir une Squier Classic Vibe avec un Champion 600 et une Bad Monkey ... finalement, cntrairement a ce que dit Francis Cabrel, c'etait moins bien avant.
A part ca j'ai rien a dire sur la Gretsch Billy-Bo ...
PS : attention, je critique pas les tests du bon Judge Fredd qui avaient, et ont toujours, leur importance pour se faire une idee sur la qualite du matos. Je constate juste a quel point la qualite, la quantite et surtout le rapport qualite/prix, du matos se sont ameliores depuis les annees 90.