Alors personne n'a eu la chance de pouvoir comparer les deux ?!?
Citation:
Les micros sont vraiment le coeur de cette guitare, ils sont merveilleux, il n'y a pas d'autres mots, je n'attends qu'une chose (enfin 2 à vrai dire) : qu'Epi sortent une solid-body voire une semi avec ces micros car ils sont vraiment tous bons et de pouvoir en trouver en occas'.
Ils sont couplés à un split un peu particulier. Avec les tones en positions normales, tu as des humbuckers. Ils sont très bien définis, chaque note est bien distinct et précise. Ca ne bave pas et ne devient sourd à aucun moment (les Tones sont très efficaces, moi qui ai l'habitude de virer les condos d'origine et bien là, j'en ai même pas envie). Ils twanguent sans jamais virer à l'aigrelet dans les aigus. En Drive ou en Fuzz, c'est très bon
également. C'est tout à fait utilisable. Et même jouissif.
Les tones en positions UP, tu as des "single coils" mais contrairement à bon nombre de micros qui se contenteraient de virer une bobine du double, ici, les deux bobines sont placées en parallèle. La différence, une plus grande richesse sonore, le son étant capté à 2 endroits plutôt qu'un. C'est une position très efficace et hautement utilisable. Ce n'est vraiment pas accessoire et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très réussi. Au programme, plus de twang mais aussi un son encore plus acoustique, moins raffiné, plus roots ! Ca réagit toujours aussi bien, quel que soit le type de saturation (enfin hors Metal).
Au niveau electronique, le fait que chaque micro est splittable indépendament et au vu de l'efficacité des potards, tu te retrouves avec une foule de sons tous meilleurs les uns que les autres.
La paternité des sons...et bien je n'ai jamais eu la chance de posséder une Gretsch mais je ne vois pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus. Si tu creuses un peu le Net, tu te rendras vite compte que la qualité des sons lorgne plus vers la 6120 que la 5120. Et je n'aurais aucune peine à le croire. Tu pourras jouer de tous les styles hormis le metal.
Et la lutherie me demanderez-vous ? Un petit coup d'oeil sur les specs d'abord : Corps en érable laminé, le corps est translucide et laisse apparaître des veines de toute beauté. Les flancs et le dos sont eux aussi en érable mais flammé cette fois, waouwww elle en jette. Le manche est constitué de 3 pièces, j'avoue que j'étais un peu réfractaire avant d'en posséder une mais il faut bien admettre que cela renforce grandement la stabilité du manche, il est d'ailleurs très confortable. Le vibrato est un modèle Bigsby-wire et couplé au chevalet à roulements et aux Grovers, on peut l'agiter gaiement, en jouant, ca ne bouge pas.
Cerise sur le gateau et c'est d'ailleurs comme cela qu'Epiphone la vend, la jouabilité d'origine de la guitare est ébourrifante ! Une gratte de compet' et facile à jouer.
Je pourrais encore parler pendant des heures de cette gratte, tu pourras trouver quelques avis très justes sur le Net (ils sont tous unanimes, c'est une GRANDE réussite, rien de moins).
Mais je pourrais aussi te dire cette dernière chose : j'ai l'habitude de vendre et d'acheter régulièrement des grattes (une quarantaine de grattes en 20 ans de pratique journalière), de tous prix et de toutes origines. Mais s'il y en a une que je ne vendrai JAMAIS, c'est bien celle-ci.
Citation:
Personnellement, je trouve le son de la Swingster plus plein, plus chaud. La différence se creuse sur la position intermédiaire, la 5420 a un son plus sec (dans le sens opposé à electifié). Le split est pour une fois très convaincant sur la Swingster, d'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un split dans ce cas mais plutôt d'une mise en parallèle/série des bobines d'un même micro.
Je n'ai pas pu tester les Gretsch dans les meilleures conditions (vive le MusicStore), difficile à dire pour le Twang ainsi que la qualité de la lutherie mais je n'ai rien relevé d'incohérent.