walknutt.s a écrit :
je sais que ma 6120 n'est pas une baldwin era, c'était pour les 70's/80's, pour ma part la préiode noire avec les white falcon stéréo avec des potards partout (cf dave stewart)
en fait c'était sur toulouse
raahhhhh la 6120 DSW, un jour...
Je les veux toutes... mais les country club (dyna') sont mon péché mignon
puisque tu parles de Country Club ... j'ai un truc à te dire ( je sais pas si c'est décent mais bon ... tant pis )
j'ai acheté en 88 chez "Musique d'Enfer" (magasin spécialisé dans les claviers, synthé et autres) qui venait d'ouvrir à Denfert-Rochereau à Paris une Gretsch verte en dépo vente vendue pour un modele Aniversary et de date inconnue par son vendeur que je n'ai jamais vu celà dit. C'est même pas moi qui l'avait repérée mais un pote qui jouait du clavier et qui m'en a parlé au taff ... TAKAWOUAAARRRRR !!!
Mais le délire ne commence pas là, je l'emmene, donc après achat, chez Guidon (Luthier à Paname), qui, apres verification globale me la rend une semaine après me disant qu'elle est nickel, mais que ce n'est pas une aniversary mais une Country Club Cadillac Green !!!
Il m'explique que de part son numero de série, ses micros et son marquetage elle est de 1956 !!!
Puis me précise que le potard qui a été ajouté au sein des 3 autres n'est pas d'origine (les Gretsch n'en ayant que 3 ou 2 dans la plus part des cas).
En fait, les potards d'origines sont bien là, mais qu'il a été rajouté un potard de 500K (les 500K sont utilisés sur toutes les Gretcsh) et que le circuit electronique a été modifié de tel sorte que chaque micro a un Tone et un Volume idépendant, le tout controlé par le Master.
Les Luthiers se connaissent bien entre eux sur la place de Paris, et il avait eu par hasard la visite du petit fils jacobaci (Illustre famille de luthiers depuis 4 générations) pendant que ma gratte était en vérif dans sa boutique.
Celui ci, lui a dit la connaitre et l'avoir vu dans leur atelier en 1964 et que c'est son père qui avait ajouté ce potard !!!.
Enfin .. et c'est là ...que je suis resté sur le cul ... Il se souvient tres bien de cette guitare puisque c'était une de celle de Mike Baker (Guitariste de Ray Charles et résidant à Paris à l'époque) et qu'à sa connaissance c'était la seule transformation de ce type sur une Gretsch qu'il y ait eu lieu de faire dans leur atelier...
Il m'a précisé par la suite (forcément je me suis déplacé la gratte avec moi chez eux) qu'il ne pouvait l'oublier car un gars comme Mike Baker à l'époque ça se remarquait, l'artiste était connu...
Enfin , bref et pour finir cette gratte a donc atterie dans la vitrine de musique d'enfer en dépot vente 32 ans après sa naissance et vendu par le partitioniste de Mike Baker. Pour savoir ça, j'ai dû retourner 6 mois plus tard chez Musique d'enfer pour qu'il me crache le morceau.
La petite histoire m'a fait savoir par la suite que pour le payer Mike Baker lui avait refilé cette gratte, et qu'au déces du partitioniste, le fils de celui-ci, qui ne savait que faire des affaires de son père habitant dans le 14eme avait tout simplement décidé de vendre le dit objet au premier magasin du coin.
Musique d'enfer ne faisant pas de guitare, il lui avait été simplement proposé de la laisser en dépot-vente.
Donc, e, définitive, il est clair qu'il ne savait d'une part ni ce qu'il vendait, ni à qui elle avait appartenu avant (où s'il le savait, il ne savait pas qui était Mike Baker ou encore même s'en foutait royalement).
Je suppose donc de fait que la valeur a été estimé au jugé par le look de la pelle.
Résultat ... 5000 balles l'affaire, et j'ai du vendre ma télécaster et en mettre encore au bout pour pouvoir m'acheter l'machin ...
valà pour l'anectdote !!!
COMME QUOI !!! TOUT PEUX ARRIVER !!! SI C'EST BON POUR MOI ... C'EST FORCEMENT BON POUR UN AUTRE AUSSI !!! QUAND ON TOMBE A PIC ET QUE LA CHANCE EST LA ...
JYPY LE FOSSILE
PS: PROMIS DEMAIN JE LA PREND EN PHOTO ET JE VOUS LA MONTRE SOUS TOUTE LES COUTURES ...