- #10
- Publié par
gma le 14 Fév 2008, 14:48
La yamaha aes 1500, équipée de bons micros, c'est une gretsch-like plus que satisfaisante. A mes yeux, la SEULE alternative, d'ailleurs... Je vois aussi ptetre al duesenberg imperial, mais je ne l'ai pas essayée.
En gros, ce qu'on cherche dans une gretsch, c'est quoi?
Des filtertron qui ont un son unique.
Une lutherie particulière, sans poutre... En fait surtout des sensations spéciales, moins "solidbody" qu'une es335. Un rendu très aprticulier de l'attaque, comme un slapback un peu, un rendu très vivant.
On cherche aussi une grande guitare, un rapport assez physique à la bête, mais un poids raisonnable. En gros, une grande gratte qui résonne beaucoup et qui a cette attaque super particulière qu'on ne trouve nulle part ailleurs que sur une gratte qui a ce type de lutherie. On n'est pas non plus dans de la guitare de jazz, hein. C'est aussi articulé ou presque, mais plus raide et nerveux, moins velouté et moins profond. Rude d'ailleurs de faire du jazz avec une gretsch.
Personellement, je voulais une blackfalcon. J'ai tenté après moults essais le coup avec la yamaha et je l'ai gardée. J'ai monté des tvjones dessus. J'essaye encore régulièrement des gretsch. Et les falcon ne me font plus envie, j'en ai une! Le manche est presqu'identique, les sensations de jeu très proche. On a moins de présence dans les basses sur la yamaha, mais un rendu medium plus précis. Attention, c'est de l'enfilage de hanneton, là!
Par contre, si on compare la yamaha à mon autre chouchoute chez gretsch, à savoir l'anniversary, là les différences se creusent un peu... A vide, branché, c'est kif kif bourricot (comme souvent les copies équipées de bons micros sonnent pareil que les grandes, je vais pas vous refaire un topo). Mais à vide on a une rondeur supplémentaire dans le bas sur le gretsch et une complexité accrue du spectre. La guitare est plus que la yamaha aussi. Mais le toucher est très proche, on a des sensations comparables.
Ces guitares sont vraiment très proches. bullfrog, tu dois être terriblement exigeant en termes de gretsch, je n'ai pas réussi à voir tant de différences que ça après 2 ans d'utilisation et, bien évidemment vu que je cotoyes pas mal de gretscheux, deux ans de comparaison, ponctuées de "hmm ouais non mais merde elle a un nom de mobylette, c'est juste as possible....."! Avec des tvjones, hein, sinon bon... Mais c'est surtout au niveau du toucher que ça se joue et là, à titre personnel, je dois juste reconnaître un truc... On veut une gretsch? On n'a que 2 possibiités.
Acheter une gretsch ou une yamaha aes et changer l'électronique. Les electromatic sont de gentils jouets, mais elles sont faiblardes sous plein d'aspects, tiennent mal le larsen sur scène (j'ai testé, hein rédhibitoire!) et en termes de sensations de jeu, ça fait grattouille de branleur. Sans être mauvaises (elles sont plutôt très sympa, je trouve) on est loin d'une annie ou d'une falcon avec une electromatic. Avec la yam, on est dans ce qu'on cherche dans une gretsch. Malgré des différences de conceptions flagrantes (et pour certaines, plutôt des améliorations, je parle du TOM par exemple), cette gratte est plus proche en terme de rendu final d'une gretsch que de nombreuses copies existantes ou gretsch bas de gamme.
Encore une fois, c'est une copie de falcon par contre, pas de anshville ou d'annie. diapason long, très grande caisse, etc. Du dire de certains gretscheux du forum, elle a finalement un seul défaut : c'est écrit yamaha sur la tête!
Par contre, faut aussi être clair... Une yamaha avec des tvjones, ça coute le prix d'une gretsch ou pas loin. On en trouve en occaz à aps trop cher des fois...
Sinon, pour juste répondre à l question du topic, greco ou burny ont fait des copies de gretsch. Difficiles à trouver, je n'ai aucune idée de ce qu'elles valent, ni en termes de qualité,, ni en termes de prix. Mais je sais que ça existe. 20th century boys en a une je crois, une anshville ou une falcon... Faudrait lui demander, je crois me souvenir qu'il était bluffé par cette gratte!
Donc il en s'agit pas pour moi de vous faire prendre des vessies pour des lanternes, attitude qui m'agace sur la plupart des topics de copie...Combien de fois a t on lu qu'une epiphone montée en classic 57 c'était pareil qu'une gibson? Non... La yamaha est à mon humble connaissance la seule et unique guitare de conception comparable à une gretsch et qui surtout soit de la même qualité qu'une gretsch...Mais malheureusement presque au même prix! Pis pas avec le look d'une gretsch non plus, même si elle en jette grave! Héhéhé.
Donc je cherche juste à encourager les gens interressés par les gretsch à jeter une oreille à cette gratte et à l'essayer à vide en comaprant à une gretsch et en prévoyant illico un budget pour une paire de tvjones. A savoir qu'on peut monter un filtre de tonalité de chez tvjones, hein! Un acheteur d'electromatic devra, s'il veut vraiment avoir les sensations d'une grande, acheter une vraie gretsch japonaise. Un acheteur de yamaha ne changera que s'il veut le vrai look d'une gretsch... Mais il n'aura aps bien mieux et pas très différent.
Mais bon c'est mon point de vue, vous voyez que bullfrog semble trouver ces guitares fort différentes. :d J'dis aps qu'il a tort...J'dirais bien qu'il est con et aveugle, mais après ça se règlera sur un autre forum qu'il connait bien et il sait que c'est pour de rire...Hinhinhinh. Rhooo ça vaaaaaaa allez, rhooooooo.