Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
denis a écrit :

chet atkins a écrit :
pour le contrat gibson chet atkins c sur c foutu certain modéle ne son plus au catalogue à partir de se mois comme la "ce" par ex
Bah, après, ce devient seulement un affaire gros sous. On ne saura jamais si Chet serait retourné chez Gretsch s'il était encore vivant.
Perso, je ne crois pas, mais bon, ca fera des belles rééditions de Gretsch des années 50-60 ;-)

Comme je l'ai vaguement expliquer plus haut, je doute que ça change quoi que ce soit dans la fabrication. Jusque là ça n'a pas empêché Gretsch de rééditer les 6120, les Round Up, les 6119 (Tennessee Rose), et les Country Gentleman. Ils ont même refait la G6122-1959 Nashville Classic qui était à l'époqueme semble t'il un prototype de Chet non?
De plus en plus les clients Gretsch recherche le côté authentique de cette marque. Ils ferait mieux d'embaucher un illuste inconnu connaissant parfaitement les caractéristiques de chaques modèle et de repartir d'un bon pied. D'une part fabriquer en moins grande série mais mieux. refaire les même logos en nacre qu'a l'époque, de vrai "G" brand selon la méthode d'antant, n'utiliser que du vernis Cellulosique...
Il est vrai que ça augmenterait certainement un peu les coût de production mais je pense qu'ils en vendraient énormément quand même. Quand je vois qu'ils réussissent à vendre des models custom shop à presque $10,000 et que ces modèles là ne sont même pas conforme à l'original ça me rend fou. Quand on s'appel "Gretsch" on à accès à tout et sortir une réplique exacte d'une 6120 de 1955, de '57 ou '59 dans les moindres détails ne devrait pas poser de problème
Hello Xman , c'est moi JY Picnickers , bonjour à tous et bonne année.
Je m'étais inscrit il y a quelque temps sur le forum (l'autre !!!!) mon adresse est sur le cheque, mon mail perso est consultable sur mon profil , mon portable 06.16.10.39.13

Ma Gretsch, c'est une 6120 de 99, très jolie, hybride comme celles de cette époque, c'est vraie qu'une SSLVO me tente bien, alors, si un candidat gretschman veut mettre le doigt dans l'engrenage, je suis disposé à la vendre
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
xmenrock a écrit :
étant donné que Chet Atkins n'est malheursement plus de ce monde j'ai du mal à imaginer ce que cela pourra changer au niveau de la production.


Ca ne changera rien du tout. Il y aura le nom Chet Atkins sur le pickguard, c'est tout.
Au mieux, ca sera des rééditions "qui se reconnaissent à 50 m", comme tu dis, au pire, ca sera de nouveau modèles qui n'ont rien à voir. Comme l'HORRIBLE modèle Gibson Chet Atkins Studio CE/CEC, sorti après la mort de Chet, et qui, en plus d'être vraiment immonde, n'a plus rien à voir avec Chet...

Je te disais simplement çà pour tes pickguards. Je ne pense pas que si Gretsch reprend le nom d'Atkins on retrouvera des réédition sparfaites de 6120 de 1956 ;-)

xmenrock a écrit :
Tu veux dire que tu espère voir un jour des Gretsch avec comme spécifications: Grover imperial tuners, TV Jones pickups and X-Man pickguard ... ce serait pour moi une véritable consécration. Effectivement ça pourrait être une démarche envisageable que de proposer mes services mais bon, j'ai peur que ça me rapporte malgrès tout plus de soucis qu'autre chôse mais pourquoi ne pas l'imaginer un instant...


Je te le souhaite ;-)
Je vois mal Gretsch s'embarasser de ce genre de deals mais bon, rêvons un peu...
Dans ce cas-là,je serais fier d'avoir l'un des premiers prototypes ;-)

DENIS
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau sur le chat, pas champion du monde de gretsch mais amoureux fou!!!!
Je possède depuis 1 ans une 6120 DC 1962 dont je suis fou, fou, fou et mon meilleur pote, qui est venu à la gratte grace à moi vient d'acheter aux states une 6121 nashville...
Bref, j'aime les gretsch, je veux en savoir un max, comme des trucs cons genre "existe t'il une astuce pas trop préjudiciable pour la lutherie permettant de fixer le chevalet flotant pour qu'il ne bouge pas lors des tirés une peu violents...?'.
En effet, sur ma strat comme sur ma les paul, je monte du 11/52 et je suis assez fan des floyd et des gros tirés et parfois, je fais bouger le chevalet et c'est un peu chiant.....
Vous avez des astuces autres que percer la caisse de ma guitare que j'aime trop pour bloquer un peu ce chevalet???
boogie man
HAPPY NEW MARVELOUS GRETSCH YEAR tout le monde !!!

Thank's Xmen....quand tu promet une petite explication du son de votre album.....tu fais pas les choses à moitié ! ....très instructif !

Sinon...ATTENTION jeune homme "chernan",si tu t'avise de faire des trous trous dans une 6120 de 62 ,tu risques fort de t'attirer les foudres de tous les Gretschmens normalement constitués et bigsby dependants de ce forum En + que Le pere noel te vois et il t'entends gaffe !!

Non sans dec' je veux bien...moi aussi j'aime bien ça jouer de lala poignée magique sur ces pelles mais franchement de là a faire glisser le chevalet flottant !!!

Aller alors, deux petits bout de double face sous le chevalet ça le fait ...(mais du fin stp !!!)
et encore mieux parceque moi je trouve quand meme ça barbare de coller meme du double face sur la table d'une pelle datant de 62,je te dirais un truc que tu sais peut etre deja et dailleur bien pratique ne ceraisse que quand tu change tes cordes...c'est de marquer la place de ton chevalet par deux ou quatres petits points marqués dans le vernis a l'aide d'une aiguille (juste pointés bien sur ...pas des trous !!!)
C'est discret,ça ne nuit pas a la sonorité de l'instrument et c'est a faire bien sur quand ta gratte est reglée pile poil au niveau accordage / octave /diapason ....sinon tu sera toujours accordé pourrit !

Voila ça ne bloque pas ton chevalet flottant comme solution, mais avec ça tu retrouvera sa place exacte facilement et rapidement !

Sinon d'autres avis peut etre ...car je suis loin d'etre le plus grand specialiste en la matiere ....

Salut !
3KoolKat
Salut les gars

boogie man a écrit :
ATTENTION jeune homme "chernan",si tu t'avise de faire des trous trous dans une 6120 de 62 ,tu risques fort de t'attirer les foudres de tous les Gretschmens normalement constitués

La 6120 Nashville Double Cutaway "'62" ne date pas de '62, c'est une reissue actuelle du catalogue Gretsch... Tu viens de tomber dans le premier Gretsch piège de l'année, Boogie Man !!
xmenrock
boogie man a écrit :
Aller alors, deux petits bout de double face sous le chevalet ça le fait ...(mais du fin stp !!!) et encore mieux parceque moi je trouve quand meme ça barbare de coller meme du double face sur la table d'une pelle datant de 62.

En effet, comme nous en avions parlé il y a quelques mois, le double face est quand même la meilleur alternative pour éviter que le chevalet ne bouge trop. Comme l'a dit Boogie Man, éviter le double face épais et en choisir un plutot fin de façon à ce que les vibrations chevalet / table de la guitare, ne soit pas trop amortis par le double face. De toute façon l'objetctif n'est pas de "coller" le chevalet à la caisse mais simplement d'immobiliser un peu son déplacement.
Personellement aucun de mes chevalet sont immobilisés, mais c'est sans doute ce que je ferais si je devais le faire .
boogie man a écrit :
je te dirais un truc que tu sais peut etre deja et dailleur bien pratique ne ceraisse que quand tu change tes cordes...c'est de marquer la place de ton chevalet par deux ou quatres petits points marqués dans le vernis a l'aide d'une aiguille (juste pointés bien sur ...pas des trous !!!) C'est discret,ça ne nuit pas a la sonorité de l'instrument et c'est a faire bien sur quand ta gratte est reglée pile poil au niveau accordage / octave /diapason ....sinon tu sera toujours accordé pourrit !)
Le faite de pointer l'emplacement du chevalet sur le vernis de la table de la guitare à l'aide d'un poinçon ou d'une aiguille est très répendu mais je trouve cela dommage alors voici ma metite astuce qui je pense sera un peu moins agressif.
- dabord régler au poile le chavalet à l'aide de l'accordeur. En raison du côté rudimentaire de mes chevalets (généralement Bigsby bridge ou space control bridge) il me suiffit simplement de régler ma corde mi grave avec l'accordeur puis ensuite jouer la note à la douzième case et bouger le chevalet de façon à ce que l'accordage soit bon.
Idem pour le mi aigüe et le tour est joué.
- Marquer ensuite l'emplacement du chevalet à l'aide d'adhésif (scotch, etc...).
- Détendre les corde, enlever le chevalet et marquer à l'aide d'un feutre indélébile (que l'on peut d'ailleurs retirer asser facilement au besoin) les angles intérieur délimité par l'adhésif.
- Retirer l'adhésif, remonter le chevalet en place sur les traces de feutre et raccorder la guitare.
Ca y est, votre chevalet est en place sur les "témoins de contôle" (lorsque les traces de feutres sont cachés, le chevalet est à sa place lorsque vous apercevez le feutre, c'est que le chevalet à bougé). Vous êtes fin prêt à attaquer les riffs.
Salut Hervé

Bravo, pour ta réponse sur le chevalet,c'est exactement le procédé que
j'emploie,toujours eviter de cribler nos belles Gretsch avec des aiguilles
emploi du feutre par exellence.......

A bientot
Guy
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
La vache, vous devez tirer sévèrement sur le Bigsby pour déplacer le chevalet !

DENIS
J'ai le même problème avec ma Country Club pour les impros bluesy avec les bends de + d'1/2 ton. Au bout d'un moment le chevalet se déplace sévèrement et tout se désacorde.

J'ai trouvé la solution : arréter les bends ;-) De toute manière je trouve ca ring' de trop utiliser les bends dans les solos, dès que tu rentres dans un magasin de musique tout le monde joue comme ca : wiiiiing, wiiiiing ! Mieux vaut les remplacer par des glissés ou un coup de vibrato bien sentis. En concert, les seuls que j'ai vu utiliser les bends efficacement sont David Gilmour et Jeff Beck.
bonne année aux gretschmen
pour que le chevalet flotant reste en place,il faudrait instaler un bygby double barre B7
quand au diapason 624mm ou 648mm, du sillet de tête au sillet de chevalet sur la corde de mi aigu .
capucino
que de problemes avec les chevalets flottants.. pourquoi la plupart des gretsch haut gamme utilise ce procedé? le chevalet flottant doit bien avoir de grande qualité qd meme?
capucino
3KoolKat
Ouais, c'est pratique en cas d'inondation...
greaser
Phlutherie, l'interet du chevalet flottant, utilisé sur une guitare archtop (gibson ou gretsch par exemple) est d'avoir les meilleures transmissions de vibration des cordes à la table tout en laissant celle ci libre de vibrer le plus possible. Or, le Bigsby B7 (avec barre de tension), en plus d'être laid, a la particularité d'être vissé dans la table! Autant dire que c'est correct pour une solid body (les paul) ou une semi hollow avec poutre (335) qui sont les guitares sur lesquelles on le retrouve habituellement. Pour une archtop, c'est le B6 ou rien ! Ou alors, autant ne pas avoir une archtop (les cas ou on en retrouve, c'est en général quand l'angle du manche est insuffisant, et que la barre de tension est rendue nécéssaire par le manque d'angle des cordes sur le chevalet...c'est le moment de recaller le manche!)
Je sais, c'est un peu sectaire, mais j'ai fait exprès !
xmenrock
boogie man a écrit :
HAPPY NEW MARVELOUS GRETSCH YEAR tout le monde !!! Thank's Xmen....quand tu promet une petite explication du son de votre album.....tu fais pas les choses à moitié ! ....très instructif !
Tous le plaisir est pour moi. C'est la moindre des choses que d'être au service de ceux qui ont apprécié notre musique... Merci
xmenrock
J'ai apprécié ton sermon instructif révérent Greaser

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...