boogie man a écrit :
Aller alors, deux petits bout de double face sous le chevalet ça le fait ...(mais du fin stp !!!) et encore mieux parceque moi je trouve quand meme ça barbare de coller meme du double face sur la table d'une pelle datant de 62.
En effet, comme nous en avions parlé il y a quelques mois, le double face est quand même la meilleur alternative pour éviter que le chevalet ne bouge trop. Comme l'a dit Boogie Man, éviter le double face épais et en choisir un plutot fin de façon à ce que les vibrations chevalet / table de la guitare, ne soit pas trop amortis par le double face. De toute façon l'objetctif n'est pas de "coller" le chevalet à la caisse mais simplement d'immobiliser un peu son déplacement.
Personellement aucun de mes chevalet sont immobilisés, mais c'est sans doute ce que je ferais si je devais le faire
.
boogie man a écrit :
je te dirais un truc que tu sais peut etre deja et dailleur bien pratique ne ceraisse que quand tu change tes cordes...c'est de marquer la place de ton chevalet par deux ou quatres petits points marqués dans le vernis a l'aide d'une aiguille (juste pointés bien sur ...pas des trous !!!) C'est discret,ça ne nuit pas a la sonorité de l'instrument et c'est a faire bien sur quand ta gratte est reglée pile poil au niveau accordage / octave /diapason ....sinon tu sera toujours accordé pourrit !)
Le faite de pointer l'emplacement du chevalet sur le vernis de la table de la guitare à l'aide d'un poinçon ou d'une aiguille est très répendu mais je trouve cela dommage alors voici ma metite astuce qui je pense sera un peu moins agressif.
- dabord régler au poile le chavalet à l'aide de l'accordeur. En raison du côté rudimentaire de mes chevalets (généralement Bigsby bridge ou space control bridge) il me suiffit simplement de régler ma corde mi grave avec l'accordeur puis ensuite jouer la note à la douzième case et bouger le chevalet de façon à ce que l'accordage soit bon.
Idem pour le mi aigüe et le tour est joué.
- Marquer ensuite l'emplacement du chevalet à l'aide d'adhésif (scotch, etc...).
- Détendre les corde, enlever le chevalet et marquer à l'aide d'un feutre indélébile (que l'on peut d'ailleurs retirer asser facilement au besoin) les angles intérieur délimité par l'adhésif.
- Retirer l'adhésif, remonter le chevalet en place sur les traces de feutre et raccorder la guitare.
Ca y est, votre chevalet est en place sur les "témoins de contôle" (lorsque les traces de feutres sont cachés, le chevalet est à sa place lorsque vous apercevez le feutre, c'est que le chevalet à bougé). Vous êtes fin prêt à attaquer les riffs.