Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
Xmenrock a écrit :
Il est vrai que tu est le seul à pouvoir décider de ce qui est bien pour ta Gretsch, mais étant donné que tout l'accastillage est doré, il me semble que la teinte argenté avec logo noir ne metterait peut-être pas suffisament en valeur ta guitare,

Imchidzu a écrit :
Justement Xmen, je me suis fait chier à virer les dorures au produit, C'est pour quoi je pensais à un pickguard argenté, et j'ai installé un bigsby B6 ;-)Je vois ta réaction d'ici :-Xmen-: Haaaa...POUM (Knock Out)

Pas de souci pour la customisation . D'une part c'est ta Gretsch et d'autre part, pour le pickguard, tu pourras toujours revenir facilement en arrière si tu décide de changer d'avis. Personnellement le doré ne me dérange pas trop, mais en revanche j'aime vieillir les dorures de l'accastillage par endroits avec du "Miror" ça évite que le doré soit omniprésent et en plus ça donne un look vintage Désolé, ça m'a pris un peu de temps mais voilà:

Pour y voir un peu plus claire, j'ai mis en image les deux idées de couleur de ton futur pickguard: d'un côté pickguard blanc cassé et logo vert (ou noir...) de l'autre une teinte plus classic: pickguard silver avec logo noir.
Citation:

Pour y voir un peu plus claire, j'ai mis en image les deux idées de couleur de ton futur pickguard: d'un côté pickguard blanc cassé et logo vert (ou noir...) de l'autre une teinte plus classic: pickguard silver avec logo noir.

Wooh amusant ton petit montage. Tu peux me le faire fushia avec le logo jaune ;-)

Je sais pas ce que tu préfères mais, finalement, le gris risque d'être un peu tristounet non ? Le blanc cassé avec logo est pas mal en fait, mais bien cassé alors car ca risque de péter un peu sinon.

Si tu n'as pas d'autre idée à me soumettre ca marche pour ca.

Je t'ai envoyé le contour de mon pickguard ce matin.
Bonne et heureuse année et bonne santé les Gretsch-men's.

A bientot.
Guy

Hervé c'est pret et emballé......
chet atkins
meilleurs voeux à tout les gretscheurs

x-men tu fais fureur avec tes pickguards on en parle sur la message board chet atkins

ps:je dois aussi vous envoyer vos paquets dans le week-end guy et hervé(le tv show des 50's) désoler du retard
Bonjour et bonne année,
Voici une question peut être un peu idiote:
Comment positionner le vibrato BIGSBY de ma 5129 dans l'étui en dur?( parallele au corde et replié est à mon avis le plus judicieux?)
Est ce qu'il est normal que la tige touche le couvercle de l'étui?
Merci pour votre reponse de Gretsch men expérimenté
fragueulerock
Salut,

Bonne année à tous les gretschmen !

Eh, Constantin ! Pas mal l'electro rouge avec ton x-pickguard !

A propos d'electro, l'autre jour à Pigalle, j'ai vu un des nouveaux modèles (avec le "vrai" bigsby b6 et le chevallet flottant). Elle a vraiment de la gueule, en plus, je ne sais pas si c'était une impression mais depuis sa vitrine, elle m'a semblée plus épaisse que la mienne !

Et bravo x-men pour ton petit montage, ça jette en blanc cassé avec le logo vert !

Fragueul'
You can't judge a book by looking at its cover
xmenrock
Salut à tous, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de souhaiter bonne année à tous les Gretschmen (surmenage sans doute) alors meilleurs voeux pour 2006 à vous tous voilà qui est fait.
chetdadi a écrit :
Hervé c'est pret et emballé...

chet atkins a écrit :
Je dois aussi vous envoyer vos paquets dans le week-end guy et hervé (le tv show des 50's) désoler du retard

Merci les gars, vous me couvrez de cadeaux... c'est trop .
fragueulerock a écrit :
Bravo x-men pour ton petit montage, ça jette en blanc cassé avec le logo vert !Fragueul'

Merci Fragueul' j'avoue que l'idée me paraissait assez sympas et c'est d'ailleurs celui que "imch' " à choisi pour sa Country Club. Ca prend pas mal de temps à faire mais c'est vrai qu'avec ces X-virtual pickguards on se rend mieux compte de ce que ça pourrait rendre.
chet atkins a écrit :
x-men tu fais fureur avec tes pickguards on en parle sur la message board chet atkins
c'est vrai cool !!! ? peux-tu me communiquer le lien s'il te plait car je serais curieux de savoir ce qu'il se dit à ce sujet merci . J'ai vu que des Gretschmen en parlaient aussi sur le site Gretsch U.S. Ils me connaissaient déja pour mes Bigsby fixed arm (que certains recherche déja pour leur qualité et leur authenticité). J'espère qu'il en sera de même pour mes Gretsch pickguards. De toute façon j'ai tout fait pour qu'ils soit le plus proche possible des originaux.
Comme vous le savez, j'ai essayé de pousser le détail au maximum:
- dans la forme: basé d'après de véritable pickguards originaux les formes ont été rigoureusement respecté avec la forme du pickguard allant de 1955 à 1957:

et celle allant de 1958 à début 60's:

- dans l'épaisseur: Chaques pickguards sont disponible en deux épaisseur: 5mm pour les modèles d'époques et 3mm pour les modèles 60's et les modèles reissue.
- dans la gravure: j'ai fait réaliser différentes fraises de gravure: une pour le signpost "Chet Atkins", et deux différentes pour le logo Gretsch (une pour les modèles 1955/57 et une pour les modèles 1958 début 1960). au premier abord le logo est identique: même forme et même épaisseur de trait du logo (15mm) mais lorsque l'on va au delà de l'apparance, les deux logos Gretsch n'ont pas la même fraise de gravure (fou non ?) voyez plutôt:

- dans le détail qui tue: Je les veux aussi soignés dessus que dessous. Par simple soucis du détail, je me suis fait fabriquer par une entreprise du nord de France 1500 entretoises de feutres (ils ne vendent pas en dessous d'une certaine somme) entretoises qui équipaient les pickguards originaux. J'ai aussi trouvé le même adhésif (en papier jaunâtre de 19mm) que Gretsch collait (en dessous) au niveau du support de pickguard métalique.

Débile non ? en tous cas mis à part ceux que j'ai vendu en France (essentiellement custom ou pour des modèles reissue), les modèles que j'ai envoyés au Japon ont fait l'unanimité. Je suis même assez solicité à ce sujet puisque j'attend maintenant d'honorer une commande d'une quinzaine que pickguards pour les Etats Unis et tous pour des Gretsch 50's (6120 de '55, '58, et beaucoup de '59 et quelques modèles '60; Country Club '56; Streamliner de '56; Country Gentleman '58...) c'est pas demain que j'aurais le temps de bosser pour les X-men mais en attendant cette commande est importante pour moi puisqu'il sagit de redonner un peu d'authenticité et de cachet à de vieux modèles. Bref je m'amuse comme un petit fou et en plus j'ai l'impression d'être pour ces gens comme le père noël.
J'ai fais connaissance d'une nana qui possède entre autre une 6120 de 1955, une autre de 1958 et une White Falcon '58... (je dis entre autre car ce sont les modèles pour lesquels elle m'a commandé un pickguard). étonnant non? elle m'a aussi envoyé un scan de pickguards de White Falcon pour sa Gretsch. Si tout fonctione correctement je lancerais certainement la fabrication au printemps
Autre chose, j'ai reçu le vingtième chèque de participation pour notre gretsch tombola super ! Il sagit de "Picknickers" de Sursne (92) seulement cette sympatique personne ne m'a pas laissé aucun détails donc merci à elle de se manifeter afin que je puisse noter ses coordonnées
P.S: mon luthier devrais nous vendre aussi quelques billets
http://gretsch.forumactif.com/(...)?f=11
http://gretsch.forumactif.com/(...)?t=87
Merci à tous
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Bonne année à tous et toutes !

Salut Hervé,

L' adresse du Chet-board (où je passe également régulièrement) est :

http://www.misterguitar.com/cg(...)rd.pl

Le topic qui parle de tes pickguards sur eaby est vers le haut. Le lien direct est :

http://misterguitar.com/cgi-bi(...)19028

Apparement, tu as suscité l'attention. Je suis content d'avoir pu en obtenir un, parce qu'apparement, ils vont vite devenir rares tant la demande est forte ;-)

PS : juste un truc, le contrat Chet Atkins-Gibson a été rompu par ces ayant-droits et va apparement être repris par Gretsch. C'est en tous cas une rumeur plus que probable qui traîne sur le Chet-board (entre autres).
Gretsch risque donc de reproduire sous peu des pickguards avec le "signpost" Chet Atkins.
Essaye de les devancer pour vois directement avec eux pour sous-traîter ;-)

DENIS
constantin a écrit :
Salut los Grestchos, et comme dirais l'autre:Et surtout la santé

Vers le bas la tige du bigsby dans l'etui, comme ça:

Merci à toi Constantin vraiment sympa le pick guard
Citation:

j'ai fait réaliser différentes fraises de gravure: une pour le signpost "Chet Atkins", et deux différentes pour le logo Gretsch (une pour les modèles 1955/57 et une pour les modèles 1958 début 1960). au premier abord le logo est identique: même forme et même épaisseur de trait du logo (15mm) mais lorsque l'on va au delà de l'apparance, les deux logos Gretsch n'ont pas la même fraise de gravure (fou non ?)

:mdr: :mdr:

Xman t'es quand même bien atteint :mdr: :mdr:

Et alors, le type des fraises utilisé en juin/juillet 57 c'était des guariguettes ou des ragundas ?

Je te remercie pour le pickguard, j'ai hâte de voir ce que ca donne, mais connaissant le soin de ton travail et ta méticulosité je risque pas d'être decu ;-)
constantin
omeglass64 a écrit :
constantin a écrit :
Salut los Grestchos, et comme dirais l'autre:Et surtout la santé

Vers le bas la tige du bigsby dans l'etui, comme ça:

Merci à toi Constantin vraiment sympa le pick guard

Pas de quoi, pour une fois que je peux aider
Et pour le pickguard si un jour je vend mon électro je remonte celui d'origine car la cote des pickguards d'xmen risque de monter très vite si je ne m'abuse
chet atkins
denis a écrit :
Bonne année à tous et toutes !

Salut Hervé,

L' adresse du Chet-board (où je passe également régulièrement) est :

http://www.misterguitar.com/cg(...)rd.pl

Le topic qui parle de tes pickguards sur eaby est vers le haut. Le lien direct est :

http://misterguitar.com/cgi-bi(...)19028

Apparement, tu as suscité l'attention. Je suis content d'avoir pu en obtenir un, parce qu'apparement, ils vont vite devenir rares tant la demande est forte ;-)

PS : juste un truc, le contrat Chet Atkins-Gibson a été rompu par ces ayant-droits et va apparement être repris par Gretsch. C'est en tous cas une rumeur plus que probable qui traîne sur le Chet-board (entre autres).
Gretsch risque donc de reproduire sous peu des pickguards avec le "signpost" Chet Atkins.
Essaye de les devancer pour vois directement avec eux pour sous-traîter ;-)

DENIS

salut sur le coup du lien tu m'a devancer denis

pour le contrat gibson chet atkins c sur c foutu certain modéle ne son plus au catalogue à partir de se mois comme la "ce" par ex
pierre daniélou qui organise le festival de guitar de nashville(caas)avec mark pritscher et le festival d'issoudun m'a confirmer l'année derniére que gibson n'exposer pas au festival de nashville pour la premiére fois depuis des année
explication un risck entre gibson et les héritié de mr guitar (contrat non respect apré sa mort)
paul yandell(rythmique de chet des 70's jusqua la fin)n'a donner aucun commentaire sur le sujet
mais n'en pense surment pas moins quand on voit sa recente collaboration avec gretsch sur le modéle 6122-59 nasville classic...
....pour vu que sa dure dans se sens
rendont à césar......enfin vous connaisser le dicton
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
chet atkins a écrit :
salut sur le coup du lien tu m'a devancer denis

C'est un travail d'équipe ;-)

chet atkins a écrit :
pour le contrat gibson chet atkins c sur c foutu certain modéle ne son plus au catalogue à partir de se mois comme la "ce" par ex

En fait, il ne reste plus que la SST. LA CE, la CEC, la studio CE, le studio CEC, la Country Gentleman et la Tenessean ont déjà disparu. Ils sont apprement en train d'écouler la fin du stock de SST.

chet atkins a écrit :
....pour vu que sa dure dans se sens
rendont à césar......enfin vous connaisser le dicton

Bah, après, ce devient seulement un affaire gros sous. On ne saura jamais si Chet serait retourné chez Gretsch s'il était encore vivant.
Perso, je ne crois pas, mais bon, ca fera des belles rééditions de Gretsch des années 50-60 ;-)

DENIS
xmenrock
denis a écrit :
Apparement, tu as suscité l'attention. Je suis content d'avoir pu en obtenir un pickguard, parce qu'apparement, ils vont vite devenir rares tant la demande est forte ;-)

Salut, les ayant droits repris par Gretsch ... pourquoi pas, mais étant donné que Chet Atkins n'est malheursement plus de ce monde j'ai du mal à imaginer ce que cela pourra changer au niveau de la production.
Effectivement, Gretsch pourrait éventuellement refaire des pickguards "Chet Atkins" pour ses modèles 6120, 6119, etc... mais bon, tout comme bien d'autres détails des nouvelles production ("G" brand, tête de taureau, etc...) je suppose que malheureusement on verra à 50m qu'il sagit d'une reproduction . En tous cas, tout en restant modeste bien sûr, je ne pense pas qu'ils puissent concurencer ma petite production. Ils satisferaient bien sûr quelques Gretschmen, mais il resterait toujours la clientelle des pénibles, des méticuleux, et celle bien sûr du "monde" du vintage où les gens sont prêt à dépenser plus qu'ils n'en faut pour avoir la pièce la plus proche de l'original avec "le" détail qui tue, sans oublier les Gretschmen désireux de "custom colors" comme "Constantin", "Imchidzu" ... bref je pense conserver malgrès tout une belle longueur d'avance, surtout que j'ai déja pour projet d'essayer de faire pour le fun des modèles "relic", c'est à dire donner à un pickguard neuf un espect de vieillissement prématuré avec des parties écaillées, le dessus légèrement patiné... amusant non
denis a écrit :
Essaye de les devancer pour voir directement avec eux pour sous-traîter ;-)
Tu veux dire que tu espère voir un jour des Gretsch avec comme spécifications: Grover imperial tuners, TV Jones pickups and X-Man pickguard ... ce serait pour moi une véritable consécration. Effectivement ça pourrait être une démarche envisageable que de proposer mes services mais bon, j'ai peur que ça me rapporte malgrès tout plus de soucis qu'autre chôse mais pourquoi ne pas l'imaginer un instant...
xmenrock
denis a écrit :

chet atkins a écrit :
Bah, après, ce devient seulement un affaire gros sous. On ne saura jamais si Chet serait retourné chez Gretsch s'il était encore vivant.
Perso, je ne crois pas, mais bon, ca fera des belles rééditions de Gretsch des années 50-60 ;-)

Comme je l'ai vaguement expliquer plus haut, je doute que ça change quoi que ce soit dans la fabrication. Jusque là ça n'a pas empêché Gretsch de rééditer les 6120, les Round Up, les 6119 (Tennessee Rose), et les Country Gentleman. Ils ont même refait la G6122-1959 Nashville Classic qui était à l'époqueme semble t'il un prototype de Chet non?
De plus en plus les clients Gretsch recherche le côté authentique de cette marque. Ils ferait mieux d'embaucher un illuste inconnu connaissant parfaitement les caractéristiques de chaques modèle et de repartir d'un bon pied. D'une part fabriquer en moins grande série mais mieux. refaire les même logos en nacre qu'a l'époque, de vrai "G" brand selon la méthode d'antant, n'utiliser que du vernis Cellulosique...
Il est vrai que ça augmenterait certainement un peu les coût de production mais je pense qu'ils en vendraient énormément quand même. Quand je vois qu'ils réussissent à vendre des models custom shop à presque $10,000 et que ces modèles là ne sont même pas conforme à l'original ça me rend fou. Quand on s'appel "Gretsch" on à accès à tout et sortir une réplique exacte d'une 6120 de 1955, de '57 ou '59 dans les moindres détails ne devrait pas poser de problème

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...