Le diapason d'une guitare est en rapport avec la longueur du manche. Le diapason est la "longueur de corde vibrante", plus précisément la distance entre le sillet et le chevalet donc la partie de la corde qui vibre... ça a une influence sur la vibration du son et la duretée des cordes.
Toutes les guitares n'ont pas le même diapason. Gibson : 24 3/4 " (pouces), Fender : 25'5 " (plus court encore sur certaines guitares comme les Mustang ou les Jaguar, que l'on appelle des "short scale" - manche court).
Chez Gretsch, la plupart des grattes (6120, Duo Jet) ont un diapason de 24,6 " (625 mm) mais la White Falcon par exemple a un diapason plus long : 25,5" (648mm).
Pour comprendre la différence au niveau du son, c'est facile : gratte une corde à vide, puis gratte la même corde en frettant la 12ème case par exemple, tu t'apperçoit bien sûr qu'il y a une différence de sustain et de résonnance entre les 2 notes, c'est la même chose (toute proportion gardée) entre les différents diapasons.
C'est aussi pour ça que les cordes paraissent "moins grosses" sur une guitare a diapason (manche) court, puisque il y a moins de tension, et que l'on monte en général un tirant supérieur sur ces guitares (en tout cas c'est ce que je fais sur ma Mustang, et que l'on voit en général sur les Jaguar)... Voilà... j'espère avoir été assez clair !!
a_z a écrit :
Alors, les micros sont des
TV Jones® Designed il me semble avoir lu dans vos 600 pages que vous en disiez tous du bien ?z
Là, méfiance... on dit tous du bien, c'est vrai, des micros TVJones, mais dans ce cas, ce sont des humbuckers "TVJones designed" ("dessinés" par TVJones, mais certainement pas fabriqués par TVJones !)... à toi de les tester...