Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Nan nan, j'ai une photo du Setz' sur scène avec cette guitare avant la kustomisation des dés : elle a bien 4 potards standards... D'autres tentatives d'Xplication ??
Steffan Rock
euh ?: peut-être un potar pour régler le volume de la contrebasse et un pour la batterie :Band2:
Ca serait alors une 6120 option chef d'orchestre...
A moins que ces potars ne commandent à distance les lumières sur scène ou un robinet à bière.
Je donne ma langue au chat...
Steffan Rock
www.steffanrock.com
xmenrock
Allez, je me lance dans cette petite Xpertise fort agréable : Avant toute chose, même si cette 6120 peut dater de 1959, elle possède déja toutes les caractérisiques d'un modèle de 1960: épaisseur de caisse légèrement plus faible, table en érable flammé, Bigsby B-6 "V" cutout... Même si depuis le Setzer a retiré le pickguard et monté des mecaniques Sperzel, je suis certain que c'est la Gretsch qui à été utilisée dans "La Bamba" lorsque que Brian joue le rôle d'Eddie Cochran. Visualisez le film et vous verrez cette 6120 dans sa version "original" et entre parenthèse, beaucoup plus belle.
je n'ai malheureusement aucune info officiel sur cette 6120, mais à ma connaissance aucun modèle de 6120 n'étaient équipé de 4 potards comme sur celle-ci, mais deux options sont possibles:
- soit c'est une commande personalisé réalisé chez Gretsch pour un client (comme ça pouvait arriver parfois à l'époque chez quelques grandes marques).
- soit (et c'est le plus plausible) c'est tout simplement l'un des propriétaire de cette 6120 qui, à un moment donné, a décidé de rajouter un potard de plus pour élargire les possibilités de réglage (comme chez Gibson) et ainsi avoir une combinaison de 1 volume + 1 tonalité par micro. En tous cas je ne pense pas que ce soit le Setz' qui se soit lancé dans ce genre d'aventure, lui même car c'est le gars qui préfère la simplicité.
Voila pour mon Xplication perso...
xmenrock
John1 a écrit :
Hi X-man! Dis, j'arrête pas de me délecter de ma SSU: Quelle gratte! Bien mieux que je ne l'imaginais! Peux-tu me confirmer la config' des switchs qui permet de s'approcher le plus du son de ta 58'?...thanks!
Ah, ah... tu commence à devenir accro toi aussi ? Attention, à cause de vous, je vais finir par devenir un Gretsch dealer malgrès moi . En attendant voici les petit réglages "'58 Special" pour ta 6120SSU:
- Sur le micro grave, actionner le switch de tonalité (filtre) en position "grave" (vers toi).
- Sur les deux micros (position central): actionner aussi le switch de tonalité en position "grave" (toujours vers toi).
- Sur le micro aigüe, pour avoir un son semblable au modèle '58, remet le switch de tonalité en position central (switch filtre inactif). Et voilà, le tour est joué...
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Allez, je me lance dans cette petite Xpertise fort agréable :
- soit c'est une commande personalisé réalisé chez Gretsch pour un client (comme ça pouvait arriver parfois à l'époque chez quelques grandes marques).
- soit (et c'est le plus plausible) c'est tout simplement l'un des propriétaire de cette 6120 qui, à un moment donné, a décidé de rajouter un potard de plus pour élargire les possibilités de réglage (comme chez Gibson) et ainsi avoir une combinaison de 1 volume + 1 tonalité par micro.

Bien vu la "commande personnalisée" à Gretsch, j'avais pas pensé à cette possibilité... sur la photo dont je parlais où on peut voir cette 6120 avant l'installation des dés, la guitare semble vraiment sortie d'usine telle quelle avec cette config' potards (ce qui ne prouve rien non plus...)

PS - Est-ce que tu pourrais me donner, Xman, le réglage à effectuer sur ma SSLVO pour obtenir le son d'une 6120 de '59, de préférence très exactement de fin février '59 ??...

xmenrock
3 KoolKat a écrit :
PS - Est-ce que tu pourrais me donner, Xman, le réglage à effectuer sur ma SSLVO pour obtenir le son d'une 6120 de '59, de préférence très exactement de fin février '59 ??...
ah cà ??? nous devrions le déterminer prochainement pas vrai ?
boogie man
Hi, 3koolkat !

OK, je ne crois pas etre tombé sur les bons vieux enregistrements du Mr Twang,le son est à mon avis beaucoup trop propre pour cela,de plus il y a parfois un son de pédale (que je ne saurais nommer) qui m'apparait plutot dater de fin 70 voire meme peut etre 80 bref c'est bof !
Par contre meme si je suis raide dingue de Link Wray et de son vieux Twang Destroy des Cavernes (toutes époques confondues...) ...le fait que Duane soit meme dans ses bons enregistrements tres cool ne me dérange pas à priori:les Shadows que j'aime depuis tout petit ne sont pas tres wild non plus...
De toute façon moi j'aime autant écouter Les Cramps que Wes Montgomery...les Ramones que Django ,Metal U.que Dave Philips,Meteors que Brassens,La Souris que Marley,Demented que Crolla ...NTM que Setzer..... Bref tant que ça Swingue et que c'est joué avec le coeur... !
Il n'y a pas de rachat de disques qui tienne je suis tres heureux que toi et Xmen ayez parlé de ce mec là... c'est bon pour ma culture musicale et rock n' roll et puis ....qui ne tente rien..... écoute la Star épidémie !!! !
A+++ et je continue à chercher !
boogie man
Merci à toi la note bleue,j'allais t'oublier,tu avais repondu a ma question toi aussi.
3KoolKat
boogie man a écrit :
OK, je ne crois pas etre tombé sur les bons vieux enregistrements du Mr Twang,le son est à mon avis beaucoup trop propre pour cela,de plus il y a parfois un son de pédale (que je ne saurais nommer) qui m'apparait plutot dater de fin 70 voire meme peut etre 80 bref c'est bof !

Aaarg là je comprends mieux, et effectivement, après vérif' "Mr Twangy Guitar" est une réédition de '99 d'un disque (ré)enregistré par Duane en '79 "The Greatest Hits Of Duane Eddy (Re-Recordings)"... Malédiction et twang escroquerie !!
http://members.tripod.com/~Ton(...).html

Quand c'est comme ça, pour une première approche, fies-toi à Rhino Records : ils ont un bon catalogue et un goût sûr pour les oldies (pochettes originales cool et musique respecteusement remastérisée)...
http://www.rhino.com/store/old(...)lasso
boogie man
MERCIà toi 3koolkat
J'suis aller faire un tour sur ton Rhinoceros....en effet ,il à l'air bien cool ce site ! Ils proposent une Duane Anthologie....en esperant qu'il y a plein de vrais morceaux des 50's 60's dedans !!

J'vous dirais ça bientot..........et en attendant ben j'm'écoute un bon "Comanche" avec un son bien terrrrrrible suivit d'un "Ain't I love you baby "(avec une bonne voix du Link à l'eau de javel )et de" Dixie Doodle" à ta santé 3koolkat !

Link Wray Yeah !!
jypyone
3 KoolKat a écrit :
A moi de vous poser une question les gars : ça fait un moment que je m'interroge sur la config' potards de cette 6120 appartenant au Setz', qui lui a été offerte par Steve Miller. Apparemment c'est une pure 6120 '59, mais elle possède 4 potards (en plus du master volume)... A ma connaissance aucune 6120 des 50's n'a été produite avec 4 potentiomètres, quel est le mystère ? Une customisation (dans ce cas pour rajouter quel contrôle) ? Une série rarissime de 6120 qui serait sortie avec 4 contrôles ? Allons-y les Gretschmen, Xman, Greaser, qui peut fournir une réponse à ma Gretsch curiosité ?...





Luce mon béouu !!! ;-)

juste un truc, je te rapelle l'histoire de ma 6196 cadillac green ( celle de Mickey Backer ), elle a également un potard sup', l'utilité est simple .. "dépolarisé" l'ensemble volume/tone qu'a toujours fait Gretsch, et faire ce que Gibson faisait avant, pendant et toujours, un volume/tone par micro chacun en pensera ce qu'il voudra mais bon, les désidérataes des artistes étant ce qu'ils sont .... Ce sont les gouts et les couleurs, pour ma part je peux te dire qu'au niveau équilibrage c'est pas du tout ininteressant0( surtout quand on connait le déséquilibre de puissance notoire sur des vintage Gretsch entre le micro grave et aigu ... ) valà ...valà ....oukilé l'ventriloque d'X ?? j'ai d'la caillasse pour lui il a mon mail encore j'espere ...


JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
xmenrock a écrit :
John1 a écrit :
Hi X-man! Dis, j'arrête pas de me délecter de ma SSU: Quelle gratte! Bien mieux que je ne l'imaginais! Peux-tu me confirmer la config' des switchs qui permet de s'approcher le plus du son de ta 58'?...thanks!
Ah, ah... tu commence à devenir accro toi aussi ? Attention, à cause de vous, je vais finir par devenir un Gretsch dealer malgrès moi . En attendant voici les petit réglages "'58 Special" pour ta 6120SSU:
- Sur le micro grave, actionner le switch de tonalité (filtre) en position "grave" (vers toi).
- Sur les deux micros (position central): actionner aussi le switch de tonalité en position "grave" (toujours vers toi).
- Sur le micro aigüe, pour avoir un son semblable au modèle '58, remet le switch de tonalité en position central (switch filtre inactif). Et voilà, le tour est joué...

Merci!...Quel régal cette gratte!
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
jypyone a écrit :


Luce mon béouu !!! ;-)

juste un truc, je te rapelle l'histoire de ma 6196 cadillac green ( celle de Mickey Backer ), elle a également un potard sup', l'utilité est simple .. "dépolarisé" l'ensemble volume/tone qu'a toujours fait Gretsch, et faire ce que Gibson faisait avant, pendant et toujours, un volume/tone par micro chacun en pensera ce qu'il voudra mais bon, les désidérataes des artistes étant ce qu'ils sont .... Ce sont les gouts et les couleurs, pour ma part je peux te dire qu'au niveau équilibrage c'est pas du tout ininteressant0( surtout quand on connait le déséquilibre de puissance notoire sur des vintage Gretsch entre le micro grave et aigu ... ) valà ...valà ....oukilé l'ventriloque d'X ?? j'ai d'la caillasse pour lui il a mon mail encore j'espere ...

JYPY

Hey!!!!!!!Jypy is back! It's been a long time, man......
3KoolKat
Hello les Gretschmen, salut JYPY (si Xman est ventriloque, toi tu es un sacré illusioniste : tu apparais et tu disparais à loisir ! )

boogie man a écrit :
J'suis aller faire un tour sur ton Rhinoceros....en effet ,il à l'air bien cool ce site ! Ils proposent une Duane Anthologie....en esperant qu'il y a plein de vrais morceaux des 50's 60's dedans !!

Normalement avec Rhino, il n'y a pas de soucis, il sont irréprochables pour les rééditions des oldies (c'est pour ça que je me suis permis de te conseiller ce label). Tu peux vérifier et écouter des samples de la compil' de Duane "Twang Thang" là : http://www.amazon.com/exec/obi(...)mples (d'ailleurs elle me fait bien envie cette compil' )

Rhino sortent notamment régulièrement des coffrets R'n'R ou Surf de toute beauté (le coffret Nuggets garage rock 60's par exemple), de quoi y laisser tous ses sous !! Agad' ce coffret "Hot Rods & Custom Classics: Cruisin’ Songs & Highway Hits" avec inclus les Dice en peluche pour accrocher dans ton Hot Rod !!

greaser
KoolKat, pas mieux que x-man sur les 4 potards.

Par contre, on a une chance que Brian réponde lui même : sur son site, il y a une nouvelle rubrique "guitars" ou il décortique l'histoire de ses grattes, pour l'instant la 6120 "stray cats" la plus connus, une "round up" et une Martin D28, mais ils en rajoutent au fur et à mesure donc peut être bientôt celle qui te préoccupe.

C'est là : http://www.briansetzer.com/gui(...).html
3KoolKat
Bien sûr, en bon Setzer Maniac, je suis au jour le jour la progression de la Guitar Gallery (très belle la Martin '56 ) ...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...