Eh, vous allez trop vite les gars, je ne vous suis plus
. En tous cas merci KoolKat et Denis pour vos impressions sur mes pickguards
je vous enverrais un message dès que possible car là je vais devoir partir récupérer ma X-progéniture à l'école et l'autre chez Wonderwoman (la Nounou supersonic de ma X-fillette projet#2
) bon je m'égare là
John1 a écrit :
xmenrock a écrit :
P.S: à ce sujet, j'ai pris le temps de brancher hier la 6120SSU équipée de micros TV Jones que je viens de récupéré. C'est hallucinant !!! un "Twang" et un caractère incroyable, (en exagérant un peu, on dirais presque la sonorité de micros DeArmond utilisés simultanément), une grande palette de son grace au switch de tonalité qui contarairement aux vieux modèles est utilisable à 100%. On retrouve vraiment ce qu'ils devaient appeler "The Great Gretsch Sound". Un vrai régale...
Salut X-man,
Je viens de lire ton post...Vrai? Elle est si terrrrrrrible que ça, la SSU?
Je dois dire que ça me rassure, et pas qu'un peu; Acheter une guitare (serait-ce une Gretsch) sans l'avoir essayée auparavant, ça met toujours le doute..mais d'entendre tout le bien que peut en penser quelqu'un qui, comme toi, en a eu quelques unes (et pas des plus moches!) entre les pognes, ben...ça rassure. ce voyage aux antipodes arrive vraiment mal...vivement le retour!
J'ai fait enore mieux John, je discutais justement de micros TV Jones et de ta SSU hier avec "Walknut". Je lui disais: "ces micros sont vraiment fantastiques, ils me font penser à chaque fois aux sonnorités des vieux Filtertron que j'ai put essayer ça et là..." Soudaint j'ai eu un flash "Quel idiot suis-je comment n'ais-je pas eu la présence d'esprit plus tôt
de justement comparer le son de ta SSU avec cette vieille 6120 de '58 que son propriétaire ne cesse de faire des éloges. (Comme mes guitares son souvent à l'endroit où on répète, j'arrive parfois a en oublier l'existance de certaine
).
Bref j'ai rapatrié les bêtes et je met chauffer un petit ampli tout simple mais que j'aime beaucoup un Trace Elliot "Velocette".
Je commence un test rapide en passant plusieurs fois de l'une à l'autre. Tout dabord les Filtertron de la 6120 de '58 son très bien conservé (son précis, claquant, très bon niveau de sortie...) Je note simplement un légé déséquilibre entre le micro grave et aigüe: le micro aigüe est un peu trop présent avec un son tranchant, et le micro grave plus feutré et un peu sourd (mais c'est comme ça).
La 6120 SSU elle, a un son très équilibré (rien à signaler).
Ensuite j'ai poussé l'essai un peu plus loin: j'ai empoigné la '58 et j'ai plaqué quelques riffs sur le micro grave
: son rond et feutré mais pas spécialement Jazzy avec un légé son médium très agréable.
Avec la SSU on retrouve ce son semblable (dommage que les cordes soit trop neuves), mais je trouve que le son est encore plus proche au model de '58 lorsque j'ai actionné le switch de tonalité (filtre) en position "grave".
Je reprend la vieille 6120, et je met maintenant le switch en position central: j'adore cette position avec les micro simultanés, il s'en dégage un "twang" superbe et un son très équilibré.
Avec la 6120SSU, je passe aussi en position central mais je laisse le switch de tonalité en position "grave" c'est aussi comme cela que le son est plus proche du vieux modèle. là aussi le twang se fait entendre et la différence entre les deux guitare est très faible.
Sur le micro aigüe, le son de la 6120 de '58 est aussi très bon mais très incisif on a tendance à vouloir baisser un peu le volume (mais c'est aussi dût au fait que le micro est assez proche des cordes). Au tour de la 6120SSU maintenant: là aussi le son est surprenant, mais pour avoir un son semblable au modèle 58, je remet le switch de tonalité en position central, et voilà, le tour est joué.
Je savais que côté caractéristiques, les micros TV jones étaient au dessus de ceux des GRETSCH de série, mais je suis vraiment surpris de la façon dont le son des TV jones "classic" soit aussi proche des Filtertrons des 50's... c'est du cinquante ans d'age qu'il nous a fait là
.
Attention toutefois, car il me semble (sauf erreur) que KoolKat m'a dit un jour qu'il avait monté une paire de TV "Classic" sur sa 6120W mais que malgrès tout, le son n'était pas tout a fait comme sa 6120SSLVO.
lanotebleu a écrit :
Pourrais tu me donner l'adresse de ton site, pour écouter tout ça ? Car sinon, j'ai 569 posts à relire !
voilà monsieur il suffit de demander:
http://tawnyowls.rockarocky.com/
lanotebleu a écrit :
Maintenant pour le choix de la Gretsch, sans écoute et sans essais, j'ai vu une SSVLO orange, sur ebay. Elle est bien critiquée sur ce sujet ! Elle a l'air pas mal, non ?
Avant de te décider sur tel ou tel modèle, je conseille, dans la mesure du possible d'essayer différents modèles et différentes configuration de micros existant
.
xavierwt a écrit :
Salut les gretcheux
est-ce que ça existe des gretsch simplissime avec peu de déco, pas de trem, et un seul micro obligatoirement chevalet? Je connais rien au gretsch mais qu'est-ce qu'elles sont belles!
p.s. je joue du punk méchant à la tendance rock petit solo mais avec un son sobre en gain, chargé en médiums (pour plus de «dans ta face»)
Tu es comme de nombreux guitariste que je connais... tu ne joue pas (encore) Gretsch mais tu flash sur le look... alors attend simplement d'en brancher une, tu vas craquer
.
Qu'entend-tu par simplissime? teintes discrètes et sans vibrato Bigsby?
Niveau micro, comme te l'a dit Koolkat les seuls modèles avec un seul micros sont souvent des Gretsch "cheap" des 50's ou 60's auquelles je peux aussi ajouter les (single) Anniversary (Anniversary avec un seul micro manche), et aussi le modèle Cliper. Il me semble qu'il a quelques années Gretsch avaient au catalogue des single Anniversary justement mais je ne suis pas sur à 100%
Bref selon moi tu n'as aucun intéret a acheter une Gretsch (ou une autre guitare) avec simplement un micro manche (encore tu ferais du Jazz pourquoi pas mais ce n'ai pas le cas!) Tu as tout à gagner à acheter une guitare avec deux micros et simplement utiliser le switch pour séléctionner ton micro préféré qui à le souder en position manche
...