Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
3 KoolKat a écrit :
Ça manque aussi de logo Gretsch sur la façade de ton nouveau combo ... tu peux en avoir un là : http://www.guitar-parts.com/co(...)t=880 (le logo "Chet Atkins" sera peut-être plus dur à trouver...)

Oui, en effet ;-)
J'avais déjà trouvé le site dont tu indiques le lien. J'ai demandé des infos il y a quelques jours, mais toujours pas de réponse.
Le logo Chet Atkins est par contre inpossible à trouver. Cela dit, il est techniquement beaucoup plus simple à refaire (il est plat, sans volume). Un graveur près de chez moi peut le faire, faire il faut retrouver la police...
Donc est-ce que qleulqu'un connait la police utilisé par Gretsch pour ce logo? Ou une police TRES approchante ?

DENIS
xmenrock
Eh, vous allez trop vite les gars, je ne vous suis plus . En tous cas merci KoolKat et Denis pour vos impressions sur mes pickguards je vous enverrais un message dès que possible car là je vais devoir partir récupérer ma X-progéniture à l'école et l'autre chez Wonderwoman (la Nounou supersonic de ma X-fillette projet#2 ) bon je m'égare là
John1 a écrit :
xmenrock a écrit :
P.S: à ce sujet, j'ai pris le temps de brancher hier la 6120SSU équipée de micros TV Jones que je viens de récupéré. C'est hallucinant !!! un "Twang" et un caractère incroyable, (en exagérant un peu, on dirais presque la sonorité de micros DeArmond utilisés simultanément), une grande palette de son grace au switch de tonalité qui contarairement aux vieux modèles est utilisable à 100%. On retrouve vraiment ce qu'ils devaient appeler "The Great Gretsch Sound". Un vrai régale...

Salut X-man,
Je viens de lire ton post...Vrai? Elle est si terrrrrrrible que ça, la SSU?
Je dois dire que ça me rassure, et pas qu'un peu; Acheter une guitare (serait-ce une Gretsch) sans l'avoir essayée auparavant, ça met toujours le doute..mais d'entendre tout le bien que peut en penser quelqu'un qui, comme toi, en a eu quelques unes (et pas des plus moches!) entre les pognes, ben...ça rassure. ce voyage aux antipodes arrive vraiment mal...vivement le retour!

J'ai fait enore mieux John, je discutais justement de micros TV Jones et de ta SSU hier avec "Walknut". Je lui disais: "ces micros sont vraiment fantastiques, ils me font penser à chaque fois aux sonnorités des vieux Filtertron que j'ai put essayer ça et là..." Soudaint j'ai eu un flash "Quel idiot suis-je comment n'ais-je pas eu la présence d'esprit plus tôt de justement comparer le son de ta SSU avec cette vieille 6120 de '58 que son propriétaire ne cesse de faire des éloges. (Comme mes guitares son souvent à l'endroit où on répète, j'arrive parfois a en oublier l'existance de certaine ).
Bref j'ai rapatrié les bêtes et je met chauffer un petit ampli tout simple mais que j'aime beaucoup un Trace Elliot "Velocette".
Je commence un test rapide en passant plusieurs fois de l'une à l'autre. Tout dabord les Filtertron de la 6120 de '58 son très bien conservé (son précis, claquant, très bon niveau de sortie...) Je note simplement un légé déséquilibre entre le micro grave et aigüe: le micro aigüe est un peu trop présent avec un son tranchant, et le micro grave plus feutré et un peu sourd (mais c'est comme ça).
La 6120 SSU elle, a un son très équilibré (rien à signaler).
Ensuite j'ai poussé l'essai un peu plus loin: j'ai empoigné la '58 et j'ai plaqué quelques riffs sur le micro grave : son rond et feutré mais pas spécialement Jazzy avec un légé son médium très agréable.
Avec la SSU on retrouve ce son semblable (dommage que les cordes soit trop neuves), mais je trouve que le son est encore plus proche au model de '58 lorsque j'ai actionné le switch de tonalité (filtre) en position "grave".
Je reprend la vieille 6120, et je met maintenant le switch en position central: j'adore cette position avec les micro simultanés, il s'en dégage un "twang" superbe et un son très équilibré.
Avec la 6120SSU, je passe aussi en position central mais je laisse le switch de tonalité en position "grave" c'est aussi comme cela que le son est plus proche du vieux modèle. là aussi le twang se fait entendre et la différence entre les deux guitare est très faible.
Sur le micro aigüe, le son de la 6120 de '58 est aussi très bon mais très incisif on a tendance à vouloir baisser un peu le volume (mais c'est aussi dût au fait que le micro est assez proche des cordes). Au tour de la 6120SSU maintenant: là aussi le son est surprenant, mais pour avoir un son semblable au modèle 58, je remet le switch de tonalité en position central, et voilà, le tour est joué.
Je savais que côté caractéristiques, les micros TV jones étaient au dessus de ceux des GRETSCH de série, mais je suis vraiment surpris de la façon dont le son des TV jones "classic" soit aussi proche des Filtertrons des 50's... c'est du cinquante ans d'age qu'il nous a fait là .
Attention toutefois, car il me semble (sauf erreur) que KoolKat m'a dit un jour qu'il avait monté une paire de TV "Classic" sur sa 6120W mais que malgrès tout, le son n'était pas tout a fait comme sa 6120SSLVO.
lanotebleu a écrit :
Pourrais tu me donner l'adresse de ton site, pour écouter tout ça ? Car sinon, j'ai 569 posts à relire !
voilà monsieur il suffit de demander: http://tawnyowls.rockarocky.com/
lanotebleu a écrit :
Maintenant pour le choix de la Gretsch, sans écoute et sans essais, j'ai vu une SSVLO orange, sur ebay. Elle est bien critiquée sur ce sujet ! Elle a l'air pas mal, non ?

Avant de te décider sur tel ou tel modèle, je conseille, dans la mesure du possible d'essayer différents modèles et différentes configuration de micros existant .
xavierwt a écrit :
Salut les gretcheux
est-ce que ça existe des gretsch simplissime avec peu de déco, pas de trem, et un seul micro obligatoirement chevalet? Je connais rien au gretsch mais qu'est-ce qu'elles sont belles!
p.s. je joue du punk méchant à la tendance rock petit solo mais avec un son sobre en gain, chargé en médiums (pour plus de «dans ta face»)

Tu es comme de nombreux guitariste que je connais... tu ne joue pas (encore) Gretsch mais tu flash sur le look... alors attend simplement d'en brancher une, tu vas craquer .
Qu'entend-tu par simplissime? teintes discrètes et sans vibrato Bigsby?
Niveau micro, comme te l'a dit Koolkat les seuls modèles avec un seul micros sont souvent des Gretsch "cheap" des 50's ou 60's auquelles je peux aussi ajouter les (single) Anniversary (Anniversary avec un seul micro manche), et aussi le modèle Cliper. Il me semble qu'il a quelques années Gretsch avaient au catalogue des single Anniversary justement mais je ne suis pas sur à 100%
Bref selon moi tu n'as aucun intéret a acheter une Gretsch (ou une autre guitare) avec simplement un micro manche (encore tu ferais du Jazz pourquoi pas mais ce n'ai pas le cas!) Tu as tout à gagner à acheter une guitare avec deux micros et simplement utiliser le switch pour séléctionner ton micro préféré qui à le souder en position manche ...
3KoolKat
denis a écrit :
Le logo Chet Atkins est par contre inpossible à trouver. Cela dit, il est techniquement beaucoup plus simple à refaire (il est plat, sans volume). Un graveur près de chez moi peut le faire, faire il faut retrouver la police...
Donc est-ce que qleulqu'un connait la police utilisé par Gretsch pour ce logo? Ou une police TRES approchante ?

Ce serait intéressant en effet (il se trouve que la PAO et donc les polices de caractère c'est un peu mon job)... Pourrais-tu poster une photo du logo "Chet Atkins" de ton autre ampli vu d'assez près ?
Sinon tu pourrais peut-être en récupérer un original sur Ebay (avec beaucoup de chance...)

denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
Ce serait intéressant en effet (il se trouve que la PAO et donc les polices de caractère c'est un peu mon job)... Pourrais-tu poster une photo du logo "Chet Atkins" de ton autre ampli vu d'assez près ?

Ah?? Alors là, tu m'interesse!!! Voilà une photo en gros plan.

Ca te dit quelquechose, comme police? Parce que ce logo sur ebay, ca serait un gros miracle, quand même...

DENIS
3KoolKat
xmenrock a écrit :
Attention toutefois, car il me semble (sauf erreur) que KoolKat m'a dit un jour qu'il avait monté une paire de TV "Classic" sur sa 6120W mais que malgrès tout, le son n'était pas tout a fait comme sa 6120SSLVO.

C'est clair, j'avais amélioré le son de ma 6120W d'au moins 50% en changeant les F'tron 90's contre les TVClassic, mais pas au point d'obtenir le son que j'ai avec la SSLVO : la bête possède un twang et une résonnance propre, comme une "vie intérieure", une vrai personnalité quoi... Je pense qu'au delà des micros, cela provient du trestle bracing, du manche flottant, du verni cellulo et de l'épaisseur du bois (beaucoup plus fin que sur la 6120W 90's, proche en fait des modèles vintage), tout ça mis bout à bout. Je l'ai déjà dit, mais la SSLVO est la guitare qui se rapproche le plus pour moi d'une 6120 vintage, bien que je n'ai jamais eu la chance d'essayer une "vraie" 6120 '59 (mais ça devrait pouvoir s'arranger grace à mes Xrelations ! ), la bête me donne pratiquement les mêmes sensations que ma vieille Streamliner '57...
D'ailleurs je n'en ai jamais vraiment parlé, mais je suis complétement magnétisé par cette Stream' (qui a été ma première Gretsch, celle qui m'a collé le virus). A chaque fois que je la sors de sa boîte et que je gratte dessus, je n'arrive plus à la lacher, au point d'ignorer les personnes qui rentrent dans la pièce ! Je vais finir par croire que le fantôme de Cochran réside vraiment à l'intérieur de la mamy !!

3KoolKat
denis a écrit :
Ca te dit quelquechose, comme police?

A priori, non !... Mais c'est une police qui n'a rien de très original, une police approchante devrait pouvoir se trouver sur des sites comme http://www.dafont.com/ , encore faut-il prendre le temps de les regarder et les comparer une par une !! Sinon, as-tu vraiment besoin d'une police de caractère pour faire reproduire le logo ? N'est-il imaginable de "redessiner" proprement le logo sur Illustrator par exemple à partir de ta photo (ce que je pourrais faire) pour fournir une matrice propre à ton graveur ?
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
N'est-il imaginable de "redessiner" proprement le logo sur Illustrator par exemple à partir de ta photo (ce que je pourrais faire) pour fournir une matrice propre à ton graveur ?

Alors là, tu en sais plus que moi. Je vais demander au graveur, mais je suppose que ca doit etre faisable.
Merci.

DENIS
capucino
bravo x men et 3 kooll de vos exellentes comparaisondes differentes gretsch( ca bien m'aider a me conforter sur un choix qd j'aurai gagner la tombola d'X MEN HAHHAHA)
j'aimerai tellement avoir un de vos avis sur les electros, alors surtout si un jours l'opportunité se presente a jouer donnez nous ce genre de comparatif...
capucino
constantin
Ah sacré Capucino !!!

Je vois bien xmen, koolkat, Walk, denis etc....faire un comparatif d'électro

La seule recommandable c'est la notre, c'est vite fait finalement.
xmenrock
denis a écrit :
Hello, J'en suis même rendu à chercher une 6119 rien que pour mettre le pickgard réplica de X men dessus ;-)

Voici donc l'objet du délit . il en jette hein
denis a écrit :
3 KoolKat a écrit :

Ca te dit quelquechose, comme police? Parce que ce logo sur ebay, ca serait un gros miracle, quand même...
Bon il me semble que je vais devoir enfiler une fois de plus ma cape de Superheroe; décidément vous ne me laissez aucuns répis les Gretschmen. Cesse de paniquer Denis , pourquoi essayer de retrouver une police de caractère ressemblante; si c'est pour faire de l'à peu près c'est pas la peine. Tu sais lorsque je me suis mis en tête de refaire les pickguards "Chet Atkins" j'ai bossé uniquement d'après des originaux en plus ou moins bon état, avec des parties de "signpost" abîmés ou quasiment éffacé. J'ai donc dût travaillé à l'aide de photos ou de scan que j'ai ensuite restauré et repris entièrement afin d'obtenir des tracés parfaits alors ton logo... je peut te dire que c'est de la rigolade envoi uniquement une photo bien nette du logo "Chet" (pris bien de face pour ne pas déformer le logo à cause de la perspective) avec une résolution d'environ 260dpi. Ensuite s'il faut je le retravaille puis je le recadre à l'échelle. L'idéal serait que tu puisse m'envoyer ton original mais sinon indique moi en plus simplement divers renseignements: (longueur et largeur du logo; épaisseur de la matière plastique; est-il teinté dans la masse ou transparent puis peint par derrière (comme les pickguards); le logo est-il plat ou légèrement chanffreiné sur les bords (bords droits ou arrondis... bref tout ce qui peut m'être utile). J'ai bien regardé la photo, et je ne voit rien de difficile dans la réalisation je peux même te dire qu'avec un peu de patience, je devrais pouvoir réaliser moi même la copie conforme sans trop de problèmes. Je vois l'entreprise qui me font les pickguards dans une semaine pour d'autres projets et je suis sûr que je pourrais récupérer de la matière première pour ton futur logo. En attendant, tu peux déja dormir tranquille... je te contacte ce week end ok ?
capucino
constantin a écrit :
Ah sacré Capucino !!!

Je vois bien xmen, koolkat, Walk, denis etc....faire un comparatif d'électro

La seule recommandable c'est la notre, c'est vite fait finalement.

HAHHAH avoue que ca serait cool....

capucino
haslar
  • haslar
  • Custom Supra utilisateur
Trop fort, le Xman !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
luckygretschman
xmenrock à écrit :

lanotebleu a écrit :
Pourrais tu me donner l'adresse de ton site, pour écouter tout ça ? Car sinon, j'ai 569 posts à relire !
voilà monsieur il suffit de demander: http://tawnyowls.rockarocky.com/
lanotebleu a écrit :
Maintenant pour le choix de la Gretsch, sans écoute et sans essais, j'ai vu une SSVLO orange, sur ebay. Elle est bien critiquée sur ce sujet ! Elle a l'air pas mal, non ?

Avant de te décider sur tel ou tel modèle, je conseille, dans la mesure du possible d'essayer différents modèles et différentes configuration de micros existant .
quote]

OK OK, mais c'est toujours pareil ! Ou les essayer ? Chez toi ? mais c'est trop loin, et les mag de musique ici, sont trop pauvres en matos...
Merci pour ton adresse, je vais de ce pas voir ca !
denis
  • denis
xmenrock a écrit :
Cesse de paniquer Denis

Rassure-toi, X-men, je ne panique pas ;-) Le logo n'est qu'un "détail". Je n'avais pas même pas prévu d'en remettre un.
Mais bon, puisque j'ai trouvé un logo Gretsch et si tu considères que ce logo Chet Atkins n'est pas un problème, autant aller au bout de
la "restauration". ;-)

xmenrock a écrit :
pourquoi essayer de retrouver une police de caractère ressemblante; si c'est pour faire de l'à peu près c'est pas la peine

Je n'ai pas prévu de retrouver "une police approchante", mais bel et bien la VRAIE police. Effectivement, si c'est pour mettre un logo qui n'a rien à voir, autant ne rien mettre.

xmenrock a écrit :
(...)je peut te dire que c'est de la rigolade

Oui, objectivement, ca ne paraît pas super compliqué à faire...
En tous cas, je te remercie de ta proposition et je l'accepte avec plaisir ! Je sais (pour avoir reçu mon pickguard "chet Atkins" aujourd'hui) que si tu t'y colles, le travail sera nickel ;-)
Pour te donner une partie des infos, je peux déjà te dire que le logo est en plastique mat teinté en noir dans la masse. Il mesure 1mm d'épaisseur (à vérifier) est totalement plat et pas chanfreiné. Donc rien de compliqué en perspective.
Je peux (a priori) te l'envoyer sans problème car il n'est pas collé mais simplement cloué sur le tissus.
Et tu méritera alors ton titre de "sauveur de Gretsch" ;-)

DENIS
Xavier MTL
3 KoolKat a écrit :
xavierwt a écrit :
Salut les gretcheux
est-ce que ça existe des gretsch simplissime avec peu de déco, pas de trem, et un seul micro obligatoirement chevalet ?

Au catalogue Gretsch actuel, il n'existe pas de guitares à un seul micro : pour en trouver une il faudrait que tu tapes dans le vintage, genre une Streamliner ou une Electromatic des 50's... http://perso.wanadoo.fr/guitar(...)h.htm

... mais vu la config que tu demandes et l'utilisation que tu en auras, je pense que ce serait plus raisonnable pour toi de te trouver une Gibson LP junior par exemple, non ?...

Dison qu'avec ma Duesenberg j'ai déjà ma ration de p90 et de forme LP, et que les bonnes gibson JR, les gens ne les vendent pas. Des 3 que j'ai pu essayé (vintage tardive, ré-ed, ré-ed custom shop) celle qui m'a impressionnée c'était la custom shop, complètement inabordable. Le manche de la "vintage" avais pris du vieux et le micro était bien honnêtement mauvais. La ré-ed des 90 avait un son globalement bof et une intonation inajustable, mais elle jouait bien. La custom shop, ben... c'est au prix du custom shop et je suis pas capable de claquer ça dans une pelle...

de plus, ces des solidbody
xmenrock
denis a écrit :
Je ne panique pas ;-) Le logo n'est qu'un "détail". Je n'avais pas même pas prévu d'en remettre un. Mais bon, puisque j'ai trouvé un logo Gretsch et si tu considères que ce logo Chet Atkins n'est pas un problème, autant aller au bout de la "restauration". ;-)
Comment ça ? quand on a un bel ampli comme ça et de surcroit fan Gretsch comme toi, on ne peut pas rester les bras croisés. Il faut tout mettre en oeuvre pour lui rendre au mieux ses caractéristiques d'origine
denis a écrit :
Je n'ai pas prévu de retrouver "une police approchante", mais bel et bien la VRAIE police. Effectivement, si c'est pour mettre un logo qui n'a rien à voir, autant ne rien mettre.
Malgrès le nombre impresionnant de caractères existant, je doute qu'il y ait une police "sripte" qui tombe nickel avec le logo mais peu importe...
denis a écrit :
Oui, objectivement, ca ne paraît pas super compliqué à faire... En tous cas, je te remercie de ta proposition et je l'accepte avec plaisir ! Je sais (pour avoir reçu mon pickguard "chet Atkins" aujourd'hui) que si tu t'y colles, le travail sera nickel ;-) Pour te donner une partie des infos, je peux déjà te dire que le logo est en plastique mat teinté en noir dans la masse. Il mesure 1mm d'épaisseur (à vérifier) est totalement plat et pas chanfreiné. Donc rien de compliqué en perspective.
Je peux (a priori) te l'envoyer sans problème car il n'est pas collé mais simplement cloué sur le tissus. Et tu méritera alors ton titre de "sauveur de Gretsch" ;-)
j'accepte donc la mission en plus si tu peux vraiment m'envoyer le logo d'origine c'est le top assuré. Je ferais tout pour qu'il ai l'air encore plus original que le vrai, avec les tous petits trous de fixation et tout et tout . Je t'appel dès que possible Denis... Cet aprèm' il y a John 1 qui vient récupérer sa 6120SSU. Il devait la récupérer dans un mois mais après le petit comparatif il a craqué :{}:

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...