Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
xmenrock
denis a écrit :
Je ne panique pas ;-) Le logo n'est qu'un "détail". Je n'avais pas même pas prévu d'en remettre un. Mais bon, puisque j'ai trouvé un logo Gretsch et si tu considères que ce logo Chet Atkins n'est pas un problème, autant aller au bout de la "restauration". ;-)
Comment ça ? quand on a un bel ampli comme ça et de surcroit fan Gretsch comme toi, on ne peut pas rester les bras croisés. Il faut tout mettre en oeuvre pour lui rendre au mieux ses caractéristiques d'origine
denis a écrit :
Je n'ai pas prévu de retrouver "une police approchante", mais bel et bien la VRAIE police. Effectivement, si c'est pour mettre un logo qui n'a rien à voir, autant ne rien mettre.
Malgrès le nombre impresionnant de caractères existant, je doute qu'il y ait une police "sripte" qui tombe nickel avec le logo mais peu importe...
denis a écrit :
Oui, objectivement, ca ne paraît pas super compliqué à faire... En tous cas, je te remercie de ta proposition et je l'accepte avec plaisir ! Je sais (pour avoir reçu mon pickguard "chet Atkins" aujourd'hui) que si tu t'y colles, le travail sera nickel ;-) Pour te donner une partie des infos, je peux déjà te dire que le logo est en plastique mat teinté en noir dans la masse. Il mesure 1mm d'épaisseur (à vérifier) est totalement plat et pas chanfreiné. Donc rien de compliqué en perspective.
Je peux (a priori) te l'envoyer sans problème car il n'est pas collé mais simplement cloué sur le tissus. Et tu méritera alors ton titre de "sauveur de Gretsch" ;-)
j'accepte donc la mission en plus si tu peux vraiment m'envoyer le logo d'origine c'est le top assuré. Je ferais tout pour qu'il ai l'air encore plus original que le vrai, avec les tous petits trous de fixation et tout et tout . Je t'appel dès que possible Denis... Cet aprèm' il y a John 1 qui vient récupérer sa 6120SSU. Il devait la récupérer dans un mois mais après le petit comparatif il a craqué :{}:
mollotof
3 KoolKat a écrit :
Cool cette DeArmond M75T... D'après ce que j'ai pu en voir, elle est équipée de micros DeArmond 2K, qui souvent confondus avec les DeArmond 2000 qui équipent les Gretsch Electromatic et qui sont pourtant différents (un peu de kulture générale en passant ) : Les DeArmond 2000 sont censés émuler le son des DeArmond originaux, ceux qui équipaient les Gretsch des 50's tandis que le DeArmond 2K est un micro un peu plus "gras", une sorte de P90 light :

The DeArmond 2K and 2000 are two distinct pickups; they are not synonymous. The 2000 is meant to emulate the sound of the vintage Rowe DeArmond 2000 pickup, as used on fifties Gretsches and sixties guilds. The 2k is a fatter sounding pickup with less "grit," sort of a P90-light. They are both very nice pickups, but often confused. The way to tell them apart is as follows: the 2ks have squared-off polepieces, rounded just a little, while the 2000 polepieces are beveled on top. From the bottom, the polepieces of the 2ks show through the pickup, while the 2000s have three pairs of small nuts, which anchor the polepiece adjustment screws. The 2000s sound best in the neck position; the 2ks sound best in the bridge position. (sources : Harmony Central)

j'ai trouvé ca sur le Fender forum, ca pêut intéresser les puristes des micros :
Citation:
Bill Turner posted this a while back... The Dynasonics are closer to the 2000s, not the 2Ks.

----

The De Armond 2K and 2000 are wholly different animals. The 2K is configured like a P-90. Marketing wanted to create a jazz style pickup for the DeArmond guitars, and wanted to use the 2000 format. Personally, I would have liked to seen us release a RI 2000 to the market on a MIA guitar initially. This would have avoided some of the confusion that now exists between the models.

The De Armond guitar line took priority, and that meant that the 2K was developed first. There were no plans from marketing at the time to further develop the 2000.

As the 2k model began to come together, I and a good friend in R&D went ahead and designed parts for the 2000, and added these to the final set of drawings. Although there were no plans to use the parts that were designed for the 2000, they would be there when the time came.

The opportunity came last year when Gretsch approached Fender about using the 2K on thier guitars. Gretsch assumed that the pickup we were making for De Armond was a 2000 type model, and yes, it looks like one, but we knew that the 2K would not compliment the original Gretsch sound. This gave us the chance to to push for the production of the 2000 and deliver it to Gretsch in the original 2000 config. The distiguishing feature for the Gretsch`s is that the 2000 does not sport the De Armond logo.

As we began to produce the 2000, interest grew to include the Guild Custom Shop, The Fender Custom Shop, and Guild guitars. So far, the exposure for the 2000 has been limited, but we are trying to expand it`s role on the guitar.

As I said, the 2K is configured like a P-90.
The pole pieces and pole adjust screws are steel. The poles extend through the bobbin where they are trapped between a pair of like pole Alnico 5 bar magnets. The bobbin is surrounded by a thin steel U channel from below the bobbin to enhance the pickups inductance.

DC resistance: 7.4K
Inductance: 6 Henries
43 gage magnet wire

The sound is like a P-90, in that it is a very fat single coil, but not quite as heavy as a P-90.

The 2000 uses only 1/4 inch Alnico 5 pole pieces in the bobbin, the sound is bright with that great rockabilly snap.

DC resistance: 8.85K
Inductance: 3.55 Henries
44 gage magnet wire

John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
Bon ben ça y est....le 30 septembre aura été le grand jour: Je reviens il y a quelques instant de chez notre Gretsch-hero, X-man en personne avec ma première Gretsch, et quelle Gretsch!!! Une belle, que dis-je? une superbe 6120 Brian Setzer Signature SSU avec une magnifique table "tiger maple" du plus bel effet et des micros TV Jones vraiment "bluffants" (dixit X-man himself!). "I had a dream" disait Martin,ben je dirais simplement "my dream came true...".
Merci à toi X-Hervé pour ton accueil, tes Gretsch (voir une 6120-58' et une Duo-jet 56' le même jour, c'est quelque chose qu'on oubliera pas de sitôt!), ta bière (mais qu'il faisait chaud cet aprèm', du côté de Lyon...),et...la SSU. Quelle gratte! J'en reviens pas...Puissent d'autres Gretsch-fans avoir encore la chance de profiter de tes tuyaux...respect man!
capucino
merci mollotof pour ton message concernant les micros dearmond... je vais devoir me resservir de mon super traduckor grgrggr!!
capucino
3KoolKat
John1 a écrit :
Bon ben ça y est....le 30 septembre aura été le grand jour: Je reviens il y a quelques instant de chez notre Gretsch-hero, X-man en personne avec ma première Gretsch, et quelle Gretsch !!!

Kool, bienvenue au club ! Je t'ai d'ailleurs entendu essayer ta SSU hier en arrière plan alors que nous discutions au téléphone avec Xman de quelques détails de malades... Je te félicite pour ton effort d'assortiment de couleurs : ampli, Ricken et Gretsch, le tout orange (j'espère que ta copine aime l'orange !!)
John1
  • John1
  • Special Méga utilisateur
3 KoolKat a écrit :
John1 a écrit :
Bon ben ça y est....le 30 septembre aura été le grand jour: Je reviens il y a quelques instant de chez notre Gretsch-hero, X-man en personne avec ma première Gretsch, et quelle Gretsch !!!

Kool, bienvenue au club ! Je t'ai d'ailleurs entendu essayer ta SSU hier en arrière plan alors que nous discutions au téléphone avec Xman de quelques détails de malades... Je te félicite pour ton effort d'assortiment de couleurs : ampli, Ricken et Gretsch, le tout orange (j'espère que ta copine aime l'orange !!)

Merci! Et observation judicieuse quant à la couleur mon cher 3Kool, mais absolument fortuite...ou alors c'est les carottes rapées de mon enfance..??? Toujours est-il que la SSU s'apparie parfaitement avec le combo Orange tant visuellement qu'accoustiquement: beau mariage, donc! au passage merci pour tes eclaircissements concernant les mécaniques sperzel dont je verrai l'efficacité au prochain changement de cordes!
constantin
Salut les gars,

Excusez moi mais je vais être complètement hors sujet.
Connaissez-vous les différences fondamentales entre les basses Fender
"précison" et "Jazz"
Poid, micros, styles de musique etc......

C'est pour aider Marilyne la bassiste de mon groupe qui souhaite se faire un petit cadeau.

Elle hésite entre les deux et je ne sais comment l'aider, le poid sera le point crucial je pense.

Merci d'avance et désolé encore de polluer le topic.
xmenrock
Salut, je suis allé tout bêtement sur le site Fender pensant y trouver de précieuses informations (notament en ce qui concerne le poids) mais en vain dans ce cas le mieux serait de poser la question sur un forum Fender (Français) dont voici le lien: http://fenderguitars.probb.fr/
Les mecs sont à fond dedant (comme nous pour les Gretsch ), je suis sûr qu'ils se feront un plaisir d'aider ta bassiste .
Xavier MTL
Pas sur d'avoir tout pigé, Xmenrock, ton travail c'est de chasser, restaurer et revendre les Gretsch?
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
constantin
xmenrock a écrit :
Salut, je suis allé tout bêtement sur le site Fender pensant y trouver de précieuses informations (notament en ce qui concerne le poids) mais en vain dans ce cas le mieux serait de poser la question sur un forum Fender (Français) dont voici le lien: http://fenderguitars.probb.fr/
Les mecs sont à fond dedant (comme nous pour les Gretsch ), je suis sûr qu'ils se feront un plaisir d'aider ta bassiste .

Merci xmen,

Tu parles qu'ils sont à fonds le dernier message du topic concernant les basses date de mai 2005 .

Merci en tous cas xmen.
3KoolKat
constantin a écrit :
Tu parles qu'ils sont à fonds le dernier message du topic concernant les basses date de mai 2005 .

En plus dans le sujet où ils évoquent la différence entre Jazz bass et Precision, leur seul argument se limite à : "une Jazz Bass, c'est plus zoli !" (ce en quoi je suis tout à fait d'accord !...).
J'ai posé la question directement (par mail) à un pote bassiste qui connait le sujet (il possède au moins 2 Jazz bass des 70's), je te ferais part de sa réponse dès que j'obtiens quelque chose...
3KoolKat
xavierwt a écrit :
Pas sur d'avoir tout pigé, Xmenrock, ton travail c'est de chasser, restaurer et revendre les Gretsch ?

D'après ce que jai cru comprendre, Xman travaille en étroite collaboration avec les Gretschmen in Black... Sa mission : repérer toute forme de vie gretschienne sur notre planète afin de localiser les plus beaux specimen pour les rapatrier dans sa vaste réserve naturelle !...

skadeewah
dites, y'a une question que j'ai envie de vous poser depuis déja quelque pages, c'est quoi le "twang" en guitare?
3KoolKat
skadeewah a écrit :
dites, y'a une question que j'ai envie de vous poser depuis déja quelque pages, c'est quoi le "twang" en guitare?

Faut pas être timide !... Comme je le dis toujours, le Twang, c'est... toute ma vie ! ...
Là-dedans tu trouveras du vrai et du moins vrai, mais globalement d'assez bonnes définitions y sont données : https://www.guitariste.com/for(...).html
Un exemple parfait du phénomène est Duane Eddy, que l'on appelait carrément Mr Twang (écoute "Peter Gunn")...

skadeewah
ok merci ! en fait je crois savoir ce que c'est, mais je savais pas que ça s'appellait comme ça merci Great(sch?) KoolKat

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...