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3KoolKat
Tu as l'oeil à tout, John !! J'avais un peu oublié cet abominable système, sans doute dû au cerveau toujours fertile en gadgets de Jim Webster... Comme cette Country Gent est datée de '66, il est normal qu'elle n'ait pas le "double mute", mais un "single mute", c'est en tout cas ce qu'en dit le site "Vintage Gretsch guitars" (double mute de '61 à '63, single mute de '63 à '72), tu peux d'ailleurs apercevoir le bouton du "single mute" sous le bras du Bigsby de la 'Gent...

1961 to 1963: Single mute with 1 rotate knob (hollowbody Chet Atkins models only).
1961-1963: Double mute with 2 large rotary knobs. Used on White Falcons and Country Gentlemen only.
1963 to 1972: Single mute with 1 small lever knob. Used on Chet Atkins hollowbody models. Also used on Country Clubs (1963-1965), Country Gentlemen (1966-1971), and Viking (1968-1969).
1963 to 1972: Double mute with 2 small level knobs. Used on Country Gentlemen (1963-1966) and White Falcon (1963-1972).

http://www.provide.net/~cfh/gretsch.html
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A partir de 1967, les country gentleman n'ont eut qu'1 seul "mute" il me semble. optionnel ou non.
RickN lover and Vox addiction.
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il est trop rapide koolkat, et bie n + précis que moi

je m'incline, touché ma bosse mon bon maitre
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John1
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Merci pour ces précisions, 3Kool et "silver surfer" (qui possède la gratte qui va avec, d'ailleurs...)..respect, les gars!...respect! Quelle culture...
3KoolKat
Surfeur d'argent a écrit :
il est trop rapide koolkat, et bien + précis que moi

C'est normal, je gratte chez les "Morricones" : on dégaine vite et on vise juste (normalement !! ).
Sur le coup, c'est plutôt John1 qui a su mettre le doigt sur un détail que seul un Gretschman maniaque pouvait repérer...
John1
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3 KoolKat a écrit :
Sur le coup, c'est plutôt John1 qui a su mettre le doigt sur un détail que seul un Gretschman maniaque pouvait repérer...

Malheureusement, je ne suis pas gretschman maniaque et même pas gretschman du tout, pour tout dire...Enfin, pas encore mais ça devrait s'arranger dans quelque temps... ..mais s'agissant des grattes de sir Georges (des fabs), je suis assez branché, en effet! Pour la petite histoire, sa 6122 à lui aurait glissé du van (qui transportait les 4 que vous savez), et se serait fracassée sur la route...De rage, il aurait jeté son dévolu sur la Tennessean que l'on voit entre autre sur l'ouverture de Help!..voilà, voilà...
John1
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Au fait, quelle était la finalité du double ou single-mute? ça atténuait la sonorité de la Gretsch?
xmenrock
Surfeur d'argent a écrit :
Question : x-man toi qui connait tant de choses, connais tu les specifications des powertron tv jones.
niveau de sortie..... :{}:
Salut à tous, je ne fait qu'une rapide apparition (désolé) mais je ne touche plus terre... cet après-midi un gratteur de PRS est venu tester quelques Gretsch pour avoir une idée plus précise de notre marque préféré. Il a bien accroché et s'interesse de plus en plus à la marque (il faut bien que je m'occupe des brebis égarés aussi... ). je prend 2min pour te répondre "Surfeur" même si les Gretschmen l'ont déja fait avec succès . Je rajouterais simplement que les "Powertron" sont une sorte de "TV. classic" avec un peu plus de tout. Le mieux serait de pouvoir les essayer sur une guitare. Je ne sais pas quel est ta vision des choses concernant la sonorité des Gretsch et des guitares en général, mais si tu es plutot du style "puriste" (ce qui ne veut pas non plus dire grand chose... ) je te conseillerais peut-être quand même les "TV. Jones Classic" et profiter pleinement de ses "faiblesses" qui fons aussi ses qualités. Je veux dire par là, (c'est peut-être idiot) mais pourquoi ne pas utiliser un bon vieux "classic" et augmenter tout simplement ton ampli. Même si ça "souffle" un peu plus, et bien ce souffle contribue aussi à ton son. Je sais que par exemple Seymour Duncan qui font d'exellentes repros de vieux P-90 Gibson on en modèle custom shop un P-90 semblable mais sans souffle, sans ronflement... Eh bien non!!! comme j'aime la sonnorité de toutes ces vieille guitares de légende, j'ai choisi le P-90 construit fidèlement avec les mêmes composants et caractéristiques que celui des 50's avec tous ses défaux (niveau de sortie légèrement inférieur, ronflement, bruits de fond...) j'aime trop le son de ma vieille Gibson ES-5 de 1949 (peut-être existe t'il la version avec de la pousière sur le bobinage ) Bon les gars je vous lache sauvagement, je n'ai pas encore préparé la mission de demain... (je dois repasser ma cape )
P.S: je vous promet à tous de répondre à vos "MP" en rentrant (surfeur, Boogie man...) je pense que vous comprendrez très bien
3KoolKat
John1 a écrit :
Pour la petite histoire, sa 6122 à lui aurait glissé du van (qui transportait les 4 que vous savez), et se serait fracassée sur la route...De rage, il aurait jeté son dévolu sur la Tennessean que l'on voit entre autre sur l'ouverture de Help!..voilà, voilà...

Je connaissais l'anectode, que j'ai dû lire dans le bouquin "Beatles Gear", et j'avais déjà repéré en toi le Fab Four Maniac !!... Pseudo, guitare, tout correspond au profil !
3KoolKat
John1 a écrit :
Au fait, quelle était la finalité du double ou single-mute? ça atténuait la sonorité de la Gretsch?

Un mauvais "étouffoir", ouaip... un peu comme le système monté sur les Jaguar vintage que les musiciens s'empressaient de virer...
PS - Hello Xman, et bonne Gretsch mission !!
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merci x-man,

que la force soit avec toi.

juste pour un point, je ne suis pas un super puriste, pour moi tout peu être améliorér, et comme je suis plus un adepte du crunch, voir crunch +, que du cristallin, un micro qui fais cracher un peu plus mon amp, et ne faisant varier que l'attaque, je prend.

Même si je ne crache pas sur un petit jeff Buckley des familles en son clair.

Car pour ceux que ca interresse, que chanson du père jeff on été enregistré avec une silver jet, pour les doublures, et pour l'enregistrement à l'Olympia il me semble aussi.

Et alors x-man, le P90 alors là on parle de qqch qui me parle. Mais ce n'est peut être pas le bon forum pour en parler. D'ailleurs, pourquoi pas un P90 TV jones déguiser en Filtertron en manche, et un powertron en
aigu, v'la une combinaison sympa.

TV jones si tu nous entend....................
RickN lover and Vox addiction.
John1
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Excuse-moi d'insister... un single-mute, soit, mais pourquoi double mute? Je veux dire: le double-mute est sensé "étouffer" plus le son que le single-mute?...un peu comme la gillette GII coupe plus le poil que la Gillette GI ...(et par voie de conséquence la GIII plus que la GII...m'égare-je? )
xmenrock
Surfeur d'argent a écrit :
merci x-man, que la force soit avec toi.
juste pour un point, je ne suis pas un super puriste, pour moi tout peu être améliorer, et oui le souffle fait partir du son, mais je suis plus un adepte du crunch, voir crunch +, que du cristallin.
Dans ce cas fonce pour les TV PowerTron et merci a tous de vos encouragements car j'en aurais besoin (seul et loin de chez moi...).
C'est curieux et sypas je reçoit pas mal de messages de guitaristes comme le fameux Darrel Higham et à l'instant Thierry le Coz (guitariste de Teen Cats pour ceux qui se rappel de ce groupe dans les 80's) à l'époque ils ont fait la première parti des Stray Cats puis bien longtemps après Thierry a été invité au mariage de ce bon vieux Brian (rien que ça...) salut à tous
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John1 a écrit :
Excuse-moi d'insister... un single-mute, soit, mais pourquoi double mute? Je veux dire: le double-mute est sensé "étouffer" plus le son que le single-mute?...un peu comme la gillette GII coupe plus le poil que la Gillette GI ...(et par voie de conséquence la GIII plus que la GII...m'égare-je? )


Putain il risque de faire un triple mute.

ok
RickN lover and Vox addiction.
denis
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3 KoolKat a écrit :
Pour faire patienter Denis jusqu'au tirage de la Gretsch Tombola , voilà qui devrait lui plaire (une 6122 Country Gentleman vintage sur Ebay !) :



http://cgi.ebay.fr/Gretsch-Che(...)wItem


Voui, voui, voui. Je l'avais vu cette belle bête
Je crois d'aillerus que ca fait la 3eme fois qu'elle passe sur ebay.

Elle fait effectivement partie de celles que je recherche plus ou moins activement (comme à peu près 2/3 des Gretsch ;-))
... mais celle-là est trop chère.

PS : pour la tombola, apparement, j'aurais mieux fait de la fermer. ;-)

DENIS
denis
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John1 a écrit :
Excuse-moi d'insister... un single-mute, soit, mais pourquoi double mute? Je veux dire: le double-mute est sensé "étouffer" plus le son que le single-mute?...un peu comme la gillette GII coupe plus le poil que la Gillette GI ...(et par voie de conséquence la GIII plus que la GII...m'égare-je? )


En fait, le single-mute était au départ un gadget dédié aux guitariste de surf-music, apparement. Il étouffe les 6 corde en même temps.

Le double-mute sert à étouffer séparément les 3 cordes aigues et les trois cordes de basses. Cétait une évolution destinée aux pickeurs. En effet, en picking (surtout en picking à la "Chet Atkins"), il faut étouffer les 3 cordes de basses avec la paume de la main (pour donner l'effet percussif) tout en laissant sonner les cordes aigues pour la mélodie.
Le double-mute, permet donc de "muter" seulement les basses contrairement aux "single-mute" qui étouffent tout.

Voilà l'x-plication.

DENIS

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...