denis a écrit :
En fait, le single-mute était au départ un gadget dédié aux guitariste de surf-music, apparement. Il étouffe les 6 corde en même temps.
Le double-mute sert à étouffer séparément les 3 cordes aigues et les trois cordes de basses. Cétait une évolution destinée aux pickeurs. En effet, en picking (surtout en picking à la "Chet Atkins"), il faut étouffer les 3 cordes de basses avec la paume de la main (pour donner l'effet percussif) tout en laissant sonner les cordes aigues pour la mélodie.
Le double-mute, permet donc de "muter" seulement les basses contrairement aux "single-mute" qui étouffent tout.
Voilà l'x-plication.
Excellente Xplication Denis, j'étais en train de chercher la réponse dans mes Gretsch grimoires mais j'ai fait que remuer la poussiére
!... Le truc en question, appellé "String damper" ou "muffler", était bien une trouvaille de Jimmy Webster, il avait trouvé judicieux d'installer ce mute pour éviter aux guitaristes d'avoir à étouffer les cordes avec la main !! Intéressant cette histoire avec les guitaristes de Surf, où as-tu entendu ça ?