Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
John1 a écrit :
Excuse-moi d'insister... un single-mute, soit, mais pourquoi double mute? Je veux dire: le double-mute est sensé "étouffer" plus le son que le single-mute?...un peu comme la gillette GII coupe plus le poil que la Gillette GI ...(et par voie de conséquence la GIII plus que la GII...m'égare-je? )

En fait, le single-mute était au départ un gadget dédié aux guitariste de surf-music, apparement. Il étouffe les 6 corde en même temps.

Le double-mute sert à étouffer séparément les 3 cordes aigues et les trois cordes de basses. Cétait une évolution destinée aux pickeurs. En effet, en picking (surtout en picking à la "Chet Atkins"), il faut étouffer les 3 cordes de basses avec la paume de la main (pour donner l'effet percussif) tout en laissant sonner les cordes aigues pour la mélodie.
Le double-mute, permet donc de "muter" seulement les basses contrairement aux "single-mute" qui étouffent tout.

Voilà l'x-plication.

DENIS
blue furs
SAlut a tous
j ai une petite question: est ce que quelqu un pourrait me dire quelle Gretsch utilise
Lou Reed dans "a Symphony in Sound" (video de Warhol)..il me semble
que c est une country classic mais je ne sais pas quel model precis..
je prefere laisser parler les experts.
Merci d avance
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
no code
  • no code
  • Special Total utilisateur
Alors là les gretscheux de tout poils vont te répondre, allez koolkat et consort...

Il me semblait que c'était un country gentleman, mais je peux me tromper.
RickN lover and Vox addiction.
3KoolKat
denis a écrit :
En fait, le single-mute était au départ un gadget dédié aux guitariste de surf-music, apparement. Il étouffe les 6 corde en même temps.

Le double-mute sert à étouffer séparément les 3 cordes aigues et les trois cordes de basses. Cétait une évolution destinée aux pickeurs. En effet, en picking (surtout en picking à la "Chet Atkins"), il faut étouffer les 3 cordes de basses avec la paume de la main (pour donner l'effet percussif) tout en laissant sonner les cordes aigues pour la mélodie.
Le double-mute, permet donc de "muter" seulement les basses contrairement aux "single-mute" qui étouffent tout.

Voilà l'x-plication.

Excellente Xplication Denis, j'étais en train de chercher la réponse dans mes Gretsch grimoires mais j'ai fait que remuer la poussiére !... Le truc en question, appellé "String damper" ou "muffler", était bien une trouvaille de Jimmy Webster, il avait trouvé judicieux d'installer ce mute pour éviter aux guitaristes d'avoir à étouffer les cordes avec la main !! Intéressant cette histoire avec les guitaristes de Surf, où as-tu entendu ça ?
blue furs
c est bien celle la...j ai fait une petite recherche de mon coté et apparement c est une country gentleman ..
si quelqu un peu confirmer
merci
denis
  • denis
3 KoolKat a écrit :
Intéressant cette histoire avec les guitaristes de Surf, où as-tu entendu ça ?

Dans le livre "Me and my guitars" de Chet, de mémoire.
Egalement dans le catalogue Fender de 2003 (page 39, à propos de la '62 Jaguar). J'imagine que l'effet recherché était le même, sur les Gretsch de cette époque.

DENIS
3KoolKat
denis a écrit :
Dans le livre "Me and my guitars" de Chet, de mémoire.
Egalement dans le catalogue Fender de 2003

Que des classiques !...

blue furs a écrit :
c est bien celle la...j ai fait une petite recherche de mon coté et apparement c est une country gentleman ..

Surfer te l'avait dit, et il avait juste !...
denis
  • denis
blue furs a écrit :
merci

Oui, c'est bien une Country Gentleman. Et une single-mute, même. ;-)

DENIS
no code
  • no code
Après quelques recherches je confirme country gentleman double cutaway. POur l'année, il faudrait trouver une autre photo.
no code
  • no code
Gilles,

tu dis le single mute a cause du bouton situé a coté des volumes, c'est bien ça?
blue furs
ok merci
denis
  • denis
Surfeur d'argent a écrit :
Gilles,
tu dis le single mute a cause du bouton situé a coté des volumes, c'est bien ça?

Heu, c'est pour Gilles, ou moi?

Oui, je dis çà pour le "point" visible sur la photo à côté des potars et du standbyswitch.
Cela dit, en regardant mieux la photo, je me dis que si c'était un double-mute, le deuxième bouton ne serait peut-être pas visible sur la photo (sous le bras du guitariste). Donc je me suis peut-être bien avancé.

DENIS
no code
  • no code
Désolé Denis, plantade sur le prénom, c'était bien pour toi.

Moi il me semblait que c'est une version genre 62-63, sans mute car on les vois pas trop, mais il y a le standby switch. Mais bon, avec mes yeux de taupe je suis sur de rien.

Bon sinon, bonjour les gretscheux, allez debout là dedans, la vie des gretsch appartient aux guitaristes qui se lève tot.

ou qui on que ca a foutre.

rock n' roll attidude. Rien a voir avec Johnny.
Steffan Rock
Salut,

j'ai vu que le Power'Tron avait été pas mal évoqué ces derniers temps. Ayant doté ma 6-cordes de ce micro, j'ajouterais comme le dit XMen qu'il y a plus de tout mais surtout que les mediums sont plus riches et que le son twang est toujours bien présent.
A propos de twang, ce soir je vais voir Deke Dickerson...
Twanguement vôtre,

St.
Steffan Rock
www.steffanrock.com
3KoolKat
Cela peut t'intéresser Steffan, puisque tu résides en Allemagne : Gretsch et Mike Lewis sont en tournée/démonstration européenne, avec 75 guitares dans les bagages (dont les modèles Custom Shop), malheureusement pas de dates en France, mais en Allemagne, UK, Belgique et Hollande :
http://www.fendereurope.com/ne(...)5.asp

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...