Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Déc 2005, 11:37
Howleon a écrit :
Bonjour Bonjour,

Je suis a la recherche "d 'autre chose" un autre son. Un peu marre des telecasters des Les Pauls et tutti quanti.
Jái essaye la tenesse rose il y a quelques temps mais mal reglee potards imprecis et ce fameux vibrato qui est deroutant au debut. Le son je dirais. oui pas mal mais j ai límpression que je ne savais pas carresser la belle comme il faut. Ce sentir redevenir puceau a 31 ans ca fait bizarre.
Est-ce que les Gretsch ( ou Gretsch like) sont faites pour moi.
a savoir:
j aime la musique Roots a savoir les vieilles choses des annees 50 60 70. le blues les debuts du rock ou encore les nouvelles choses qui sont inspirees des vieilles choses.
J aime la gratte acoustique, sentir le bois vibrer, la lutherie.

Bref est-ce que les Gretsch ca doit etre coup de foudre immediat sinon rien? Une prise en main immediate ou l on se dit ca y est. Un son bien a lui mais que l on peut travailler, personnaliser

gma má dit que la tenesse rose nétait pas vraiment representative des gretsch, quélle grestch pourrais-je essayer qui me donnerait le son Gretsch, pour savoir si je suis sur le bon chemin ou si cést pas la peine?
Mis a part gma qui me conseille la Yamaha AES-1500 quoi d autres comme archtop. A la limite si vous me donner les marques et les modeles, je prends ma loupe ma pipe et je vais fureter dans le monde de l'occase.

Et bravo pour ce topic autant de part sa qualite que sa quantite.
Ca fait du bien au milieu de cette debauche de shreed et autres nu-metal

Leon

Essaie aussi des 335-like pour voir ce qui te convient le mieux. Sinon en gretshc, une nashville ou une white falcon et tu seras vite fixé, surtout si c'est un des derniers modèles, tu peux pas te planter.

Perso l'arched top a été le coup de foudre alors que je cehrchais une 335-like. J'y ai trouvé une réponse à l'attaque que je n'avais nulle part ailleurs. Et si j'ia uen yamaha c'est avant tout par manque de budget, mais finalement je ne regrette pas. A part, à la limite, une bonne occase sur une anniversary ou (surtout!) une black falcon, je ne vois aps trop ce qui pourrait me faire la revendre.

Les ibanez et autres ara sont plus dans al catégorie jouet que gratte. Je ne connais pas d'auters modèles hors des gibson (es 295, etc) et gretsch, que la yamaha qui est à mes yeux la seule alternative posible pour un budet un peu moindre. Et déjà ça cogne niveau tarif, mais ça vaut le coup.

Donc esayez un bon modèle arched top pour voir si cette sensation est celle que tu cherche.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
gma a écrit :

Donc esayez un bon modèle arched top pour voir si cette sensation est celle que tu cherche.

Va pas etre facile mais je vais me demerder.
boogie man
Salut tout le monde,et Happy Christmas !

Tant qu'a vendre une anniverssary a 1500 eur...c'est vrai qu'on pouvait croire...ou presque a cette histoire de blanche demoiselle faucon !
J'ai faillis pleurer un peu...

Juste pour dire que parmis mes petits paquets était present le DVD du S etz Christmas Extravaganza... Diable qu'il est bon !
La pattate,la classe,le bonheur du Brian et de ces copain à jouer ce swing,
le meme bonheur partagé du public nombreux ...bref c'est un truc a ecouter tout les matins les gris comme ceux ensoleillés, ça fait demarrer sur les chapeaux de roues !! Hot Santa Clauss HOT !!!

Bon et avant les festivitées je me suis fait un petit cadeaux Rockaboulesque Français et de bon gout...si si !

Bravo Xmen et ta bande ça sonne !!!!

Super 1er skeud,c'est vraiement bien , le son ,les morceaux choisis la guitare puis les guitares,double bass,batterie, la voix bref tout le groupe est apparement unanimement habité par le rock n' roll 50's !
A partir du 8' morceaux c'est encore meilleur mais franchement avant c'est deja tres bon , c'est juste que la seconde formation semble encore plus exposée au feu ,ça roule en toute liberté COOL !!!
Vous avez l'air d'etre super perfectioniste non ? ( ce son quand meme ....on y est !!!) et puis franchement arriver a reprendre Cochran avec classe c'est pas donné a tout le monde....et c'est pas Summertime Blues !!
Voila moi je vais me pencher tranquillement sur les morceaux instrus que j'aime vraiement bien ..histoire d'apprendre un peu !
et un special big up pour le chanteur qui n'a pas la place la plus facile, on est loin des Happy Drivers Français 100 pour chant tellement ça s'entends !
Donc enfin un petit groupe de chez nous qui n'a pas a rougir de ses voisins d'outre manche pour ce style...c'est tres rare !

Dans l'attente d'un concert ..Longue vie aux TAWNY OWLS and the X-MEN !

Du rock n ' roll comme on l'aime, A+ ! :Band2:
lauviah
Salut a tous.
Quel est le ou les micros TV Jones qui se raprochent le plus d'un double bobinage,tout en restant quand meme proche de l'esprit Gretsch?
Merci.
greaser
TOUS les filtertrons (gretsch d'origine ou TV Jones) SONT des doubles bobinages ou humbuckers.
lauviah
Bien sur,mais les Filtertrons d'origine manquent de puissance,je trouve.
C'est pour ca que j'aimerai en changer,sinon ca n'aurait aucun sens...
xmenrock
boogie man a écrit :
Salut tout le monde,et Happy Christmas !
Bravo Xmen et ta bande ça sonne !!!!
Super 1er skeud,c'est vraiement bien , le son ,les morceaux choisis la guitare puis les guitares,double bass,batterie, la voix bref tout le groupe est apparement unanimement habité par le rock n' roll 50's !
A partir du 8' morceaux c'est encore meilleur mais franchement avant c'est deja tres bon , c'est juste que la seconde formation semble encore plus exposée au feu ,ça roule en toute liberté COOL !!!
Vous avez l'air d'etre super perfectioniste non ? ( ce son quand meme ....on y est !!!) et puis franchement arriver a reprendre Cochran avec classe c'est pas donné a tout le monde....et c'est pas Summertime Blues !!
Voila moi je vais me pencher tranquillement sur les morceaux instrus que j'aime vraiement bien ..histoire d'apprendre un peu !
et un special big up pour le chanteur qui n'a pas la place la plus facile, on est loin des Happy Drivers Français 100 pour chant tellement ça s'entends !
Donc enfin un petit groupe de chez nous qui n'a pas a rougir de ses voisins d'outre manche pour ce style...c'est tres rare !
Dans l'attente d'un concert ..Longue vie aux TAWNY OWLS and the X-MEN !
Du rock n ' roll comme on l'aime, A+ ! :Band2:

Une fois de plus merci ! je m'aprètais justement à faire un petit exposé le plus complet possible sur cet album. Je viens de prendre quelques images du matos histoire d'illustrer un peu... merci à tous
3KoolKat
dieter a écrit :
Quel est le ou les micros TV Jones qui se raprochent le plus d'un double bobinage,tout en restant quand meme proche de l'esprit Gretsch?

Le PowerTron semble être celui qui correspond le mieux à ce que tu cherches :
http://www.tvjones.com/powertron.html
walknutt.s
Comme le di Koolkat tu as les powertron ou bien les classic/classic + qui sont plus proche du great gretsch sound, avec un plus haut niveau de sortie pour le classic + qui se positionne en bridge.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
lauviah
Merci pour les infos...
xmenrock
Johnny Valentine a écrit :
Comme le di Koolkat tu as les powertron ou bien les classic/classic + qui sont plus proche du great gretsch sound, avec un plus haut niveau de sortie pour le classic + qui se positionne en bridge.
Si tu veux "The Great Gretsch Sound" ce sont les T.V. Jones "Classic" comme ceux de KoolKat sur sa SSLVO, Denis... Il y a quelque temps j'avais fait un comparatif entre les TV Jones "Classic" et des vrai Filtertron de 6120 de 1958 le résultat était saisissant. Il faut savoir aussi que les micros Gretsch on rarement un fort niveau de sortie mais peu iporte c'est comme ça ...
walknutt.s
Merci de cette précision Xmen, je lui parlais du classic + car il cherche un pickup qui se raproche d'un humbucker et le classic + du fait de son niveau de sortie semble correspondre.
Le power tron quand à lui est ce qui se fait de plus proche des humbucker (gibson) dans la gamme tv-jones, mais on n'a pratiquement plus l'esprit Gretsch, selon moi bien entendu.
Overall, the tone is remarkably close to a fifties PAF humbucker, blended with a zing and twang that is all Gretsch.
walknutt.s
Petite question de curiosité technique/lutherie.
Je voulais savoir combien mesure en épaisseur les modèles 6120 en règle générale.
A la base elles faisaient 2 2/3" (soit environ 7 cm) puis sont passées à 2" (soit environ 5 cm), quand est-il des modèles les plus récents, est-on revenu à une dimension comme à l'époque ou est-on resté sur les dimensions actuelles, je vise par là la SSLVO de KoolKat.
greaser
Alors là, le mieux c'est que tu ailles voir sur le site gretsch, le épaisseurs de caisse sont dans les caractéristiques de chaque modèle. La sslvo fait 2,75", il y a des modèles (faits d'après les modèles 1960) qui font 2,5". Par contre, un modèle à 2", je suppose que tu parles des modèles à deux pans coupés?
walknutt.s
Alors là je m'excuse, je suis allé voir sur Gretschpages, mais pas sur Gretschguitars!!!
Laissez tomber je j'ai les infos.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...