greaser a écrit :
Tiens, un petit lien bien sympa ou on voit la restauration d'une electromatic (56 je dirai, qu'est ce que vous en pensez?). Il y a un trou dans le talon du manche, mais qui sert en fait uniquement pour un bouton de sangle, et par contre on voit bien l'assemblage par queue d'aronde : pas besoin de vis, bien ajusté ça tient tout seul, ce truc là!
Au passge, on voit la penture noire à l'arrière de la tête qui est normale sur certains modèles (en particulier les "blondes")
http://www.guitarspecialist.co(...)n.htm
greaser a écrit :
Les electromatic existaient bien à l'époque, et il s'agissait déja du "bas de gamme" gretsch, sauf qu'à l'époque ça voulait simplement dire moins de fioritures, souvent un seul micro, pas de bigsby d'origine, mais les caisses étaient les mêmes et probablement faites dans les mêmes bois. Si je ne me trompe pas celle ci est une streamliner.
A priori en finition "blonde", il s'agirait plutôt d'une Electromatic 6191 de '51 (les Electromatic ne sont devenues "Streamliner" qu'en '55, et n'existaient plus en "blonde")...
1951 Electromatic 16" cutaway Introduction specs :
16" inches wide cutaway body with laminated spruce top
1 or 2 DeArmond pickups
Melita bridge
single bound top, back, and fingerboard with block inlays
2 ply peghead veneer with black outer layer and white underlayer beveled to look like binding
Trapeze tailpiece
T-roof peghead logo engraved into veneer, "Electromatic" engraved vertically into peghead in zigzag pattern
sunburst 2 pickups (6189), sunburst 1 pickup (6190), blond 1 pickup (6191).
Sinon, en ce qui concerne les appelations "Electromatic", comme "Synchromatic" d'ailleurs, ce sont d'anciennes appelations que Gretsch a recyclé pour ses collections "économiques" actuelles... en fait les toutes premières Gretsch éléctriques s'appelaient "Electromatic spanish" (à partir de 1940), les Synchromatics quant à elles étaient des Acoustic Archtop, introduites en 1939, comme celle utilisée (rarement !) par Django...