denis a écrit :
3 KoolKat a écrit :
Je viens de relire ton post, Denis, et il me laisse perplexe... La "cheville en bois" sur le talon du manche, j'en avais déjà entendu parler (voir photo), mais keskecé cette histoire de "vis de fixation du manche au corps de la guitare" ?? Tu veux dire que les 6120 de cette époque fin 60's avaient un manche vissé ?! je ne peux pas y croire, explique nous ça please !...
Voui, voui, voui. Le manche est vissé à la caisse (on voit d'ailleurs bien le "bouchon" de bois peint en noir qui sert à cacher cette vis sur la photo que tu as posté). Il était collé EN PLUS, mais renforcé par cette vis.
Le problème de 50% des grattes de cette époque, c'est que le manche se barre et qu'il y a souvent besoin d'enlever le manche pour le remettre correctement (neck-reset).
hi
, t'es sûr de ça Denis? curieux, j'étais certain à 90% que les Gretsch ont un manche collé
normalement, le manche étaient collés à la caisse, mais que celui-ci est maintenu par une cheville qui traverse la caisse et rentre dans un renfort en bois situé à l'intérieur de la guitare. C'est justement cette cheville que l'on aperçoit sur les talons des vieilles Gretsch. A ce propos, il est possible que certaines chevilles soit peintes en noir mais sur les Gretsch d'époque que j'ai put observer, la cheville étaient éffectivement très sombre mais on voit généralement les veines du bois; un peu comme si cette pièce était teinté marron très sombre.
P.S: j'essayerais d'en savoir plus demain, car j'ai recoller il y a quelques temps par mon luthier le manche de la vieille Anniversary de mon pote Alan Ford.
Affaire à suivre