Comment composez-vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
Oui c'est sur c'était plus pour la déconnade, eux ils ont du génie, l'expérience, tout ca. Qu'est ce qu'ils auraient fait si en plus ils avaient appris la théorie!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Janv 2006, 23:55
Si tu composes comme John Lennon, alors.......;

Mais en effet, peut-être que la théorie les aurait menés encore plus loin....peut-être pas.....
Qui sait?!

(c'était le post inutile de la soirée, merci de votre attention )
Vieux_Coussin
Citation:
En vente chez tout les disquaires, t'as le même en rouge aussi.

J'ai dejà les deux
Philou38
Hougo a écrit :
Si tu composes comme John Lennon, alors.......;

Mais en effet, peut-être que la théorie les aurait menés encore plus loin....peut-être pas.....
Qui sait?!

(c'était le post inutile de la soirée, merci de votre attention )

Pas si inutile en fait. On peut sérieusement se demander si les Beatles auraient autant performé avec des connaissances très étendues. Je suis pas un fan, mais leur spontanéité a quand même pas mal participé à leur impact, je pense. Après, ça a marché parce qu'ils devaient avoir une putain d'oreille (enfin 4 paires, 2 par personnes quoi !)
Yngwie forever.
zôsö85
Hougo a écrit :

Qui sait?!

D'un coté si ils avaient besoin de théorie, ils avaient le George Martin pas loin, sinon ils eut été dans la merde pour I am the Walrus, Piggies et autres.

Citation:
J'ai dejà les deux

Ouf (bon je m'en doutais un peu.)

Donc t'admets qu'on peux composer des bonnes chansons sans connaitre la théorie? (et il y a d'autre exemple, les Kinks, Bowie, Dylan, etc...) Bon c'est peut etre pas possible pour le commun des mortels.
Vieux_Coussin
Citation:
D'un coté si ils avaient besoin de théorie, ils avaient le George Martin pas loin,

C'est ce que j'allais ajouter. Quand on compare avec leurs 1ers titre, la différence est flagrante quand même.
zôsö85
Ha ha t'as éviter le plus important, la question piege :

Citation:
Donc t'admets qu'on peux composer des bonnes chansons sans connaitre la théorie? (et il y a d'autre exemple, les Kinks, Bowie, Dylan, etc...) Bon c'est peut etre pas possible pour le commun des mortels.

Martin composait pas, il faisait juste les arrangements donc...

Citation:
C'est qui ce George Martin ?

Bouuuh la honteuu tu devrai profiter de ton statut pour les virer les messages comme ca.
Philou38
Ben c'est toujours pareil, ça dépend de l'objectif qu'on se fixe. Non ?
Yngwie forever.
zôsö85
Philou38 a écrit :

Surement mais en lisant les posts du vénérables coussin on dirait que sans maitriser l'harmonie tu peux pas écrire la moindre chanson.
Philou38
zoso85 a écrit :
Bouuuh la honteuu tu devrai profiter de ton statut pour les virer les messages comme ca.

J'assume jusqu'au bout !

Han la teuhon
Yngwie forever.
Philou38
zoso85 a écrit :
Philou38 a écrit :

Surement mais en lisant les posts du vénérables coussin on dirait que sans maitriser l'harmonie tu peux pas écrire la moindre chanson.

Ben écoute pour passer sur la bande FM, moins t'en sais, mieux c'est. Je voudrais bien voir le vieux_coussin faire du rentre-dedans sur skyrock parce que le rappeur il a pas dominantisé son sample sur le degré V
Yngwie forever.
zôsö85
Philou38 a écrit :

Ben écoute pour passer sur la bande FM, moins t'en sais, mieux c'est.

Euh oui la faut pas apprendre l'harmonie mais le marketing, c'est moins compliqué je pense.
Ca n'empeche pas que ton post est une insulte aux Beatles, aux années 60, a l'Angleterre et a la guitare vu qu'on parlait de musique, pas de Skyrock.
Philou38
Bah écoute, non. Tu as parlé de chanson. Et il y a des gens qui écoutent des chansons à la radio. Y a pas que la guitare dans la vie J'ai pris volontairement cet exemple extrême pour bien prendre le contrepied de la musique classique. Histoire d'avoir un spectre large (ok pour large, il est large mon spectre). Maintenant, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j'en conviens

Si tu veux, je recadre : un mec entend Calogéro à la radio. Ca lui plait, il veut composer dans ce style. Faut-il connaitre l'harmonie ou pas. Ca te plait davantage cette version-là ?
Yngwie forever.
zôsö85
Philou38 a écrit :
Bah écoute, non. Tu as parlé de chanson. Et il y a des gens qui écoutent des chansons à la radio. j'ai pris volontairement cet exemple extrême pour bien prendre le contrepied de la musique classique. Histoire d'avoir un spectre large (ok pour large, il est large mon spectre). Maintenant, ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, j'en conviens

En fait pour moi ca a pas trop de rapport : un mec qui chante sur des boucles, c'est de la musique, mais je pense pas que ca ai ca place dans une discussion sur la composition genre avec des accords, des mélodies. Ca m'empeche pas d'aimer certain trucs de rap, mais l'intéret de cette musique (quoi pas celle qui passe sur Skyrock) est plutot dans le flow, les sonorités, le texte, tout ca, donc je pense que c'est pas comparable avec les Beatles et autres.

Mais bon dans tout les cas, mon but c'était de faire dire a Vieux coussin "oui certaines personnes peuvent écrire des bonnes chansons sans avoir appris l'harmonie", si on commence a parler de rap on est dans la merde pour ca.

Citation:
Ya pas que la guitare dans la vie

Tu preches un converti.

edit : arretes avec les edit, je suis trop rapide pour toi.

Pour Calogero voila c'est déja plus ca, un mec doué pourra se démerder je pense avec beaucoup d'expérience. Mais tout ce que je veux c'est entendre ce genre de trucs dans la bouche (quoi le clavier) de vieux polochon.
ÖZZY
  • ÖZZY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ÖZZY
    le 06 Janv 2006, 01:14
slt a tous , perso ,je pense que c'est pas la peine de se prendre la téte la dessu : IL N'Y A PAS DE REGLE POUR LA COMPOSITION .
tout dépend des personnes , g des potes qui compose en direct en jouant sans refléchir , moi je ne peu composer qu'en étant seul , et pour la théorie , c'est sûr c un plus mais bon , la plupart des tubes planétaire sont d'une simplicitée a toute epreuve , sans fioritures et TRES basique ...

Bref , fo faire avec ses propres moyens et utiliser sa technique et son savoir au maximun , sans se laisser diminuer par les " ha wouais , mais bon c un peu trop basique " , c'est deja un début , et c'est comme ca ,qu'on avance et qu'on aquiere de la technique et surtout SON PROPRE STYLE ( le plus important !)
change pas de main...........je sens que ca vient........ !

En ce moment sur théorie...