myrddhin a écrit :
Pour apporter mon point de vue et quelques infos supplémentaires sur ce qui vient d'être dit... je dirai plutôt... toujours en C majeur tu as:
C ionien, degré I
F lydien, degré IV
G mixolydien, degré V
Alors, moi je parlerai pas tout à fait de penta associé...
C'est sûr que vraiment ce qui passe bien, c'est la gamme mineure de La (bon, ouais penta de La) qui donne le mode aeolien, degré vi (VI en mineur = vi).
Je me répète (mais finalement j'aime bien ça...) :
Lorsque les notes sont celles de do majeur
Lorsque les accords de la grille sont issus de la gamme harmonisée de do majeur
Lorsque l'accord du début, ou de la fin, est le premier degré de Do majeur (C),
et bien, on est tout simplement en...
Do majeur
L'interpétation par les modes alors qu'on est en tonal est issue d'une pédagogie des années 80 qui n'a....... aucun sens.
On ne joue PAS mixo sur le V, ni dorien sur le II, ni éolien sur le VI, ni.....
De même que le superlocrien N'EST PAS un mode, ni le lydien b7 (malgré son nom), ni le....
La conséquence de cette approche est que :
Celui qui joue un peu modal ne fait que détruire la dynamique des phrases tonales sur lesquelles il joue.
Celui qui ne connait pas les modes passe des heures sur les forums à demander justement ce que sont les modes.
Quant à la pentatonique : elle est d'autant plus facile à jouer du premier coup qu'elle constitue un sacré casse-tête à expliquer au débutant (accrochez-vous pour la justification harmonique de la penta....). Une des raisons pour lesquels les guitarsites stagnent tant pendant les 5/10 premières années d'apprentissage est que JUSTEMENT ils commencent par les pentatoniques! Alors, ne donnons pas ce conseil des penta au débutant.