Et en ce qui concerne plus précisémment la chanson, moi je ne fais que ça, l'important pour moi est quand même le sens.
Une chanson au départ c'est quand même un message et c'est TRES IMPORTANT (que l'on travaille sur une idée de JP Sartre comme je fais en ce moment ou de choses aussi futiles que les gens laids comme j'ai fait aussi, je veux dire, un message c'est pas forcément prise de tête) : Se demander quelle progression je vais utiliser pour passer du couplet au refrain par exemple ne semble pas naturel. Et je fais une pause dans mon travail actuel de compo justement pour noter ça sur le forum :
- Quel message je fais passer dans mon refrain, Ah ouais je vais le dire comme ça, avec des mots qui claquent, bien vifs, non finalement avec un jeu de mot rigolo, non finalement avec un gimmick presque phonétique qui va se répeter, non finalement c'est juste un mot et une phrase de cuivre, et pourquoi pas un passage parlé, etc, etc...
Là musique est là pour soutenir le message, l'exprimer : au mieux elle est guidée par les paroles, ou en tout cas fortement influencée, dans le cas idéal rien qu'à lire son texte, pas forcément terminé, d'ailleurs, la musique arrive et c'est effectivement le background de chacun, acquis et/ou inné qui s'exprime.
Partir de la mélodie, accords, rythme évidemment ça arrive, et c'est bien mais la question suivante est paradoxale, en chanson... ça va me servir à dire quoi ???!!!!