Jimmy Raney a écrit :
parisian a écrit :
(Pour Jimmy : Ca reste dans le même ton que précédemment gratuit et péremptoire, et ce n'est ni un discours, ni un ton de quelqu'un qui a des connaissances en histoire de l'Art, désolé, mais tu m'intrigue par ta sûreté.
Je ne suis pas là pour faire un cours et on se ferait vite rappeler à l'ordre, et il suffit de lire, beaucoup et surtout pas dans un seul domaine, mais je t'invite amicalement à te pencher sur la période protomoderniste (naissance du modernisme puis de l'abstraction) la plus représentative à mon sens d'évolution de préoccupation artistique et de gens qui voulaient justement sortir de principes et d'univers organisés. Que ces précurseurs fassent école... évidemment, merci, qu'ils définissent de nouvelles "règles" oui dans l'idée...non sur le terme (Duchamps doit se retourner dans sa tombe ! déjà qu'on tape sur son urinoir...), mais évidemment dès lors qu'on ne reste pas coincé par des acquis on apporte de nouvelles idées : finalement on est d'accord !!!!!!
Qu'il s'agisse de postmodernisme ou de baroque, toute forme d'art est produite par une volonté organisatrice. Que l'on remette en cause l'ordre présent , que l'on impose le point de vue de l'individu sur l'environnement, ou que l'on prône la puissance du hasard, tout revient finalement au même : un nouvel ordre caché régit la production de l'oeuvre.
En Rock, le larsen qui répond rapidement à un principe chaotique, n'est pourtant pas laissé au hasard (cf. Satriani).
En sculpture, les machines articulées de Tingueli ne laissent aucun doute : seule une technique rigide de construction permet de "créer" de l'aléatoire.
La règle est la condition de toute expansion, mais aussi du groupe social, donc de l'Homme, et donc de sa production. Quelle soit utilitaire ou artistique.
Il existe des cas d'oeuvres qui semblent ne répondre à aucune règle, c'est vrai. Comme un certain urinoir. Bien souvent, il s'agit de vastes farces historiques.
Bah non, je ne trouve pas ça recevable du tout, l'oeuvre c'est l'expression et rien d'autre pour moi, mais on est pas obligé de se convaincre mutuellement...
Si un mec veut faire que de la dissonance il a le droit et peut-être que quelques uns lui diront "tu me casses les oreilles"... "Bah oui mais c'est la manière dont j'ai envie de faire de la musique et c'est ce qui fait que je crée".
C'est ce qu'on dit aux modernes qui n'étaient pas compris quand il ont commencé à peindre des carrés blancs, c'est déjà une vieille histoire, et on s'en est remis depuis.
Bon peut-être que tu lui diras "tu utilises des règles même si tu crois ne pas le faire"
Intérêt discutable, mais bon, si ça peut soulager, pourquoi pas.
Maintenant si le mec dit : "je fais un truc trop bizarre, j'aimerai que ce soit plus harmonieux, sous-entendu "que ça sonne comme ce que j'entends alentour sans chercher des heures",
cf remarques pertinentes de M!ster Coyote et Skynet, c'est à dire en fonction de notre culture et encore une fois du public visé, là tu l'emmènes légitimement vers la théorie, soit.
La où je dis prudence, mais ça a déjà été dit mieux, plus haut : ne pas oublier l'intention, le sensible, créer c'est avant tout ça.