Comment composez-vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 06 Janv 2006, 11:27
=> tant que les gens voudront arriver quelque part peut on parler de création et de génie ? Aprés tout quelque chose de neuf ne peut êre reconnu, c'est l'intention de l'instant.. Je pense que quelqu'un alors qui improvise dans l'instant tout en arrivant à une qualité esthètique est un créateur et un génie..Vraiment celà existe ?

Jimmy Raney a écrit :
parisian a écrit :
Moi je n'invite pas seulement à aller à l'Ircam comme ça a été fait, mais aussi d'aller voir des expos de peinture, ou mieux de se plonger dans l'histoire de l'Art (et c'est que je m'en suis bouffé pour vous en parler comme ça) et d'essayer de comprendre en quoi ces gens se sont à la fois nourris de théorie et quoi ils ont su s'en détacher, ce qui a fait d'eux à ce moment des créateurs.

Bof....

Les créateurs sont ceux qui assimilent un ensemble d'usages, pour ensuite redéfinir une nouvelle génération d'usages.
Jamais à aucun moment il y l'abandon du principe des usages. Tout simplement, chez l'inovateur, ces régles sont nouvelles. Mais ce sont à nouveau des régles contraigantes.

La meilleure preuve, c'est que les inovateurs ont bien souvent des disciples qui eux mêmes poursuivent l'inovation. Et à partir de quoi? Des nouvelles règles, tout simplement.

L'histoire d'bandonner la théorie est une vue totalement simpliste, pour ne pas dire absurde.
Quand on s'échappe d'un univers organisé, c'est toujours pour en rejoindre un autre qui lui aussi, est organisé.

Cette organisation, c'est ce qu'on peut appeler la Théorie.

La qualité de l'inovation repose sur la solidité des nouvelles régles : plus le nouveau suystème théorique est solide, plus il permet une évolution et une déclinaison du nouvel univers.

Quand on a 15 ans, on croit qu'il y a la Théorie (les usages, les règles), et plus loin, la Liberté.
C'est une idée courte d'adolescent boutonneux.
Vieux_Coussin
Et si vous montriez vos oeuvres d'arts au lieu de tenir de beaux discours?
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 06 Janv 2006, 11:42
Hougo a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :
Comment composer?

=> Radiohead j'aime bien ce groupe car il a un parcours et le fait de ne pas vouloir rester sur ses acquis. Je trouve trés important cette notion de parcours. Quand j'étais plus jeune je ne jurais que par des groupes comme Nirvana maintenant j'ai veilli et je serais plus attiré par des choses plus "complexes" harmoniquement. Mais celà ne veut pas dire que Radiohead c'est mieux que Nirvana c'est différent c'est tout...C'est pareil pour le classique c'est pas mieux ou moins bien c'est différent...Moi je dirais donc que la compo c'est perso et la musique c'est perso aprés la qualité esthétique et l'innovation on peut en parler pendant des heures mais on retombe dans une certaines échelles de valeurs trés bourgeoises...Donc à mon avis c'est peu vain de donner des régles...Théorie ou pas théorie à chacun de voir...

Un groupe comme Radiohead n'est certainement pas passé par tout ce que tu décris, et ça ne l'a pas empêché de composer de très belles choses. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce groupe génère une certaine unanimité, puisqu'on peut lire des interviews d'artistes comme Hélène Grimaud déclarant leur amour pour cette musique (ou en jazz également, on peut écouter les très belles reprises de Brad Meldhau...)

Evidemment qu'il est toujours bon de décrypter l'écriture des très grands, pour pouvoir la comprendre, s'en inspirer, mais est-ce que c'est obligatoire? J'ai un gros doute là dessus.
Il me semble au contraire que la composition est quelque chose de tout à fait naturel, qui se nourrit d'abord d'écoute et d'influences.

Quant à Ravel, c'est charmant qu'il ait dit ça, surtout quand on considère qu'il ne respecte pas même ses propres dires. Il n'avait pas même 25 ans quand il composa "Pavane pour une infante défunte". Comme quoi, je le remercie de ne pas s'être écouté.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Vieux_Coussin a écrit :

Serpentard, c'est bien ce que je disais! - "Fais en autant on verra après! Cassé!" - Sur quels critêres allons-nous juger ces dernières? L'interprêtation? L'orchestration? L'harmonisation? L'arrangement? Il faudrait peut-être définir ce que vous appelez une bonne compo avant d'aller un peu plus loin? Kurt Cobain a-t-il pondu de bonnes compos par exemple? D'ailleurs en passant, l'auteur de ce topic ne demande pas comment pondre un chef-d'oeuvre à ce qu'il me semble?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Vieux_Coussin
Qu'on se rende compte au moins où mène l'abscence de travail théorique
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 06 Janv 2006, 12:19
Et ca méne ou ?

Vieux_Coussin a écrit :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
wire a écrit :
Et ca méne ou ?

Vieux_Coussin a écrit :

à savoir écrire et harmoniser , dans les critères de la musique occidentale.

à savoir entendre les harmonies.(ne pas entendre de quoi ça parle ne t'empêche pas de créer mais c'est juste dommage de passer à coté)

ça n'est pas la clé du succès , mais ça reste un héritage très très riche.

il existe un tas d'autres culture dans le monde : parfois (ça c'est un avis personnel) les métissages donnent des choses extra : voir la musique brésilienne.
parisian
M!ster coyote a écrit :
Vieux_Coussin a écrit :

Serpentard, c'est bien ce que je disais! - "Fais en autant on verra après! Cassé!" - Sur quels critêres allons-nous juger ces dernières? L'interprêtation? L'orchestration? L'harmonisation? L'arrangement? Il faudrait peut-être définir ce que vous appelez une bonne compo avant d'aller un peu plus loin? Kurt Cobain a-t-il pondu de bonnes compos par exemple? D'ailleurs en passant, l'auteur de ce topic ne demande pas comment pondre un chef-d'oeuvre à ce qu'il me semble?

Doux Jésus on y vient !!!!! tout est là dedans me semble t'il !!!!!
(Si j'étais cynique je dirais : la bonne compo ? bah demande à un pro de la théorie il te le dira en comparant avec son livre !!!!!)

(Pour Jimmy : Ca reste dans le même ton que précédemment gratuit et péremptoire, et ce n'est ni un discours, ni un ton de quelqu'un qui a des connaissances en histoire de l'Art, désolé, mais tu m'intrigue par ta sûreté.
Je ne suis pas là pour faire un cours et on se ferait vite rappeler à l'ordre, et il suffit de lire, beaucoup et surtout pas dans un seul domaine, mais je t'invite amicalement à te pencher sur la période protomoderniste (naissance du modernisme puis de l'abstraction) la plus représentative à mon sens d'évolution de préoccupation artistique et de gens qui voulaient justement sortir de principes et d'univers organisés. Que ces précurseurs fassent école... évidemment, merci, qu'ils définissent de nouvelles "règles" oui dans l'idée...non sur le terme (Duchamps doit se retourner dans sa tombe ! déjà qu'on tape sur son urinoir...), mais évidemment dès lors qu'on ne reste pas coincé par des acquis on apporte de nouvelles idées : finalement on est d'accord !!!!!!
Par contre tu es sacrément obstiné sur l'idée de me faire dire que la Théorie ne sert à rien... et là je ne sais plus comment m'y prendre sinon qu'à admettre que tu ne comprends pas ce que j'écris et à me laisser traiter de boutonneux sans broncher... Bô j'en ai vu d'autres...)
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Jimmy Raney
parisian a écrit :

(Pour Jimmy : Ca reste dans le même ton que précédemment gratuit et péremptoire, et ce n'est ni un discours, ni un ton de quelqu'un qui a des connaissances en histoire de l'Art, désolé, mais tu m'intrigue par ta sûreté.
Je ne suis pas là pour faire un cours et on se ferait vite rappeler à l'ordre, et il suffit de lire, beaucoup et surtout pas dans un seul domaine, mais je t'invite amicalement à te pencher sur la période protomoderniste (naissance du modernisme puis de l'abstraction) la plus représentative à mon sens d'évolution de préoccupation artistique et de gens qui voulaient justement sortir de principes et d'univers organisés. Que ces précurseurs fassent école... évidemment, merci, qu'ils définissent de nouvelles "règles" oui dans l'idée...non sur le terme (Duchamps doit se retourner dans sa tombe ! déjà qu'on tape sur son urinoir...), mais évidemment dès lors qu'on ne reste pas coincé par des acquis on apporte de nouvelles idées : finalement on est d'accord !!!!!!

Qu'il s'agisse de postmodernisme ou de baroque, toute forme d'art est produite par une volonté organisatrice. Que l'on remette en cause l'ordre présent , que l'on impose le point de vue de l'individu sur l'environnement, ou que l'on prône la puissance du hasard, tout revient finalement au même : un nouvel ordre caché régit la production de l'oeuvre.

En Rock, le larsen qui répond rapidement à un principe chaotique, n'est pourtant pas laissé au hasard (cf. Satriani).
En sculpture, les machines articulées de Tingueli ne laissent aucun doute : seule une technique rigide de construction permet de "créer" de l'aléatoire.

La règle est la condition de toute expansion, mais aussi du groupe social, donc de l'Homme, et donc de sa production. Quelle soit utilitaire ou artistique.

Il existe des cas d'oeuvres qui semblent ne répondre à aucune règle, c'est vrai. Comme un certain urinoir. Bien souvent, il s'agit de vastes farces historiques.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 06 Janv 2006, 13:26
=> l'art un domaine ou il ne peut y avoir de progrès....Car qui peut dire ce qui est mieux vu que c'est subjectif et l'appréciation d'une oeuvre ne découle pas que de principes esthétiques mais aussi social, économique, de lieux, d'époque etc....
Jimmy Raney
wire a écrit :
=> l'art un domaine ou il ne peut y avoir de progrès....Car qui peut dire ce qui est mieux vu que c'est subjectif et l'appréciation d'une oeuvre ne découle pas que de principes esthétiques mais aussi social, économique, de lieux, d'époque etc....

Il y a le problème du "classement" de deux productions artistiques.

Peut-on dire qu'une est "supérieure" à l'autre?
Si oui, sur quels principes? Principes quantitatifs? Peut-on classer 100 productions autours d'un même thème?

Pour ma part, je pense que oui.
Quant aux principes d'évaluation, ils dépassent le cadre de ce forum.
parisian
Jimmy Raney a écrit :
parisian a écrit :

Qu'il s'agisse de postmodernisme ou de baroque, toute forme d'art est produite par une volonté organisatrice. Que l'on remette en cause l'ordre présent , que l'on impose le point de vue de l'individu sur l'environnement, ou que l'on prône la puissance du hasard, tout revient finalement au même : un nouvel ordre caché régit la production de l'oeuvre.

En Rock, le larsen qui répond rapidement à un principe chaotique, n'est pourtant pas laissé au hasard (cf. Satriani).
En sculpture, les machines articulées de Tingueli ne laissent aucun doute : seule une technique rigide de construction permet de "créer" de l'aléatoire.

La règle est la condition de toute expansion, mais aussi du groupe social, donc de l'Homme, et donc de sa production. Quelle soit utilitaire ou artistique.

Il existe des cas d'oeuvres qui semblent ne répondre à aucune règle, c'est vrai. Comme un certain urinoir. Bien souvent, il s'agit de vastes farces historiques.

Bah non, je ne trouve pas ça recevable du tout, l'oeuvre c'est l'expression et rien d'autre pour moi, mais on est pas obligé de se convaincre mutuellement...
Si un mec veut faire que de la dissonance il a le droit et peut-être que quelques uns lui diront "tu me casses les oreilles"... "Bah oui mais c'est la manière dont j'ai envie de faire de la musique et c'est ce qui fait que je crée".
C'est ce qu'on dit aux modernes qui n'étaient pas compris quand il ont commencé à peindre des carrés blancs, c'est déjà une vieille histoire, et on s'en est remis depuis.

Bon peut-être que tu lui diras "tu utilises des règles même si tu crois ne pas le faire"
Intérêt discutable, mais bon, si ça peut soulager, pourquoi pas.

Maintenant si le mec dit : "je fais un truc trop bizarre, j'aimerai que ce soit plus harmonieux, sous-entendu "que ça sonne comme ce que j'entends alentour sans chercher des heures", cf remarques pertinentes de M!ster Coyote et Skynet, c'est à dire en fonction de notre culture et encore une fois du public visé, là tu l'emmènes légitimement vers la théorie, soit.
La où je dis prudence, mais ça a déjà été dit mieux, plus haut : ne pas oublier l'intention, le sensible, créer c'est avant tout ça.
www.loeildulezard.com
parisian
Que pensez-vous de :

La Théorie peut servir à la composition comme référence à une appartenance culturelle et temporelle.
www.loeildulezard.com
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Janv 2006, 13:51
J'en pense que c'est du blabla, pourquoi?
lol

Allez, je retourne étudier.
artphil
skynet a écrit :

à savoir entendre les harmonies.(ne pas entendre de quoi ça parle ne t'empêche pas de créer mais c'est juste dommage de passer à coté)

ça n'est pas la clé du succès , mais ça reste un héritage très très riche.

il existe un tas d'autres culture dans le monde : parfois (ça c'est un avis personnel) les métissages donnent des choses extra : voir la musique brésilienne.

En terme de créativité, non ce n'est pas LA clé du succès. C'est une des pistes, et surtout ça te permet d'avoir une certaine direction, des grandes lignes.
Bien sûr que c'est dommage de passer à côté mais souvent aussi la théorie érigée en "dogme" peut limiter la créativité et la fantaisie de chacun, en l'enfermant dans un carcan trop rigide qui l'empêche de s'exprimer librement. Oui certes, c'est une mauvaise manière d'aborder la théorie, qui ne doit jamais te limiter, mais vous verriez le nombre de gens qui se trouvent enfermés par trop de cérébralisation ...

Je dis oui pour le métissage musical, le mélange des genres, le mariage de styles ... tout ce qui peut apporter une diversité dans ce monde trop formaté, catégorisé, compartimenté.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
Que pensez-vous de :

La Théorie peut servir à la composition comme référence à une appartenance culturelle et temporelle.

Hougo a écrit :
J'en pense que c'est du blabla, pourquoi?
lol

Allez, je retourne étudier.

Ouais fait ça, ouais !

Bah ça me semblait simple, court sans éborgner qui que ce soit. On devrait même dire "une Théorie" si l'on veut universaliser.
www.loeildulezard.com

En ce moment sur théorie...