B. olivier a écrit :
euh par contre je connai le mode lydien mais qu'es ce que le lydien b7
et quand tu dit que sois on utilise ce mode sur C7 ou la gamme mineur mélodique et que c'est idem mais ou puis-je trouver l'exemple de la bonne position de ce mode lydien b7 en C
merci d'avance
Alors:
Le mode Lydien b7, c'est le mode lydien avec une septième mineur...
Il est généré par le 4ème degré de la gamme mineur mélodique, au même titre que le mode lydien est généré par le 4ème degré de la gamme majeure...
Le mode lydien b7 se joue sur des accords 7 (et non pas min7 ou 7M) car le 4ème degré de la gamme mineur mélodique est un accord 7...alors que le 4ème degré de la gamme majeur est un accord 7M
D'où la septième mineure (donc le b7)...
En gros, le mode lydien b7, c'est pour jouer la couleur lydienne sur des accords 7 (Tonique-tierce majeure-quinte juste-septième MINEURE) alors que le mode lydien de base sert à jouer sur des accords 7M (Tonique-tierce majeure-quinte juste-septième MAJEURE)
Donc par exemple dans le cas du C7, C est le 4ème degré de la gamme de G (sol) mineur mélodique...Donc si tu veux faire entendre la couleur du mode Lydien b7 sur C7, tu dois jouer Sol Mineur mélodique...Et accentuer les notes de ce mode qui en font la caractéristique (c'est à dire la marque de fabrique sonore si tu préfères)
Dans ce cas ça sera:
-La quarte augmentée par rapport à Do (donc FA #)
-et, dans une moindre mesure la septième mineure de DO (ici SI b)