jeromeP a écrit :
Pour ma part j’ai simplifié la visualisation des gammes avec des « minis » schémas sur 2 ou 3 cordes que je reporte à l’octave plutôt que de penser « macro » schéma sur 6 cordes.
Ça me simplifie le parcours du manche en imbriquant des petites pièces entre elles, qui ont des doigtés similaires (dans lesquels je visualise parfaitement la place de chaque intervalle)
Interressant, les schémas a l'octave ça marche toujours bien pour jouer des séquences rapides.
Mais là c'est 2 gammes distinctes , mais qui peuvent se mélanger par petites touches , histoire que chacune gardent leurs couleurs.
En faisant par 2 3 cordes , j'ai peur que ça limite beaucoup au final pour les possibilités de jeu , si on veut garder a l'esprit les 2 gammes en même temps.
Et penser octave , -2 -2 , pour retrouver la même forme. Alors que les 2 penta c'est les mêmes formes a -3 , mais pas les mêmes intervalles. On risque de vite se perdre.
Là ça avance bien, j'ai les 2 mélange de 3 positions que j'ai bien. Une 4eme presque. Avec les intervalles dans les doigts de chacunes , pour pas tordre n'importe quoi.
J'improvise bien comme ça .
Après je me donne une semaine pour avoir les 2x 5 , et sur toutes les tonalité.
Là j'ai mes repères en LA ..
Ça avance dans le bon sens.
C'est le début quand je mélange 2 nouvelles positions , j'ai 10min où le cerveau lutte pour pas le faire.
Edit. En fait quand j'improvise, je pars feeling , et après en changeant je me raccroche.. genre ha je suis sur ma tonique, du coup je sais où est ma b3 , ma M2 M6 et a partir de là je me raccroche au schéma habituel de zone en diagonale. Ou des zone de jeu préféré. et c'est l'oreille qui me dit là je peux tordre. Ou juste des enchaînements de position habituelle.
Le par cœur que j'ai'fait, au final je m'en sers quasi pas.. mais ça sonne