Calque Mélange penta majeur mineur

Svink23
  • Publié par
    Svink23
    le 06 Avr 2025, 12:29
Salut tout le monde.

Je joue du blues . La penta mineur je l'ai plutôt bien , bien a l'aise , j'ai le son des intervalles dans l'oreille. La majeure aussi, mais moins a l'aise quand même. Mais qu'on ne tord pas les mêmes intervalles, ça va , je me perds pas. Ça sonne bien.

Quand je joue je pense intervalles. Donc l'ajout de la M3 , M2 M6 , sur la mineur ça va pas trop mal , ça sonne , tout va bien. Mais au bout d'un moment, surtout côté chevalet je fini par me perdre. Et là je retourne vers la b3 pour rattraper le coup et revenir en mineur pour sauver les meubles.

Du coup j'ai entendu que les gars pensais les penta par calque.
Et là, c'est le drame..

Du coup , depuis 2 jours je reprends au début , et chaque jour je reprends une position de penta mineur, et j' ajoute la majeure , et je fais des montées descente , genre descente en majeur, monté en mineur etc , au même endroit.

Mais là mon cerveau a énormément de mal avec ça .
Là mélanger les positions en décalé au même endroit, ça bug complet dans ma tête. J'ai plus mes repères d'enchaîner des positions.

Enchaîner les positions en mineur ou majeur le long du manche, ça reste les mêmes position dans le fond.
Mais là, un enfer.
Là je suis sur 2 jours, 1 position mineur et 1 majeur au même endroit chaque jour. mais c'est chaud , surtout si je pars pas de la 1ere position dès le départ.
Je pense qu'il faut que j'insiste comme ça , mais bon , peut être qu'il y'a une technique.

Et vous, comment vous avez fait pour faire rentrer ce foutu calque des pentas en tête ?

Merci !
Brdbelgium
Ton approche est la bonne, continuer tes exercices, c’est normal que cela prenne du temps.

Pour moi c’est important de penser en accords, chacun a son truc. Pentatonique mineure de la = la-11, pentatonique la majeur = La6/9.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2025, 13:50
Svink23 a écrit :

Et vous, comment vous avez fait pour faire rentrer ce foutu calque des pentas en tête ?

Je ne connais pas cette expression "'calque".

Je suggère quand même, s'il s'agit de visualisation sur le manche, et même d'oreille, de monter en mineur et redescendre en majeur (ou le contraire).
Svink23
  • Publié par
    Svink23
    le 06 Avr 2025, 14:22
Merci a tous les deux.

Oui c'est bien de visualisation, pour avoir les 2 gammes bien distinctes au même endroit dans l'oeil en même temps.
Et pas juste avoir ma penta mineur dans l'oeil , et ajouter la M3 M2 M6. Ou bien avoir ma penta mineur et majeur a part. Mais pas en même temps..

Là ça va beaucoup mieux. J'ai insisté et ça va bien mieux. Mais mon cerveau a lutté, avoir les positions qui ne s'enchaînent pas comme d'hab , ça luttait contre.

Là je monte en majeur, redescend en mineur ou vice versa . Ou en largeur sur le manche , ou sur une corde etc. Enfin tout ce qui est possible.
Après j'ai que 2x 2 positions pour le moment. A chaque jour suffit sa peine..

Les intervalles des 2 gammes, ça va , je les ai dans l'oreille.
C'est vraiment la visualisation qui bloqué.

Brdbelgium , tu parles des notes cibles, selon l'accord en cours ? Ça aussi faudra que je me penche dessus un jour.
Brdbelgium
C’est un peux cela, je pense les accord par rapport à la gamme, je trouve que c’est plus simple. Les note cible se sont les notes importantes de l’accord… qui arrive.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 06 Avr 2025, 21:04
Pour ma part j’ai simplifié la visualisation des gammes avec des « minis » schémas sur 2 ou 3 cordes que je reporte à l’octave plutôt que de penser « macro » schéma sur 6 cordes.
Ça me simplifie le parcours du manche en imbriquant des petites pièces entre elles, qui ont des doigtés similaires (dans lesquels je visualise parfaitement la place de chaque intervalle)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2025, 21:08
Brdbelgium a écrit :
C’est un peux cela, je pense les accord par rapport à la gamme, je trouve que c’est plus simple. Les note cible se sont les notes importantes de l’accord… qui arrive.

Les notes cibles (tierce et septième) nous feront sortir du jeu purement pentatonique.

C7. F7. C7. G7. C7
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------3---------2--------3-------4-------3---------------------------------------------------
-------------2---------1--------2-------3-------2---------------------------------------------------

Sur C7: tierce et septième
Sur. F7: septième et tierce
Sur G7: septième et tierce

C’est un chapitre très intéressant pour apprendre à phraser, mais ça ne répond pas à la question première, c’est HS
Svink23
  • Publié par
    Svink23
    le 06 Avr 2025, 22:17
jeromeP a écrit :
Pour ma part j’ai simplifié la visualisation des gammes avec des « minis » schémas sur 2 ou 3 cordes que je reporte à l’octave plutôt que de penser « macro » schéma sur 6 cordes.
Ça me simplifie le parcours du manche en imbriquant des petites pièces entre elles, qui ont des doigtés similaires (dans lesquels je visualise parfaitement la place de chaque intervalle)

Interressant, les schémas a l'octave ça marche toujours bien pour jouer des séquences rapides.
Mais là c'est 2 gammes distinctes , mais qui peuvent se mélanger par petites touches , histoire que chacune gardent leurs couleurs.
En faisant par 2 3 cordes , j'ai peur que ça limite beaucoup au final pour les possibilités de jeu , si on veut garder a l'esprit les 2 gammes en même temps.
Et penser octave , -2 -2 , pour retrouver la même forme. Alors que les 2 penta c'est les mêmes formes a -3 , mais pas les mêmes intervalles. On risque de vite se perdre.

Là ça avance bien, j'ai les 2 mélange de 3 positions que j'ai bien. Une 4eme presque. Avec les intervalles dans les doigts de chacunes , pour pas tordre n'importe quoi.
J'improvise bien comme ça .

Après je me donne une semaine pour avoir les 2x 5 , et sur toutes les tonalité.
Là j'ai mes repères en LA ..
Ça avance dans le bon sens.
C'est le début quand je mélange 2 nouvelles positions , j'ai 10min où le cerveau lutte pour pas le faire.

Edit. En fait quand j'improvise, je pars feeling , et après en changeant je me raccroche.. genre ha je suis sur ma tonique, du coup je sais où est ma b3 , ma M2 M6 et a partir de là je me raccroche au schéma habituel de zone en diagonale. Ou des zone de jeu préféré. et c'est l'oreille qui me dit là je peux tordre. Ou juste des enchaînements de position habituelle.

Le par cœur que j'ai'fait, au final je m'en sers quasi pas.. mais ça sonne

En ce moment sur théorie...