A l’occasion d’un début de polémique sur « La Théorie et la Musique », j’avais proposé de faire un petit exercice d’harmonisation sur Au Clair de la Lune. L’intérêt musical de l’harmonisation proposée est en réalité énorme : trouver les accords sur une mélodie simplissime, puis harmoniser pour finalement écrire des variations est un exercice qui peut être très complexe. L’exemple magistrale est Les Variations de Goldberg (Bach).
Ici, je vous propose de recommencer l’exercice de Au Clair de la Lune, mais sur une autre mélodie : Ah Vous Dirais-je Maman, thème plus connu chez les ango-saxons sous le titre Twinckle Twinckle Little Star. Pour ceux qui découvrent, sachez que Mozart lui-même s’est amusé à écrire des variations sur ce thème.
Voici le début en Sol majeur (chaque note est une noire, sauf celles entre parenthèses qui sont des blanches).
--------------0--0----------------------------------------
-------3--3---------(3)--1--1--0--0----------------------
0--0------------------------------------2--2---(0) (0)--------
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Je n’écris pas la suite parce qu ‘elle est censée être connue de tous…
L’exercice musical est donc le suivant :
1 – écrire la grille d’accords (accords simples pour commencer)
2 – proposer un début d’harmonisation
3 – proposer une harmonistion avec des accords de dominante.
L’intérêt d’un tel exercice :
1 – comprendre le rôle des accords principaux
2 – chercher la musicalité à partir d’un petit rien
3 – s’intérroger sur le rôle de chaque note.
Ce qui sera vraiment intéressant :
1 – découvrir les harmonisations des débutants
2 – jouer les harmonisations des « classiqueux »
3 – comparer les différentes versions à partir du shéma initial très simple.
Je me propose de critiquer chaque version. Néanmoins, que chacun sache que je n’ai aucune culture classique, et que donc mes remarques et propositions ne tiennent qu’à mon bon sens musical très relatif.
Patrick
Ps : ceux qui ne comprennent pas du tout la démarche peuvent se reporter au Topic Théorie vs oreil
https://www.guitariste.com/for(...).html