Philou38 a écrit :
Il faut savoir prendre le positif dans le point de vue de quelqu'un de compétent. A attendre que l'autre ait la même sensibilité que soi, on n'avance jamais.
Ce que tu dis est très sage, vraiment.....
Néanmoins, il y a une certaine vérité contenue dans les propos de Berkeleyan.
A suivre la dialectique de Vieux_Coussin, une bonne part (que dis-je, la majorité) de la musique n'en est plus. Le blues, la pop, le rock, le métal, le jazz, le flamenco, la bossa, la samba, le tango, TOUTES les musiques traditionnelles du monde entier etc etc ne répondent pas à ces critères bien trop étroits.
La présence de Vieux_Coussin sur ce forum est très certainement un élément positif, je serai le 1er à le reconnaitre, mais la connaissance d'une matière (l'harmonie classique, ici) n'implique pas nécessairement la fermeture d'esprit.
Du reste, il n'est pas bon à mon sens de laisser penser aux visiteurs de ce forum qu'on prêche tous une vision aussi élitiste de la musique.
Il y a néanmoins une autre vérité à entendre, et c'est que l'étude de l'harmonie et l'écriture peuvent permettre d'enrichir un genre musical. On l'a par exemple vu avec Piazzolla (qui avait étudié l'harmonie et l'écriture classiques) qui a considérablement magnifié le tango argentin.
A mon sens, la composition traduit avant tout une histoire, une culture. Appréhender la musique en générale par le prisme occido-occidental de la musique classique n'a aucun intérêt. La musique de Ravi Shankar ne répond en aucun cas à ces critères, et elle porte pourtant en elle bien des siècles d'histoire.