parisian a écrit :
Moi je n'invite pas seulement à aller à l'Ircam comme ça a été fait, mais aussi d'aller voir des expos de peinture, ou mieux de se plonger dans l'histoire de l'Art (et c'est que je m'en suis bouffé pour vous en parler comme ça) et d'essayer de comprendre en quoi ces gens
se sont à la fois nourris de théorie et quoi ils ont su s'en détacher, ce qui a fait d'eux à ce moment des créateurs.
Bof....
Les créateurs sont ceux qui assimilent un ensemble d'usages, pour ensuite redéfinir une nouvelle génération d'usages.
Jamais à aucun moment il y l'abandon du principe des usages. Tout simplement, chez l'inovateur, ces régles sont nouvelles. Mais ce sont à nouveau des régles contraigantes.
La meilleure preuve, c'est que les inovateurs ont bien souvent des disciples qui eux mêmes poursuivent l'inovation. Et à partir de quoi? Des nouvelles règles, tout simplement.
L'histoire d'bandonner la théorie est une vue totalement simpliste, pour ne pas dire absurde.
Quand on s'échappe d'un univers organisé, c'est toujours pour en rejoindre un autre qui lui aussi, est organisé.
Cette organisation, c'est ce qu'on peut appeler la Théorie.
La qualité de l'inovation repose sur la solidité des nouvelles régles : plus le nouveau suystème théorique est solide, plus il permet une évolution et une déclinaison du nouvel univers.
Quand on a 15 ans, on croit qu'il y a la Théorie (les usages, les règles), et plus loin, la Liberté.
C'est une idée courte d'adolescent boutonneux.