Alors ne viens pas dire qu'à partir du 18eme siècle on n'écrit plus à 5 voix...
Citation:
Pour ce qui est du Bach, bien sur qu'il a composé pour 6 voix ou plus, mais faut voir son harmonie ultra complexe aussi qui dépasse l'écriture.
L'harmonie chez Bach est très simple, voir même basique. Ce n'est pas un hazard si l'on commence par ce compositeur dans les études d'écritures.
Citation:
vec le fameux quintet de Mozart avec clarinette, pendant que cette dernnière se charge de la ligne mélodique les autres instruments harmonisent et ornementent ou mettent en valeur la mélodie.
Ben regarde la partition alors, qu'est ce tu veux que je te dises d'autre? Ce n'est pas parce que deux instruments doublent une note qu'ils ne font pas deux voix.
Mais sinon tu as bien raison sur le fait que ce soit plus difficile à 5 voix, c'est une contrainte supplémentaire par rapport à 4. C'est pour ça que l'on impose l'écriture de type quatuor au conservatoire, ça permet de se concentrer sur les bases (quoi que je me demande si dans les petits conservatoires on ne fait pas débuter à 3 voix). Si on laissais les étudiants attaquer le piano tout de suite, ce ne serait pas pédagogique.