Vieux_Coussin a écrit :
Comment composer?
D'abord connaitre la technique de l'écriture musicale (l'harmonie, la vraie, et non pas "jouer Do majeur sur un Rem7(omit6b)").
Après, BEAUCOUP lire de partitions des grands maîtres, analyser dans le moindre détail et comprendre comment c'est fait (c'est pour ça que la technique de l'harmonie doit être acquise, sinon on ne comprend rien et l'on en vient à ellaborer des théories absurbes, comme on peut en lire trop souvent par ici).
Après vient l'étape de savoir refaire, c'est à dire avoir appris un langage, l'avoir digéré, et le refaire tout seul suivant ses idées. Un très bon exercice consiste à prendre les mélodies d'oeuvres de compositeur, et de refaire en dessous l'harmonisation et la réalisation instrumentale. C'est très formateur, c'est là où l'on voit à quel point les maîtres...maîtrisent, pourquoi chez eux ça sonne mieux que son propre travail. Et quand on se met à écrire aussi bien qu'un vrai compositeur, on se dit qu'on a bien progressé.
Tout ça ce n'est que de l'Ecriture, et ça s'apprend obligatoirement avec un prof (dans tout les conservatoires il me semble). Après la Composition, c'est l'aspect artistique de la chose, c'est à dire avoir des idées, savoir les mettre en forme, les developper, etc... Ca ne s'apprend pas, c'est la où le feeling intervient.
Mais avant de pouvoir laisser parler son feeling, il faut maîtriser l'écriture et connaître sur le bout des doigts toutes les façons d'écrire, d'harmoniser, les subtilités, etc...
Ravel disait qu'avant de composer, il fallait au moins apprendre l'écriture pendant 25 ans... C'est un peu extrême quand on n'a pour but que de faire des petites chansons accompagnées au piano ou la guitare, mais quand on veut devenir un grand maître .....
Courage
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais encore une fois...........
Est-ce que ce n'est pas un point de vue un tout petit peu fermé que de dire ça?
Un groupe comme Radiohead n'est certainement pas passé par tout ce que tu décris, et ça ne l'a pas empêché de composer de très belles choses. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce groupe génère une certaine unanimité, puisqu'on peut lire des interviews d'artistes comme Hélène Grimaud déclarant leur amour pour cette musique (ou en jazz également, on peut écouter les très belles reprises de Brad Meldhau...)
Evidemment qu'il est toujours bon de décrypter l'écriture des très grands, pour pouvoir la comprendre, s'en inspirer, mais est-ce que c'est obligatoire? J'ai un gros doute là dessus.
Il me semble au contraire que la composition est quelque chose de tout à fait naturel, qui se nourrit d'abord d'écoute et d'influences.
Quant à Ravel, c'est charmant qu'il ait dit ça, surtout quand on considère qu'il ne respecte pas même ses propres dires. Il n'avait pas même 25 ans quand il composa "Pavane pour une infante défunte". Comme quoi, je le remercie de ne pas s'être écouté.