[Gamme Chromatique] – Utilisation
Salut à toutes et à tous,
Je suis en train de faire des recherches et d’essayer de comprendre comment utiliser la Gamme Chromatique. Donc je vous invite (novices et confirmés) dans ce topic à partir à la (re-)découverte de cette gamme si mystérieuse, et ainsi mettre en commun le fruit des recherches respectives pour apprendre ensemble.
Lorsque l’on débute à la guitare et que l’on s’interroge sur la gamme chromatique, on la trouve très souvent sous forme d’exercices exclusivement technique. On a tous joué les fameux exercices -1-2-3-4- (en réalité fragments de cette gamme) sur les premières cases de notre manche. Si en effet ces exercices sont idéaux pour la synchronisation main droite/main gauche, pour renforcer équitablement la pression des doigts de la main gauche etc., on s’est souvent demandé comment l’utiliser réellement et entièrement dans le jeu par la suite (mise à part bien sur les chromatismes autour de quelques notes).
Le But de ce Topic :
- Donner des exemples concrets d’utilisation de cette gamme dans des styles très divers. Ces exemples pourront être sous forme de Tab, Fichier midi, Référence discographique etc. avec si possible une petite analyse, ou une appréciation personnelle, mais surtout on s’efforcera de préciser le contexte harmonique et/ou rythmique dans lequel la gamme est utilisée. C’est en effet l’aspect harmonique qui sera le plus important, les notes de la gamme elles changent assez peu et pour cause.
Donc l’idée n’est pas forcément de savoir correctement jouer ces plans sur le manche mais de les découvrir les entendre, les comprendre à travers de bons exemples.
Comme nous sommes dans la partie Théorie on n’abordera pas trop la technique pure (inventaire de tous les doigtés possibles, rapidité d’exécution, démanché etc.)
Donc c’est parti !!
Tout d’abord petite précision :
La gamme Chromatique se compose de la succession des 12 demi-tons de l’octave
(on omettra ici la distinction entre demi-tons chromatiques et diatoniques déjà abordée dans ce forum, et ce afin de simplifier le discours)
Elle comprend donc la totalité des 12 sons c’est à dire en partant de Do par exemple on a
Do - Do# - Ré - Ré# - Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol# - La - La# - Si - [Do (octave)]
Quelque soit la note de départ les notes de la gamme seront identiques.
Voici un exemple très connu en Mi sur la guitare sur deux octaves (ceci est en fait la version complète de l’exercice évoqué plus haut)
: |
|-------------------------------------------------0----|
|---------------------------------------0-1-2-3-4------|
|-------------------------------0-1-2-3----------------|
|---------------------0-1-2-3-4------------------------|
|-----------0-1-2-3-4----------------------------------|
|-0-1-2-3-4--------------------------------------------|
|
A partir de là on va explorer nos mémoires, CD-thèques, ou pourquoi pas œuvres personnelles, pour illustré cette gamme.
Donc je me lance
Exemple1
A la manière de Django :Ici on retrouve notre gamme dans un contexte V I c’est à dire tension/résolution
En effet la gamme est jouée sur le V particulièrement propice aux ajouts de tensions. Pour le coup ici on les fait toutes sonner ! Donc on part de la fondamentale de l’accord de E7 pour arriver sur la fondamentale de Am en jouant toutes les notes qui les séparent. (Pour que la métrique soit juste on triche un peu en jouant les trois premières notes en triolets de doubles croches)
On pourrait imaginer partir sur la tierce ou la septième de l’accord. Django a rendu très populaire cette manière de l’employer, et vous pouvez la voir dans un contexte différent dans une vidéo rare >ici< (le début est un peu sombre mais ça vaut la peine).
: |
E7 Am
|-------------------------0-1-2-3-4-|-5--|
|---------------0-1-2-3-4-----------|----|
|-------0-1-2-3---------------------|----|
|-2-3-4-----------------------------|----|
|-----------------------------------|----|
|-----------------------------------|----|
|
>Midi<
Exemple 2
Etude 2, Opus 10 F.Chopin
Alors loin de moi l’idée de résumer l’art de Chopin en trois phrases et une tablature !
Mais même si on n’est pas pianistes et que guitaristiquement Chopin n’est pas à la portée de tout le monde, on se doit de connaître cette pièce ou Chopin utilise la Gamme Chromatique avec une fluidité incroyable. De plus ici la gamme n’est plus seulement sur les accords V mais sur toute l’harmonie, ainsi on peut entendre sur la première mesure la tierce majeure Do# sonner sur un La mineur !! même chose sur le Rém. Et ça passe !! Et même si cette étude est très technique elle en reste à l’écoute d’une musicalité superbe (comme le reste de son oeuvre d’ailleurs !!)
: |
Am Dm
|--------------------------------------8-|
|-------------------------8-9-10-11-12---|
|-------------7-8-9-10-11----------------|
|-7-8-9-10-11----------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
Am
|-9-10-11-12-13-12-11-10-9----------------------|
|--------------------------13-12-11-10-9-12-10--|
|-----------------------------------------------|
|-----------------------------------------------|
|-----------------------------------------------|
|-----------------------------------------------|
|
>Midi<
Exemple 3
Pour le coup comme il s’agit d’une musique que je découvre et dont je ne connais pas tous les fondements je vais prendre des pincettes pour ne pas dire trop de bêtises. Je voudrais évoquer le dodécaphonisme. J’en fais donc d’entrée appel à tous les spécialistes pour expliquer aux néophytes cette méthode de composition si particulière. Il s’agit ici d’une musique dite atonale que je ne saurais encore une fois résumer en quelques mots, mais on peut en dire qu’il n’existe pas de relation hiérarchique entre les notes. Dans cette musique des mouvements mélodiques sont développées en utilisant les douze notes de la gamme chromatique, sans répétition et d’une manière plutôt dispersée. Je vous conseille d’écouter Arnold Schönberg, ou Pierre Boulez. Musique très déstabilisante car l’oreille perd beaucoup de ses repères mais si l’on passe le cap c’est d’une très grande richesse.
Voici un modeste exemple de ce qu’on peut y rencontrer :
: |
|-------------------0---------|
|-4-------3-0-1----------2----|
|---0---3-------2-1-----------|
|-----4---------------3-------|
|-----------------------------|
|-----------------------------|
|
>Midi<
J’ai utilisé cet exemple pour le faire contrasté avec les deux exemples précédents ou la gamme est utilisée de manière plus linéaire, alors qu’ici la dispersion est de mise
PS : je tiens à préciser que ne suis ni prof ni virtuose juste curieux et avide d’apprendre et si j’ai commis quelques erreurs merci de me le signaler, et pis c'est mon premier topic sur le forum, soyez indulgents !!
Voilà j’espère ne pas avoir été trop ennuyeux donc je vous laisse la parole
Faites nous part de vos trouvailles, réflexions, appréciations.
A+
Note: de nombreuses vidéos de Django ici sur about-django.com Vidéos