Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marc75020
Plus on monte en gamme, plus les identites sonores sont sensees etre fortes, et plus on choisit en fonction de ses gouts et moins on peut parler de meilleur / moins bien generique. Essayer de trouver le meilleur rapport qualite prix par rapport au type de son qu'on aime, c'est tout a fait respectable, et je comprends parfaitement qu'on compare une Furch a une Martin, qui sont dans le meme registre, moins qu'on compare une 000-28 a une electro qui sont dans des mondes tres differents.
La discussion sur la justification ou non des prix eleves et des alternatives est legitime, on a tous des gouts, des attentes et des possibilites financieres differentes, mais ils ne faut pas s'etonner d'etre recu fraichement quand on vient sur un forum d'utillisateurs d'une marque et qu'on leur dit en substance qu'ils sont des snobs qui n'ont rien dans les oreilles.
Personnellement je ne fais pas de compromis, soit j'ai les moyens et j'achete ce qui me plait sans restriction, soit je m'abstiens. Quand je joue, je 'ecoute pas un rapport qualite-prix.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
abronsius
Biosmog a écrit :

Merci Toto d'apporter un peu de raison. En magasin, avec un vendeur excité dans le dos, une acoustique de la pièce qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît, c'est impossible de se faire une opinion fondée.

On a le droit de poster sur un topic MARTIN, autant que toi, la diversité d'opinion est une bonne chose, si tu n'aimes pas les FURCH ou les EPIPHONE c'est ton droit et cela ne me choquera pas du tout du moment que tu nous explique pourquoi, cela peut nous intéresser.

OK avec toto93, la vérité absolue est un mythe, par contre il ne faut pas céder à l'envie d'avoir le dernier mot.

Mais comment fais-t-on pour essayer une guitare ? ne pas l'essayer est-ce la solution ? par le net je suppose que c'est le panard ?
Cela nous conforte dans le fait qu'il nous faut, si possible, acheter d'occase et c'est précisément ce que j'ai fait avec ma FURCH om34sr, ma FOUQUET et ma BLUERIDGE ( gibson j45 like ). C'est moins cher ( sauf le vintage ), c'est rodé, on focalise davantage sur l'état de la gratte, en dix minutes chrono c'est fait, les risques sont pratiquement nuls.

De plus pour certaines marques de guitare il y a moins de suspicion, car elles sont plus honnêtes. Je suis d'accord avec ceux qui disent que MARTIN est une grande marque et qu'ils produisent des guitares fabuleuses, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, un internaute faisait remarquer qu'il y avait moins de risques d'en acheter une aux states.
Les ricains je les connais ( j'étais informaticien ) et IBM était nettement moins honnête que les anglais d'ICL ou les français de BULL Ge, les grosses firmes américaines on peut s'en méfier ( promesses trompeuses et couts exorbitants et démerdez-vous maintenant ). Avec MARTIN on peut aussi mettre dans le lot les TAYLOR et même la finition des GIBSON, personnellement je ne les connais pas mais il y a des retours pleins d'amertume.

Et encore une fois ( décidément ! ) une gratte s'essaie avant l'achat et on n'achète pas sa soeur, mais celle que l'on vient d'essayer et qui nous plait.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :

Merci Toto d'apporter un peu de raison. En magasin, avec un vendeur excité dans le dos, une acoustique de la pièce qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît, c'est impossible de se faire une opinion fondée.

On a le droit de poster sur un topic MARTIN, autant que toi, la diversité d'opinion est une bonne chose, si tu n'aimes pas les FURCH ou les EPIPHONE c'est ton droit et cela ne me choquera pas du tout du moment que tu nous explique pourquoi, cela peut nous intéresser.

Je n'ai pas dénigré d'autre marque, et en particulier, je n'ai jamais parlé de FURCH ou EPIPHONE

abronsius a écrit :

OK avec toto93, la vérité absolue est un mythe, par contre il ne faut pas céder à l'envie d'avoir le dernier mot.

Mais comment fais-t-on pour essayer une guitare ? ne pas l'essayer est-ce la solution ? par le net je suppose que c'est le panard ?

Je n'ai pas acheté ma D28 par Internet

Je ne comprends vraiment pas ton propos où tu sembles t'adresser à moi, mais en me prêtant des choses que je n'ai pas écrites. Alors je vais essayer de clarifier:

L'essai en magasin, j'expliquais dans le même passage qu' "on peut au mieux valider une idée préconçue qu'on avait sur le style général de guitare et se rassurer que celle qu'on essaie n'est pas une planche molle". Je l'ai déjà écrit plus tôt, et sur d'autres topics et c'est mon point de vue: j'estime que l'essai en magasin est vraiment très difficile, car toutes les conditions changent et qu'il y a du stress inévitable dû à la situation. Cela permet de confirmer des idées, mais certainement pas d'évaluer un instrument de façon précise.

Alors, oui, c'est un problème si on croit qu'il existe une hiérarchie linéaire des instruments, du meilleurs au moins bon. Cela n'en est pas, si on estime qu'il y a surtout des instruments différents, avec leur style et caractère propre et qu'il s'agit surtout de ne pas complètement se planter. L'affinage, si je puis dire, se passe après, dans cette phase d'acclimatation au nouveau manche, à la nouvelle dynamique, au nouvel équilibre harmonique. C'est pour cette raison que le péremptoire m'agace au plus haut point: il n'y a rien de plus éloigné que le définitif dans la vraie expérience de l'instrumentiste. Un instrument va mieux convenir à untel pour exprimer tel type de moment dans son cheminement et le lieu et le style dans lequel il joue. Tout le reste, ce sont des histoires qu'on n'entend que sur les forums.

abronsius a écrit :

Cela nous conforte dans le fait qu'il nous faut, si possible, acheter d'occase et c'est précisément ce que j'ai fait avec ma FURCH om34sr, ma FOUQUET et ma BLUERIDGE ( gibson j45 like ). C'est moins cher ( sauf le vintage ), c'est rodé, on focalise davantage sur l'état de la gratte, en dix minutes chrono c'est fait, les risques sont pratiquement nuls.

Je pense que tu as absolument raison, d'ailleurs la cote élevée de l'occasion le confirme et ce n'est pas pour rien. D'occasion, on peut revendre sans perte, après avoir essayé quelques mois dans son contexte (si on a pris la peine de vérifier sur place 10 minutes, comme tu dis, que la guitare n'est pas une épave). Donc l'occasion est à privilégier. Quand j'ai acheté cette acoustique, j'avais regardé l'occasion et, entre 2000 balles pour de rares occasions et 2500 en magasin, une guitare neuve impeccable, j'avais tranché. Je ne pourrai jamais dire si c'était un bon choix. Et ça n'a pas d'importance, du moment que je suis satisfait.
Vous battez pas, je vous aime tous
abronsius
Biosmog a écrit :

Je n'ai pas dénigré d'autre marque, et en particulier, je n'ai jamais parlé de FURCH ou EPIPHONE

Je ne comprends vraiment pas ton propos où tu sembles t'adresser à moi, mais en me prêtant des choses que je n'ai pas écrites.

Bien sûr que tu n'as jamais critiqué ces deux marques, tout ce que je voulais dire c'est que si tu l'avais fait cela ne m'aurait pas dérangé, me donnant ainsi le droit de critiquer MARTIN ( je me suis mal exprimé ).

Quant à la deuxème remarque c'est à Toto93 que je la destinais et non à toi, pas à toi et c'est vrai que c'est un peu confus, en substance je lui disais qu'une gratte cela s'essaie d'une façon ou d'une autre, lui il ne partait pas de ce principe, cette prudence pourtant incontournable.

Désolé pour l'amalgame.
Biosmog
  • Biosmog
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :

Je ne comprends vraiment pas ton propos où tu sembles t'adresser à moi, mais en me prêtant des choses que je n'ai pas écrites.

Bien sûr que tu n'as jamais critiqué ces deux marques, tout ce que je voulais dire c'est que si tu l'avais fait cela ne m'aurait pas dérangé, me donnant ainsi le droit de critiquer MARTIN ( je me suis mal exprimé ).

Quant à la deuxème remarque c'est à Toto93 que je la destinais et non à toi, pas à toi et c'est vrai que c'est un peu confus, en substance je lui disais qu'une gratte cela s'essaie d'une façon ou d'une autre, lui il ne partait pas de ce principe, cette prudence pourtant incontournable.

Désolé pour l'amalgame.

Ah ok. Désolé de ma part pour l'amalgame d'amalgame
casseoreille a écrit :

Il n'en demeure pas moins que la marque Taylor est passée devant Martin pour justement les sons aigus plus clairs qu'elle donne en général, sur la grande majorité de ses modèles.

Les goûts et les couleurs… Cette signature sonore Taylor est justement la raison pour laquelle je n’en ai jamais acheté. Belles guitares, très faciles à jouer, mais pas le son que je cherche. Pas assez de médiums, trop cristallin.

Généralisons gentiment: si tu aimes le son Taylor, Martin n’est pas pour toi, et vice-versa. Pas une différence de qualité mais une différence de personnalité. Comme la différence entre une telecaster et une LP.
Sonic boy
mes 2 cts moi aussi: perso, j ai craqué sur une OM21 il y quelques années (j avais pas les sous pour une OM2. Honnêtement, pas pour le son "neuf" mais pour le confort de manche et autre trucs tant objectifs que subjectifs - en comparaison avec pleins d autres guitares du même genre). J avais essayé quelques années auparavant une D28 en magasin qui ne m avait pas laissé par terre neuve en magasin..... comme mon OM 21, qui sonnait pas mal neuve mais bon..

Bref, après quelques mois / années de jeu quasi quotidien, ce n'est plus du tout la même OM 21. Le son est juste .. magnifique (riche, pleins, équilibrée, belle projection..) et fait envie à pas mal de mes copains (elle aussi est devenue bien chère maintenant).. Pourquoi : parceque les bois se sont assouplis et que la structure de la guitare à pris l "habitude" de vibrer de partout et de résonner.

c est d ailleurs souvent dans cet esprit qu'on trouve que les vieilles guitares (de qualité) sonnent mieux si elles ont été jouées (et qu'elles sont en bon état structurel)

C est déjà vrai pour une guitare électrique alors pour un acoustique massive.... (evidemment, si elle est en contreplaqué, elle ne bougera pas - ne s améliorera pas.. ou peu).

après savoir si Machin/Gibby/Taylor ou autre marque sonne mieux qu une autre pour moins cher ou moins cher ou quoi que ce soit.... c est très très subjectif.... d ailleurs si toutes ces marques sont encore là, c est qu elles ont leurs clients... donc il en faut pour tous les goûts..

sinon, je vous imposerais tous de jouer sur une Télé (en électrique) branchée dans un deluxe reverb et une D28.. 2 modèles, ça suffit bien non? comme ça on se prendrait plus la tête et enfin, tout le monde aurait un bon son ( )
Toto93
  • Toto93
  • Custom Cool utilisateur
abronsius a écrit :

Je me suis mal fait comprendre dans ce cas.

Je signalais juste qu'a mon avis un essai ponctuel en mag, de plusieurs instruments neufs, dans des conditions de réglages/cordes/historique/environnement différents ne pouvait absolument pas avoir valeur d' étalon de qualité sonore. Comme l'à dit Biosmog, ca peut tout au plus te conforter dans une identité sonore plus ou moins recherchée.

D'où mon interrogation sur la capacité de certains à juger de cette qualité dans ce contexte.

Ma dernière acoustique, je l'ai achetée d'occasion après un essai de 15 jours...
Je sais bien que l'on ne peut pas faire ca tout le temps, mais je ne regrette pas d'avoir pu prendre le temps de l'adapter à ma patte (bon tirant, bonnes cordes) et de m'y adapter en retour. Et peut être que si je l'avais essayé dans deux ans, mon avis et mon attente sonore aurait été différent.

Et franchement moi j'aime Martin, j'aime Taylor, et je n'ai aucun problème avec ca. Je ne les joue pas de la même façon naturellement car elles apportent des choses différentes c'est tout. Et la liste n'est pas exhaustive...
gosvoalet
Chacun a le droit d’intervenir sur ce fil pour montrer son nouvel instrument, pour discuter des modèles etc..... et bien sûr comme le font Abronsius et casseoreille pour donner leur avis sur le rapport qualité /prix.
Chacun sait que les coûts de production aux USA sont bien plus élevés qu’en Europe de l’est ou en Asie donc forcément le prix des guitares américaines est élevé.
C’est la même chose pour les luthiers indépendants, les artisans américains vendent plus chères leurs guitares que les luthiers français.
On a tous eu ( enfin je pense) notre période Martin car cette firme est dans l’histoire de la Folk. En 1970 c’était surtout un rêve inaccessible vu la valeur du dollar.
J’en ai joué quelques-unes et j’ai aussi pu faire quelques comparaisons. Je n’en ai plus depuis vingt ans environ, elles sont un peu onéreuses par rapport à la qualité de l’offre de nos luthiers.
Avec la lutherie artisanale on entre dans un domaine d’excellence en terme de qualité des matériaux, de richesse sonore et d’attentions face à nos besoins pour le confort de jeu.
Ceci dit il est bon de rêver et Martin n’a pas fini de faire rêver......
hobby1
  • hobby1
  • Special Cool utilisateur
ba mon vrai nom étant Martin j ai acheté forcement une ...MArtin .. Forcement
bon pour la voiture du meme nom.. je passe mon tour ...

j ai effectué un 1er enregistrement ce WE avec la D18.. ben super content du son . . bon j ai vachement du mal avec les tirant de 13 par contre ...ayant toujours fait de l'électrique ...c'est vachement dur ..y a plus qua apprendre a jouer ..
casseoreille
Il se trouve que mon fils a une Martin que je n'ai pas évoquée parce qu'elle est un bas de gamme, tout composite et manche laminé, je crois me rappeler que c'est une DX 1AE. Et j'aurais l'honnêteté de reconnaître qu'elle sonne super bien. Sa fille donc ma petite fille a préféré une Taylor, bas de gamme également à 900 euros environ.

Ces deux guitares donnent des sons opposés, la Martin possède une belle puissance sonore, des sons chauds et de belles basses. La Taylor est moins puissante, et donne des sons plus clairs et plus aigus. Par contre, la finition et l'esthétique de la Taylor est plus réussie que celle de la Martin.

Mon fils pense qu'une D18 sonne bien mieux, désolé, elle est peut-être en bois massifs mais n'est guère meilleure que la sienne. Puis je suis allé voir et entendre une D28 qui m'a paru plus intéressante que la D18, et pour un prix guère plus élevé.

Toujours dans mes recherches, intéressées, car j'ai pris une crise de GAS, en voyant et en écoutant cette guitare légendaire, je suis allé voir et entendre des vidéos sur You Tube. Et là, j'ai été surpris par plusieurs vidéos comparatives de la D28 avec des Yamaha série LL.

A défaut de pouvoir me rendre dans un magasin, ces vidéos m'ont troublé, perturbé, et aujourd'hui je ne sais pas si les qualités musicales d'une D28 justifient la forte différence de prix.

Voilà, brièvement résumé l'objectif de mes précédentes interventions, non pas démolir une marque, juste m'étonner de telles augmentations de prix, et surtout, avoir les avis des utilisateurs de ces Martin D28. Et si j'ai maladroitement vexé et fâché un propriétaire de cette guitare, je m'en excuse, mes écrits ont trop vite succédé à l'écoute de vidéos décevantes.
djouby
  • djouby
J'ai eu une D28
Que je regrette d'avoir vendu, car c'était extra d'enregistrer avec une sacrée projection en accord plein et cordes à vide
Par contre je ne l'ai pas acheté aux prix actuels ni revendu au prix actuel
hobby1
  • hobby1
moi perso je me vexe en aucun cas surtout pour du bois
deja que je joue mal et que je me vexe pas non plus
bon apres je posterai pas ma video ici faut pas deconner je suis pas maso
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
Il se trouve que mon fils a une Martin que je n'ai pas évoquée parce qu'elle est un bas de gamme, tout composite et manche laminé, je crois me rappeler que c'est une DX 1AE. Et j'aurais l'honnêteté de reconnaître qu'elle sonne super bien. Sa fille donc ma petite fille a préféré une Taylor, bas de gamme également à 900 euros environ.

Ces deux guitares donnent des sons opposés, la Martin possède une belle puissance sonore, des sons chauds et de belles basses. La Taylor est moins puissante, et donne des sons plus clairs et plus aigus. Par contre, la finition et l'esthétique de la Taylor est plus réussie que celle de la Martin.

Mon fils pense qu'une D18 sonne bien mieux, désolé, elle est peut-être en bois massifs mais n'est guère meilleure que la sienne. Puis je suis allé voir et entendre une D28 qui m'a paru plus intéressante que la D18, et pour un prix guère plus élevé.

Toujours dans mes recherches, intéressées, car j'ai pris une crise de GAS, en voyant et en écoutant cette guitare légendaire, je suis allé voir et entendre des vidéos sur You Tube. Et là, j'ai été surpris par plusieurs vidéos comparatives de la D28 avec des Yamaha série LL.

A défaut de pouvoir me rendre dans un magasin, ces vidéos m'ont troublé, perturbé, et aujourd'hui je ne sais pas si les qualités musicales d'une D28 justifient la forte différence de prix.

Voilà, brièvement résumé l'objectif de mes précédentes interventions, non pas démolir une marque, juste m'étonner de telles augmentations de prix, et surtout, avoir les avis des utilisateurs de ces Martin D28. Et si j'ai maladroitement vexé et fâché un propriétaire de cette guitare, je m'en excuse, mes écrits ont trop vite succédé à l'écoute de vidéos décevantes.

Quand tu nous auras tout dit...
En fait, quand tu expliquais qu'une Yamaha "sonne bien mieux" (selon tes mots et j'en passe...) qu'une Martin 3,5 fois plus chère, tu comparais en réalité ta Yamaha à 1000 euro à la Martin DX 1AE qui est vendue 700 euros. Je veux bien te croire.
hobby1
  • hobby1
tient en parlant de Martin ,
j ai récemment mis des d'adarrio XT tirant 13 .. j'aime pas .. D'un cest trop dur a jouer , et j ai beaucoup de mal avec mon mediator
et de 2 ; je trouve qu il accroche d'une manier désagréable.. comme jouer sur une rappe .. bref je reviendrai au tirant de 11 c'est plus jouable et je reviendrai sur martin ..
casseoreille
Non "Biosmog" comparer ma Yamaha Transacoustic LS-TA avec la Martin de mon fils serait une belle erreur, leur musicalité est tellement opposée, aussi différente qu'entre une Taylor et une Martin!

Comme je l'ai écrit ci-dessus, j'ai surtout accordé ma confiance aux vidéos car je ne vois pas quel serait leur intérêt de dévaloriser la marque Martin! Je pense que l'objectif de ces vidéos vise essentiellement à souligner un prix excessif chez cette marque renommée.

Mais ce n'est pas ce critère qui me parait essentiel, surtout lorsque l'on est passionné par un modèle de guitare précis, et que l'on ne maîtrise plus sa crise de GAS!

Mais avant de céder à une nième pulsion acheteuse, j'ai un peu taquiné les utilisateurs de la D28 pour obtenir le maximum d'informations sur ce modèle, car je suis doublement intéressé, pour mon fils et moi-même!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...