abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Merci Toto d'apporter un peu de raison. En magasin, avec un vendeur excité dans le dos, une acoustique de la pièce qui n'a rien à voir avec ce que l'on connaît, c'est impossible de se faire une opinion fondée.
On a le droit de poster sur un topic MARTIN, autant que toi, la diversité d'opinion est une bonne chose, si tu n'aimes pas les FURCH ou les EPIPHONE c'est ton droit et cela ne me choquera pas du tout du moment que tu nous explique pourquoi, cela peut nous intéresser.
Je n'ai pas dénigré d'autre marque, et en particulier, je n'ai jamais parlé de FURCH ou EPIPHONE
abronsius a écrit :
OK avec toto93, la vérité absolue est un mythe, par contre il ne faut pas céder à l'envie d'avoir le dernier mot.
Mais comment fais-t-on pour essayer une guitare ? ne pas l'essayer est-ce la solution ? par le net je suppose que c'est le panard ?
Je n'ai pas acheté ma D28 par Internet
Je ne comprends vraiment pas ton propos où tu sembles t'adresser à moi, mais en me prêtant des choses que je n'ai pas écrites. Alors je vais essayer de clarifier:
L'essai en magasin, j'expliquais dans le même passage qu' "on peut au mieux valider une idée préconçue qu'on avait sur le style général de guitare et se rassurer que celle qu'on essaie n'est pas une planche molle". Je l'ai déjà écrit plus tôt, et sur d'autres topics et c'est mon point de vue: j'estime que l'essai en magasin est vraiment très difficile, car toutes les conditions changent et qu'il y a du stress inévitable dû à la situation. Cela permet de confirmer des idées, mais certainement pas d'évaluer un instrument de façon précise.
Alors, oui, c'est un problème si on croit qu'il existe une hiérarchie linéaire des instruments, du meilleurs au moins bon. Cela n'en est pas, si on estime qu'il y a surtout des instruments différents, avec leur style et caractère propre et qu'il s'agit surtout de ne pas complètement se planter. L'affinage, si je puis dire, se passe après, dans cette phase d'acclimatation au nouveau manche, à la nouvelle dynamique, au nouvel équilibre harmonique. C'est pour cette raison que le péremptoire m'agace au plus haut point: il n'y a rien de plus éloigné que le définitif dans la vraie expérience de l'instrumentiste. Un instrument va mieux convenir à untel pour exprimer tel type de moment dans son cheminement et le lieu et le style dans lequel il joue. Tout le reste, ce sont des histoires qu'on n'entend que sur les forums.
abronsius a écrit :
Cela nous conforte dans le fait qu'il nous faut, si possible, acheter d'occase et c'est précisément ce que j'ai fait avec ma FURCH om34sr, ma FOUQUET et ma BLUERIDGE ( gibson j45 like ). C'est moins cher ( sauf le vintage ), c'est rodé, on focalise davantage sur l'état de la gratte, en dix minutes chrono c'est fait, les risques sont pratiquement nuls.
Je pense que tu as absolument raison, d'ailleurs la cote élevée de l'occasion le confirme et ce n'est pas pour rien. D'occasion, on peut revendre sans perte, après avoir essayé quelques mois dans son contexte (si on a pris la peine de vérifier sur place 10 minutes, comme tu dis, que la guitare n'est pas une épave). Donc l'occasion est à privilégier. Quand j'ai acheté cette acoustique, j'avais regardé l'occasion et, entre 2000 balles pour de rares occasions et 2500 en magasin, une guitare neuve impeccable, j'avais tranché. Je ne pourrai jamais dire si c'était un bon choix. Et ça n'a pas d'importance, du moment que je suis satisfait.
Vous battez pas, je vous aime tous