Taylor 814CE et Martin HD28

Forum Martin
Forums
  • #1
  • Publié par
    fra3d
    le 26 Mai 2007, 11:30
Bonjour à tous
je suis l'heureux possesseurs de ces deux guitares et cela fait un moment que j'ai envie d'en faire le comparatif et de vous en faire profiter..
Je suis un joueur amateur,quadra, et je n'ai aucune pretention de musicien éclairé...la guitare reste un plaisir pour moi et je tâche d'en jouer le plus souvent possible quand je trouve un peu de temps libre....
J'ai acheté la Taylor aprés avoir revendu une Martin D35. Cette guitare me faisait envie depuis un moment et, bien que la Martin me donnait entière satisfaction, j'avais envie d'aller voir dans le haut de gamme Taylor...
Le premier contact avec la guitare est impressionant..étui super luxe, senteur envoutante du bois, et surtout beauté effarante de l'instrument!
La forme est magnifique (Grand Auditorium), les finitions irréprochables, et il n'y a pas trop de fioritures d'abalone ou autres (juste le tour de la rosace.)
Le confort de jeu est tout simplement parfait sur cette guitare: le manche est fantastique et la réputation de Taylor dans ce domaine n'est pas usurpée, bien au contraire. Aucune fatigue pour la main gauche, accès au haut du manche impeccable, action des cordes très basse et ce sur toute l'étendue du manche. Bref que du bonheur...
La HD 28 est tout aussi impressionante: étui hyper solide et capitonné( mais moins pratique que celui de la Taylor), senteur des bois irrésistible, et finitions irréprochables. La HD 28 est une dreadnought (je ne vous l'apprend pas!) et cette forme est plus classique que la Grand Auditorium. Neanmoins la guitare dégage une sensation de grande classe et de sobriété..:j'adore!
Le confort de jeu est moins évident que sur la 814. Le manche est agréable mais beaucoup moins facile à jouer. Le même morceau joué sur la Martin demande un effort plus intense. L'action des cordes est un peu plus haute et cela se ressent. Malgré tout, le confort de jeu est bien réel et n'allez surtout pas imaginer que c'est un manche de pioche!!non, non! simplement, la Taylor est plus facile à jouer.
Le son maintenant... alors autant le dire tout de suite, le son en acoustique de la Taylor est carrément décevant: sec, froid et sans âme...je sais, cela parait exagéré de dire ça, mais c'est la réalité. J'ai beaucoup joué dessus, j'ai essayé de me persuadé que le son était beau ou équilibré ou je ne sais quoi encore, mais, obligé de le reconnaitre objectivement: le son est ennuyeux... Je me fait la reflexion à chaque fois que je joue dessus, on la croirait"bridée" comme si le son ne pouvait pas en sortir... J'ai envie de changer les cordes constamment pour avoir de la brillance et du sustain... Si certains d'entre vous en possède une et pense le contraire eh bien dites le moi.. peu être suis-je tombé sur un modèle moins réussi?
La Martin maintenant: eh bien c'est tout le contraire! le son est magnifique tout de suite ,profond, chaud, magnifiquement défini. Le sustain est énorme et la guitare vibre d'une façon incroyable. Là ou la Taylor reste froide et inerte, la Martin vous envoie des vibrations dans tout le corps !!
Chaque note jouée est un régal...
Pour conclure: je ne me sert pas de la Taylor en electro acoustique. Peu être est-ce pour cela que je la trouve si froide... Je pense que cette guitare s'adresse à des musiciens pro, qui la brancheront dans une console ou un ampli acoustique et qui pourront ainsi en tirer le meilleur.
La Martin est vraiment impressionante par le son qu'elle produit. Elle n'a pas de pan coupé ni de système d'amplification, peut être est-ce pour ça qu'elle résonne plus?
Si c'était à refaire, je racheterais la Martin mais pas la Taylor.
Je termine en précisant que j'essaie de donner l'avis le plus objectif possible: j'ai acheté avec mon propre argent ces deux guitares qui coutent très cher l'une et l'autre, c'est la raison pour laquelle je permet ces critiques. Avoir une guitare au quotidien est bien différent que de lire tel ou tel test dans un magazine spécialisé.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et n'hésitez pas, bien sur, à faire vos commentaires.
  • #2
  • Publié par
    selma
    le 26 Mai 2007, 18:16
Merci Fra3d pour ce comparatif très intéressant et qui évite, autant que faire ce peut, le subjectif.
Cdlt
Martin hd28-v, Ovation Elite 1868
titi314
  • #3
  • Publié par
    titi314
    le 26 Mai 2007, 20:57
Salut et merci pour ce post!

D'autant que cette question je me la pose souvent, sachant qu'en ce moment je me sens de plus en plus attiré vers une guitare acoustique pure.

Pour ma part je possède une Taylor 314 CE que je trouve satisfaisante, mais il est vrai que sur le plan purement acoustique j'aurais un faible pour une Martin D28 ou D35 que je trouve au dessus. Mais voilà, le confort des Taylor est quand même sympathique.

Ce qui me pousse à éventuellement changer est le simple fait de ne pas me servir du préampli, faute d'occasions pour le faire, alors je me dis que tant qu'à avoir une belle acoustique, pourquoi ne pas sauter le pas...

Enfin, il faut que je réfléchisse (ma Taylor est toute neuve...)
En tout cas, merci encore de nous avoir fait partager une vraie expérience concernant ce comparatif.

A+
  • #4
  • Publié par
    fra3d
    le 26 Mai 2007, 23:34
En effet titi314 la question mérite d'être posée.
Je pense que si on ne se sert pas de l'electro, le choix d'une acoustique pure s'impose. Ne serait-ce que pour une question de prix...
En tout cas je peux te dire que pour en avoir eu une, la D35 de chez Martin est vraiment une excellente guitare: le son est top et l'instrument avec son dos en trois partie est magnifique...mais bien sûr, elle possède aussi les défauts des Martin...
Ceci dit, j'attends d'avoir l'occasion d'essayer les nouvelles GS et GC acoustique de chez Taylor; elles ont l'air vraiment bien...d'ailleurs si quelqu'un en à essayer une...je serais heureux d'avoir son avis....
Encore une petite chose: quelqu'un dans ce forum a dit que les guitares haut de gamme de chez Taylor ne sont pas forcément les meilleures. Eh bien je pense comme lui! j'ai eu une 412 acoustique ( non electro ni pan coupé) et je dois dire qu'elle était vraiment bluffante et n'avait pas à rougir de la comparaison avec la 814 CE!
à suivre...
hubert67
Merci fra3d pour le résultat de ton vécu avec tes deux guitares. Très intéressant tout ça !

Ma Taylor 314 acoustique sonne de mieux en mieux, le bois de la table change de couleur, des reflets roses apparaissent et elle embellit tous les jours. Facile à jouer, malgré que ce soit une série 300 entrée de gamme que j'ai payée 1.346 €.

Il est clair que la Martin D35 que j'ai essayée était du tonnerre et je pense qu'elle avait subi un réglage par un luthier car elle était superbement bien réglée niveau manche. Branchée sur un ampli AER 60w de 900 € elle dégageait grave.

Moi j'en suis toujours au même stade, une Takamine à vendre (egs 430 sc) pour acheter une Martin.

Comme ma Taylor est purement acoustique, il faudrait que la Martin soit électro (au départ ou installatin par un luthier par la suite) ! D-28, HD-28 ou D-35.

Comme je ne joue pas très souvent branché, je pourrais garder ma Takamine pour l'occasion. Mais aurais-je encore longtemps envie de jouer avec une Takamine de 500 euros quand à côté j'ai une Taylor acoustique et peut être bientôt une Martin ?
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    didbd
    le 27 Mai 2007, 11:04
Vraiment étrange que la 814 ne sonne pas. J'en ai déjà écouté , je trouvais ça magnifique, du cristal. Alors ce n'est peut être pas le son que tu aimes , ça je comprendrais mieux.

Pour ma part j'ai une 414 , je la trouve extraordinaire , d'ailleurs je la prête souvent pour mieux l'écouter !!!! Si tu habites pas loin je suis d'accord pour un essai de ta taylor !!!

En tous cas ce qui est bien c'est que pour une fois on peut lire autre chose que telle ou telle marque c'est de la merde , y'a que la mienne qui est bien. Merci pour ça , ça change !!!

Et ça donne envie d'aller essayer des martin , ce que je vais bientot faire , j'ai de plus en plus envie d'avoir une dread et je veux pas avoir une collection de gratte de la même marque justement , faut varirer les plaisirs.
  • #7
  • Publié par
    fra3d
    le 27 Mai 2007, 16:49
C'est vrai didbd, il y a certainement de ça, le son de la Taylor ne me convient peut ête pas...je suis plus sensible au son de la Martin.

Comme toute guitare, tout ceci est affaire de gout, d'experience et de vécu personnel...

Ton idée de venir essayer ma guitare est très bonne! Malheureusement, habitant à Dijon et toi à Caen, les kilomètres risquent d'être un léger problème...!
Mais cela me donne l'idée de la faire esayer autour de moi par différents guitaristes que je connais.
Je vous ferai part de leurs avis, si cela vous interresse bien entendu!
A+
headsup
  • #8
  • Publié par
    headsup
    le 27 Mai 2007, 21:54
j'ai fait l'expérience en essayant des guitares en magasin, Taylor m'a toujours laissé de marbre : un son froid.

la comparaison serait plus probante si tu avais compéré l'hd28avec une taylor 810, là c'est vraiment flagrant.

dernièrement j'ai essayé des martin custom (dread) et j'ai été scotché par la possibilité d'avoir un son typé martin (chaud et riche) tout en ayant une incroyable finesse et une définition dans les aigus, comme une collings.

absolument incroyable.
millenofx77
pour ma part je vais prendre le contre -pied, c est l experience inverse qui s est produite.
pour ma 3eme decennie j avais prevu de me faire plaisir:
une martin!!!
et mon devolu etait jeté sur une hd 28 que j avais deja jouée plusieur fois.
puis la cplaton est venue jouer les trouble fait et j ai alors decider de ne prendre aucun risque: tout essayer.
bien m en a pris, car je me suis rendu compte que ce que je cherchais etait different, deja adieux les dreadnougt , trop "boomy" qui empiete sur l equilibre.
bonjour ,les 000 et les grand aufitorium.
j essaie, la clapton la 000-28, je repasse par la d18.d28 et la 000-28 semble bein tirer son epingle du jeu , jusqu a ce que ma reoute croise une 2006 fall limited 414-ltd.
la tornade, elle emporte tout sur son passage: en fingerpicking, en accord, en blues , le quilibre parfait pour mes oreilles.
la coup de grace sur stairway to heaven ou la brillance les harmoniques et la chaleur du son se melent pour donner un son à couper le souffle.
l enchainement lam fa, est oujours revelateur de l equilibre des basses sur une acoustique, et la c est la pêrfection , le fa ne bouffe pas les cordes aigues tout en apportant le coté percussif d un accord joué sur la corde de mi.
cette taylor je lui ai trouové bcp de chaleur peut etre du, au noyer.

en conclusion, les martin etait vraiment de tres bonne guitare et la 000-28 excellente mais je n ai pas trouvé la magie à laquelle je m attendais et c est finalement sur une taylor qu je l ai trouvé alors qu a trop lire les forum j avais completement boudé cette marque de peur du coté gling gling sec plein d aigu....

au royaume de l acoustique, l'essai de guitare est indispensable!!!
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    pbxl
    le 28 Mai 2007, 18:54
headsup a écrit :
j'ai fait l'expérience en essayant des guitares en magasin, Taylor m'a toujours laissé de marbre : un son froid.
.

moi aussi ...
mais le son est qq chose de subjectif .. j'ai essayé un paquet de taylor (j'en ai eu une 310).. jen'ai accroché avec aucune ..

donc dans les grattes que j'ai eu voici mon classement
santa cruz DPW> larivee D50 > seagull s6 > larrivee D60 > taylor 310 > cort earth 100

comme quoi la seagull qui coute 4-5 fois moins cher que al larivee me plaisait plus ...
titi314
fra3d a écrit :
En tout cas je peux te dire que pour en avoir eu une, la D35 de chez Martin est vraiment une excellente guitare: le son est top et l'instrument avec son dos en trois partie est magnifique...mais bien sûr, elle possède aussi les défauts des Martin...


Salut fra3d!

Lorsque tu parles des défauts des Martin, quels seraient-ils à ton avis?
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    naggue
    le 28 Mai 2007, 23:38
Ca alors c'est assez marquant. Je viens de me faire plaisir avec une HD28 (cf post "nouvelle Martin") et je trouve ta remarque très juste.

Avant de me décider sur ce modèle, je bavais dessus depuis des lustres tout en ayant parfois la possibilité d'en essayer une chez un ami possèdant à la fois une HD28 et une 814 (sans compter ses innombrables Guild et autres Martin dont une D18 Golden Era magnifique) - Daniel tu t'es reconnu !

Bref, la Taylor ne m'a jamais étonné. Certes le manche est très confortable et chacune de ses notes est très perlée, très douce et vraiment bien définie. En revanche, je n'ai jamais trouvé quelle avait une bonne projection, je l'ai toujours trouvée "éteinte" et molle quelque soit la manière dont on la joue. Qu'on la chatouille délicatement ou qu'on lui rentre dedans, j'ai toujours eu du mal à la faire réagir.

Avec la Martin, c'est tout l'inverse. Depuis que j'ai la mienne, je trouve que le manche n'est pas si agréable que ça. Il me demande actuelement un véritable effort d'accoutumance et j'ai même du revoir le tirant à la baisse (actuellement en light au lieu du Médium initial).

En revanche, niveau patate, la HD28 réagit instantanément, toujours propre, jamais confuse et avec des basses très percutantes. Finalement, je la trouve plus vivante. En outre, elle sent bon.

Enfin, l'acquisition de la HD28 me permet de mieux définir mes goûts pour la prochaine. Venant d'essayer l'OM18V de Baguette, j'opterai très certainement pour un manche en V et reviendrai à l'acajou qui est plus brillant et plus précis que le palissandre (me semble t-il).

Merci de partager votre expérience !!!
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
hubert67
Salut à tous,

Je suis de loin le moins pro de vous tous en ce qui concerne le choix d'une deuxième guitare. Avec tout ce que j'ai lu ces derniers jours j'ai le moral dans les chaussettes.

Je pensais qu'avec ma Taylor 314 le choix d'une deuxième gratte serait facile en regardant du côté de Martin (D-28 HD28-D-35) ... mais que non, tout se complique quand on me parle des défauts de Martin.

Je ne veux pas vous paraître indécis, mais avouez quand même qu'à ce niveau de prix il ne faut pas se tromper.

Ou alors je m'achète une Seagull Artist Studio et on n'en parle plus. J'aurais le plaisir d'avoir une guitare du groupe Godin.

Franchement, je ne sais plus.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
  • #14
  • Publié par
    fra3d
    le 29 Mai 2007, 19:36
Salut a tous

pour répondre a titi314, a mon humble avis, le
principal défaut d'une Martin (par rapport à Taylor), c'est
le manche! Il faut avouer que le manche Taylor est beaucoup
plus facile à jouer que celui d'une Martin...

Sinon, d'aucun diront que le son est trop "typé" folk, ou
que les basses sont trop présentes..etc Mais je pense que l'on peut
vraiment tout joué sur une HD 28 et que la beauté du son compense
largement ces défauts!
Et puis bien sûr, il y à le prix..c'est pas vraiment donné..mais
c'est le cas de tous les bons instruments je pense...
titi314
Merci pour ta réponse!

Si ce n'est que le manche qui est un peu plus dur à jouer, compte tenu des sonorités magnifiques qui sortent de ces instruments, je crois que ça vaut le coup de réadapter ses doigts...

Mais bon, me concernant pour le moment ce n'est pas trop d'actualité, mais un de ces jours peut être.
Et puis comme dit hubert, dans ces prix là, mieux vaut ne pas se tromper!

Alors patience !

Bonne soirée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...