Citation:
Tanglewood, c'est assez près de Taylor comme approche. Alors qu'une Martin, c'est assez près de Martin comme approche...
Citation:
Ensuite dire que les tanglewood (a quelques exceptions) ne rivalisent pas avec la DX1 c'est à mon gout un peu dur à lire, surtout quand tu associes derrière que le son Tanglewood se rapproche de Taylor.
Ou là cela reflète carrément une opinion de gout sonore ou les vraies martin sonnent plus mate et Taylor plus moderne et j'dirais limite plus passe partout. J'eus possedé une Taylor 310ce et encore j'ai trouvé que la TW15 avait un son plus chaud et moins "neutre" (cristallin) que la Taylor
Ce que j'aime, c'est quand, pour dire qu'une guitare n'a que de la gueule et pas de son, on l'identifie tout de suite à une Taylor... surtout quand on n'a essayé que des Taylor neuves avec des cordes Elixir... Prenez une GS7 qui a déjà quelques mois, virez les Elixir, montez des cordes Martin SP bronze medium, et vous constaterez au bout de quelques jours que le son n'a plus rien de cristallin et gringalet, c'est assez amusant.
D'autre part, j'ai essayé la Martin DX1, et aussi la LX1, en fait la même avec un petit corps ; ben j'ai été surpris par le son de ces guitares qui sont faites avec très peu de bois ; évidemment, elles n'évolueront quasiment pas, mais elles ne changeront pas non plus en mal, comme ma Cort MR730FX (table epicéa massif, fond acajou massif, eclisses acajou) qui s'est très vite améliorée, sonnait génial au bout de 2 ans, mais qui a continué à changer et, au bout de 8 ans, a des médiums désagréables qui trainent et qui bousillent tout le son, quelles que soient les cordes...
En Martin pas trop cher, j'ai aussi essayé correctement la D15 d'un pote ; très bien, bon manche, frise pas, une projection impec, le son on aime ou on n'aime pas, mais je l'ai trouvé très bien, manque d'harmoniques, mais ça dépend ce qu'on veut en faire.