Une gretsch Américana ! Ah oui, ca va changer !
Pour s'amplifier, tu as plusieurs solutions :
- micro piezo type Fishman Matrix en passif (sans la pile) => il faut une alim fantôme sur l'entrée, ou avoir un pré-ampli externe (type Fishman Pro EQ II)
- micro piezo actif (avec la pile 9V) : pas de besoin d'alim fantôme, par contre, pas de contrôle type équalizeur ou volume (donc, encore besoin d'un pré-ampli ou tu fais tes réglages directement sur la table de mixage)
- micro piezo actif + equalizeur dans la guitare (sur l'éclisse) : tu peux te mettre direct sur une sono
- ensuite, t'as des trucs plus luxueux, comme le Fihsman Ellipse : piezo + micro col de cygne, avec réglage en bordure de rosace. Ou des solutions type micro électrostatique, Bluestick...etc
Tout dépend si tu es prêt à faire des trous dans ta guitare, de l'alourdir avec de l'électronique, ...etc.
J'ai classé du plus simple ou plus complexe.
Pour un piezo actif ou passif, pose + matériel, faut compter 150 euros environ.
Un fishman Pro EQ II coute dans les 150 euros, je crois.
Un fihsman Ellipse, c'est dans les 250/300 euros...
Perso, j'ai un Fishman Matrix actif sans pré-ampli. J'utilise le Fishman ProEQ II pour mes réglages sur scène.
Pour m'enregistrer, j'utilise un mix avec 20% de piezo + 80% de captation avec micro sur pied type Rode NT3.
Bref, tout dépend de ce que tu souhaites faire, et la qualité que tu souhaites avoir.
Pour la pose, je te conseille d'aller voir un luthier.
Shaï