J'ai été étonné par cette différence de son d'une marque à l'autre. Ca peut être le jour et la nuit...
J'ai joué longtemps avec des MARTIN light en oubliant qu'il pouvait exister autre chose. Je suis passé aux ADAMAS light toujours ( sur ma bonne vieille yamaha dreadn). Je les ais trouvées plus confortables (moins raides) et le son très agréable, "ça sonne bien en accord".
Elles s'usent vite mais pas plus que les Martin me semble-t-il.
Je viens d'acheter une Furch, donc Sustain recherché, montée en Elixir nanoweb (light, 12-53 toujours), alors je sais pas si c'est parce que la guitare est neuve ou quoi, mais j'ai l'impression de jouer avec des rails, c'est raide, j'ai dû vérifier que c'était pas du 18-72 !!! Etonnant, non?
La prochaine fois je lui colle des ADAMAS pour voir la différence.
D'ailleurs le toucher est bizarre, ça fait trop moderne(c'est du Gore Tex on m'a dit, comme si c'était la corde qui transpirait!!). La boîte qui les fabrique s'appelle effectivement GORE. Petite remarque, la corde est déjà peluchée sur la corde de Sol au niveau de la rosace, surprenant.
Sinon elles sont toujours comme neuves, ça semble vraiment durer plus longtemps. Le son corde neuve perdure, mais c'est pas vraiment ce que je souhaite non plus. Comme beaucoup, je n'aime pas trop ce son métallique du début( trop ferraille, trop artificiel).
Pour répondre à ta question, ça vaut le coup d'essayer un peu tout, je crois. (T'es bien avancé, là !!)