NOSAC a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est comme Gibson, je ne crois pas que beaucoup paient le prix catalogue. D'ailleurs, dans la plupart des prix affichés c'est plutôt 3000-3200, hors promotion. Ma D28 achetée neuve en magasin fin 2019, donc il y a moins de 2 ans, je l'ai payée 2600 CHF, soit autour de 2350 euros. Je suis d'accord qu'on est sur le versant cher, mais ce n'est pas non plus délirant comparé à la concurrence (oui, j'ai essayé). Parce que les théories sur les guitares à 700 balles qui font aussi bien... c'est ce qu'on lit le plus sur les forums mais ce qu'on rencontre le moins dans la vraie vie.
En ce moment la D28 c'est plutôt 3500 en magasin alors qu'il y a un an c'était 2600, je ne sais pas pourquoi elle a augmenté autant, c'est dommage, rien ne le justifie.
Reste l'occase ou on peut en trouver dans les 2000.
Oui c'est assez surprenant. Je n'ai pas suivi les prix. Ceci dit sur musicstore ou gear4music, elle semble un poil moins cher. En général, les magasins finissent par s'aligner.
casseoreille a écrit :
Pour qui te prends tu? De quel droit tu sembles vouloir me réduire au silence, toi qui te permets très souvent d'être hors sujet!
Tant que j'évoque la marque Martin je suis dans le bon forum et je n'ai pas l'obligation de souligner exclusivement ses qualités, je peux quand même soulever les problèmes prix et qualité de fabrication! Quel manque de tact et de politesse, décidément tu n'apportes que moqueries, et remarques désagréables, comme si tu détenais la vérité, et tu ne contribues pas à la bonne ambiance de ce forum!
Ce topic est réservé aux users. Ce n'est pas moi qui l'ai créé ainsi et à vrai dire je m'en ficherais si tu ne te sentais pas obligé de parler à tort et à travers de guitares sur lesquelles tu n'as visiblement jamais posé les doigts. Tu as bien évidemment le droit d'écrire ce que tu veux, comme j'ai le droit de dire que, de toute évidence, tu n'apportes aucune information fiable.
En tout cas en 2019, on pouvait trouver une D28 neuve, de bonne qualité, préférable sur le moment à 3-4 autres guitares du même prix (autour de 2500) dont je ne me rappelle plus avec certitude (Eastman, Taylor, Boucher, Gibson?) Deux ans après, je ne regrette pas du tout. Quant à la finition je n'ai toujours pas trouvé de défaut.
J'ai finalement revendu ma vieille Guild de 30 ans, dont le son était trop sec, trop mat, moins vivant à mes oreilles, et surtout moins polyvalent (c'était par contre une machine à struming). J'ai essayé ces dernières années d'autres Martin surtout auprès d'amis (il y a pas mal de Martin et aussi des Takamine autour de moi). Et comme cela a déjà été dit, ces guitares représentent une sorte de standard dans le son, qu'on recherche ou pas: profond et brillant à la fois, puissant et réactif.
C'est au final une affaire de goût. Mais affirmer que la qualité générale des guitares Martin aurait chuté récemment n'est basé sur rien, en tout cas pas sur mon expérience ni sur la tonalité générale qu'on lit sur les forum. Le renouveau de Martin à travers la série des Reimagined apparaît, au contraire, selon la plupart des commentateurs, comme un signe de vitalité, les gens étant en général très élogieux sur les dernières productions Martin (en particulier la D18 de 2012, qui est vraiment acclamée partout).
Ce sont des considérations subjectives, d'amateur assez peu versé dans les guitares acoustiques (d'ailleurs je n'interviens jamais sur un sujet que je ne connais pas bien), mais des considérations honnêtes de première main. Tu devrais t'en inspirer.
Vous battez pas, je vous aime tous