minimanga a écrit :
Tout à fait
J'ai eu 2 Martin D28, une D35, les 3 avaient l'identité sonore que je recherchais à chaque fois à ce moment là, ce qui ne m'a pas empêché d'en changer lorsque je recherchais autre chose. En acoustique, le son que je recherche est principalement celui d'une Martin.
J'ai trouvé dans celle qui me reste quelque chose d'indescriptible mais c'est le bonheur à chaque fois, il s'agit du modèle custom Martin D-35 Seth Avett, le look est original aussi
, elle est top!
Mais je suis infidèle, je travaille principalement sur une guitare surprenante (rien à voir en terme de gamme), une taylor gs mini acajou qui est bluffante.
Une autre mais pas des moindres qui me fait vibrer de dingue est une jumbo custom du luthier Franck Cheval, waouh, c'est la claque à chaque fois.
Néanmoins, une guitare qui s'ouvre avec le temps est une réalité, il suffit que j'en laisse une dans son étui quelques temps pour ne retrouver leurs vraies sensations qu'au bout de quelques jours de jeu régulier.
Je reviens régulièrement sur ma Martin qui a un son que j'adore, mais je suis échangiste, j'aime toutes ces guitares et leurs sonorités, je ne peux malheureusement pas toutes les jouer en même temps.
Et tu as tout à fait raison, je ressens la même chose vis à vis des miennes.
Les modèles que tu cites sont des valeurs sûres chez Martin , hélas ils ont développés de nombreux modèles qui déçoivent bien souvent leurs nouveaux propriétaires.
Aujourd'hui le consommateur peut donner son avis et tant mieux . Quand en 1970 je débutais, j'aurai bien aimé avoir plusieurs sons de cloches. Martin avait une réputation intouchable , il faut dire que la concurrence était faible . Depuis la guitare acoustique s'est sacrement démocratisée et forcément la concurrence est rude que ce soit en Europe de l'est ou en Asie. Martin est forcément devenue un peu chère par rapport à sa concurrence.
Il y a quelques jours un débutant qui avait déjà une folk venait d'acheter un modèle de voyage de chez Martin. Il trouvait que sa guitare sonnait comme un jouet et demandait quelles cordes pouvaient l'améliorer
En regardant le descriptif du modèle (toute petite caisse, diapason de moins de 600, 14 cases hors caisse) je lui ai répondu que ce n'était pas étonnant...
Sa seule réponse en étant un peu dépité a été d'écrire : Oui mais c'est quand même une Martin, ils pourraient faire attention.
Je me suis dit que c'était encore un qui était tombé dans le panneau .
Il faut être capable de dire que cette firme est capable du pire comme du meilleur et faire la différence, donc garder l'esprit ouvert face aux critiques..