- Publié par
Invité le 02 Août 2010, 19:48
De mon peu d'expérience sur ces guitares... Taylor haut la main (bien que je n'aime pas le manche, c'est personnel).
Takamine, ce seront les modèles Coréens qui sonnent comme des casseroles, branchées c'est pas la joie, à vide, c'est le néant total... Ou alors tu parles de la TAN 10 (je crois qu'elle a un nouveau nom), c'est pas mal, c'est la "classique" de chez Takamine qui existe depuis des lustres. Je suis pas branché Takamine, pourtant c'est le groupe Kaman (et j'ai mes actions chez Ovation (entendre par là que j'adore ces guitares), mais force est de constater que nombre de guitaristes jouent sur Takamine...
Taylor, c'est une conception de la guitare particulière, tu as une guitare faite pour durer, avec un montage du manche très particulier (je trouve ça novateur et très intelligent), ce qui fait que lorsque ton manche devient injouable (faut y aller mais c'est possible) ou que tu as des problèmes avec, c'est réglé rapidement sans tout décoller... j'ai entendu et essayé un peu toute la gamme Taylor, évidemment, celles qui sonnent le mieux sont hors tes prix (on est dans les 3 à 5 000 €), mais la base chez Taylor est bonne et saine, pas de raisons de s'inquiéter.
Martin, de ce que je sais, ce n'est plus ce que c'était, ça a beaucoup perdu en qualité de fabrication et de bois utilisés. On ne peut pas reproduire à vie une légende, le bois c'est pas éternel... les essences qui ont fait naître les modèles phares de la marque... ne sont plus là, du moins dans l'âge et la qualité qu'elles présentaient... je passerais mon chemin, ça reste personnel.
Question polyvalence, je pense que c'est Taylor et Takamine en coude à coude.
L'idéal serait que tu essaies les 2 au même endroit. Peut-être pas évident.