Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 17 Janv 2009, 15:30
Moui, qu'entends tu par là ? Si je peux apprendre certaines choses...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Thrillseeker a écrit :

Après il faut voir s'il s'étend plus loin, parce que par exemple les modèles "Spruce" ou "Cedar" offrent des orientations assez différentes

Ben il veut juste dire que les spruce et cedar ne sonnent pas pareil je pense!
Mais bon on l'entend en essayant! Pour moi c'est Cedar!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Ahhh ok, je pendais qu'il parlais de truc plus complexe. Si c'est juste la différence de sonorité du bois ...

Spruce (Epicea / Épinette) ---> Meilleur projection, son plus cristallin moins de medium/basse.

Cedar (Cèdre) --> Projection un peu moins bonne. Son plus chaud, plus medium bass, son plus roots.

Sinon souvent le monde trouve ses guitares québécoise meilleurs en Cèdre, qui est pris ici au Québec et est de très bonne qualité. Par contre, dans les guitares québécoise haut de gamme telle Richard et Boucher( Des fils de Norman Boucher) c'est que de l'epicea (Épinette rouge principalement, aussi appeler Epicea d'Adirondak, réputé pour être la Roll Royce de l'épinette, on les retrouve dans les Martin et Gibson haut de gamme. D'ailleurs Richard fournis Martin en épinette rouge.)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Lapo77 a écrit :

Spruce (Epicea / Épinette) ---> Meilleur projection, son plus cristallin moins de medium/basse.

Cedar (Cèdre) --> Projection un peu moins bonne. Son plus chaud, plus medium bass, son plus roots.

Il me semble avoir essayé les deux modèles, et la cedar a toujours eu une projection... énorme. Maintenant j'étais jeune peut-être que avec une spruce c'est encore mieux
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Les autres bois de la guitare rentre aussi en ligne de compte. La qualité du bois aussi. Mais à qualité équivalente, l'Epicea projette plus. Je dit pas que le cèdre na pas une bonne projection, juste moins bonne.

Niveau projection le mixe idéal (utiliser par Antonio Stradivari dit Stradivarius) est Top en Épicea et côté et arrière en Érable.
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
Lapo77 a écrit :
Les autres bois de la guitare rentre aussi en ligne de compte. La qualité du bois aussi. Mais à qualité équivalente, l'Epicea projette plus. Je dit pas que le cèdre na pas une bonne projection, juste moins bonne.

Niveau projection le mixe idéal (utiliser par Antonio Stradivari dit Stradivarius) est Top en Épicea et côté et arrière en Érable.

Qu'est-ce que ça peut être exigeant un son...
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Milouh: En fait c'est encore pire.

Si on parle juste de bois, Strativarius prenais des Épinettes vieux de 300 ans, qui avait poussé dans de bonne condition. Il devait le couper à une certaine période de l'année pour qu'il est moins de sève dedans.

Ensuite il faisait sêcher ce bois 10-15-20-30 ans, pour finalement faire c'est instrument.

Et comme c'est de l'épinette et qu'elle s'améliore avec le temps et si l'instrument est joué, le violon devait être bien joué pendant 5-10-15 ans pour atteindre pas mal son apogée. Histoire que le bois sèche sur la guitare, l'effet de rodage et tout.

Bon à ça on pourrais rajouter la technique de coupure du bois, le sens qu'on le couple et tout plein de chose encore.
douglove
Hello
juste par curiosité :
quelqu'un a t'il essayé les modèles 12 cordes de ces marques ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
woodoocry: Tu aurais pus me contacter par MP, je t'aurais flipper la photo de manière miroir pour que le monde crois que tu es normal et que tu joue droitier . (Bon je suis un gaucher jouant droitier).

Enfin des photos et tu as un certain talent, bonne éclairage et tout.

Truc que je trouve bizarre c'est que je me souvient pas avoir vue de guitare québécoise, notamment les Simon & Patrick, avec les côté noirs comme la mienne. Les côtés sont toujours blanc crème (le binding je crois, sur la guitare)
woodoocry
merci pour les compliments des photos

Sinon je voulais savoir quelle cordes vous avez sur vos Seagull SVP, moi j'y met des d'addario phospore bronze en 11 52 je crois.... mais je trouve la projection sonore en picking assez faible
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
psm1962
Sur ma S6, j'ai des Adamas 1818E (.12 .53) phosphore bronze. C'est ce que le magasin avait de plus approchant avec celles d'origine. Elles ont les memes tirants.
Je vais essayer de commander de d'Addario EJ16, qui sont d'apres ce que j'ai compris les memes que les Godin A6LT montées d'origine sur nos belles canadiennes
Keep on the sunny side of life
woodoocry
merci pour ta reponse

Cet aprem j'ai un peu limé de sillet de chevalet pour baisser l'action, la c'est vraiment parfait, un pur plaisir de jouer dessus .
je trouve que le son de ces grattes est vachement roots en umplugged
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Dan Electro
Sur ma S6, j'ai changé mes traditionnels D'Addario light pour des Martin SP bronze Bronze light (,012-,054) à la suggestion de mon luthier et le son est beaucoup plus "bassy" et chaleureux. La projection y est aussi meilleure.

Prochaine étape, à la suggestion de mon professeur cette fois, des cordes médiums de la même marque (Martin Acoustic SP). Il veut sans doute m'arracher les doigts.

Mes autres guitares sont en D'Addario. Je continue d'aimer cette marque, mais pour la S6, c'est fini le D'Addario.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...