lifsebcbien a écrit :
Jolie
J'utilise des cordes Martin phosphore bronze et j'en suis trés satisfait.
Par contre j'aimerais t'inviter à considérer ceci: avec des cordes agées de 4 ans, tu ne bénéficies pas de l'ampleur du timbre de cordes neuves mais surtout: tu flingues tes frettes à vitesse grand V. En effet les cordes s'oxydent naturellement que tu les joues ou que tu ne les joues pas, l'oxydation se manifeste par l'apparition de micro aspérités sur le fil de la corde (en+ du ternissement et du changement de couleur: de or brillant à cuivré et de chrome à noir sur les aigues). Ces micro aspérités sont au début controlables, pendant 1 mois environ, si tu essuies bien tes cordes avant et aprés avoir joué sur le dessus et sur le dessous, aprés l'oxydation s'emballe et même si tu ne les sens plus sous le chiffons, ces micros apsérités provoquent une usure prématurée de tes frettes, ce qui signifie qu'au même rythme dans 4 ans tu devras passer par la case refrettage. Je pense que si tu détends toutes cordes tu commenceras à voir des rayures // aux cordes aux endroits où tu joues le + (générallement autour de la 3ème, 5ème, 7ème, 12ème cases)
Merci
Oui on m'avait effectivement parlé de ce problème d'usure des frettes y'a quelques temps..Mais en fait j'ai eu tellement de sons de cloches différents que j'ai fini par rien changer du tout...
Je viens de regarder à l'instant sur mes frettes et y'a pas grand chose, seulement 1 frette (case 3) où on voit en s'approchant très très près des micros rayures sur un demi cm, perpendiculaires à la corde, et uniquement sous la mi grave.
Mais bon, je pense que je vais prendre mes précautions rapidement quand même..