Bonjour,
Je possède une Seagull Maritime Cedar GT, qui comme vous le savez n'est pas loin d'une S6. C'est ma première guitare folk et je l'aime bien. J'aimerais donc la bichonner et l'améliorer si possible.
J'ai une question sur l'action : j'ai lu qu'il était idéal d'avoir 2,6mm au niveau de la douzième case. Or, je suis à 3mm environ ce qui n'est pas loin mais j'ai essayé de modifier un peu la courbure grâce au trussrod et il m'est impossible d'avoir beaucoup mieux puisque je pense avoir une courbure idéale. C'est à dire que l'action augmente de manière régulière du grave aux aigus et je ne perçois donc pas de creux ou une courbure quelconque au milieu du manche.
Je me suis donc demandé que faire pour gagner ces mm et je pense avoir trouvé qu'il faut diminuer un tout petit peu la hauteur du sillet de chevalet. Ca tombe bien. Je comptais un jour changer le sillet en tusq pour un sillet os. Il semblerait que cela puisse me couter dans les 50 euros ou plus si je vais chez un luthier et je n'en connais pas du tout dans ma région (Bruxelles).Je n'ai pas une grande confiance.
J'ai fait des recherches et il parait que ce site en fait des bons :
https://www.chrisalsopguitar.c(...)PS007
Le problème c'est qu'il faut donner les dimensions voulues et je ne connais pas du tout les bonnes dimensions. Je me demandais dès lors si des connaisseurs pouvaient m'aider à trouver les bonnes dimensions.
Par ailleurs, vu qu'on est sur le sujet Seagull, je m'interroge sur les différences de largeur (et d'épaisseur) de manche entre celle-ci et ma guitare électrique, qui est une fender stratocaster type vintage (avec radius à 7.25, largeur de 41mm). Une strat classique quoi. Vu que je suis toujours en train de parfaire mon apprentissage, je me demande si il est opportun que je joue sur les deux guitares et si cela ne pose pas de problème d'adaptation, parce que je sens bien que les manches sont très différents mais bon je m'adapte.
Est-ce que cela arrive souvent d'avoir de grandes différences entre sa guitare acoustique ou électrique, est-ce que c'est une mauvaise idée ? Devrais-je avoir des guitares plus proches l'une de l'autre ?
Merci d'avance,