Inverser cordes graves et cordes à l'octave

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà inversé cordes graves et cordes à l'octave sur une danelectro 12 ou une autre 12 cordes électrique, pour avoir un son proche des Rickenbacker?
J'ai un copain luthier amateur, mais très performant qui pourrait modifier le sillet mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Merci d'avance pour vos réponses
rapideyemove
Philamant a écrit :
Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà inversé cordes graves et cordes à l'octave sur une danelectro 12 ou une autre 12 cordes électrique, pour avoir un son proche des Rickenbacker?
J'ai un copain luthier amateur, mais très performant qui pourrait modifier le sillet mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Merci d'avance pour vos réponses

Il y a de cela une bonne dizaine d’années, j’ai demandé à mon luthier de refaire un sillet inversé pour ma vieille douze cordes Epiphone acoustique (j’ai commencé, enfant, la guitare avec elle), évidemment en tout premier lieu pour les quatre paires de cordes octaves (EADG) ; tout ce tintouin, pour voir en deuxième lieu si je m’adaptais pour, éventuellement, avant d’acheter une Rick en 12, guitare que je n’ai jamais jouée (eh oui…) mais fire engine dont j’adore le portrait général.

J’ai vraiment détesté : notamment parce que les cordes octaves aiguës avaient du mal à être frettées, très gênant en acoustique / picking.
Mauvaise main ?

C’est purement subjectif (précaution oratoire de base).
C’est pour cela que cela m’a guéri en électrique.

Je m’arrange dix fois mieux du montage "habituel" sur mes deux autres 12 (Guild 512 et Fender Electric XII ).
Ma vieille mamie–nannie est restée avec son sillet modifié et je ne la joue presque plus, autant dire jamais.

Ce commentaire reste le fruit d’une aventure personnelle, je le rappelle ; aucun dogme ne s’y cache.
Mais les Rick 12 me plaisent toujours autant

Essaye donc ; mais garde le sillet original, en cas de repentir.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ah, merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne pensais pas en avoir une aussi vite...
Je prends note et ça me fera méditer sur le bien fondé d'une telle modification. J'avais essayé une Rickenbacker il y a quelques années et je n'avais pas été conquis(le prix n'y était pas pour rien)
Par contre, que donne la Fender 12 cordes, elle m'a fait rêver mais elles sont très rares?
En tous cas, je vois que je ne suis pas si bizarre que ça pour avoir eu cette idée !
rapideyemove
Ma Fender Electric XII est de 1966.
C’est aussi maintenant une vieille liaison ; mais un gros inconvénient : sur la mienne, en tout cas (je n’en ai jamais joué d’autres), la largeur au sillet de tête est beaucoup trop étroite (aux alentours de 38mm, difficile, en accord, entre la 1° et la 3° case !).
Après la touche s’élargit : je dois bien arriver à un bon 50mm à la 12° case.

Here she comes

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
rapideyemove
Quant au prix, les XII vintage n’étaient ni très rares ni très chères (même en custom color) à l’époque déjà assez lointaine où j’ai mis la main sur elle et mes dollars.

Aujourd’hui, je vois des prix très très "énervés" ; par exemple, si j’en crois les offres sur Reverb, surtout en custom color ; toute chose qui ne me laisserait plus, comme seule solution, que le rêve, nez écrasé contre la vitrine.

Merci pour ces précisions et pour les photos. Merci aussi pour la citation (courtesy Google translation) , la poésie a du mal à exister dans le contexte actuel. Si tu ne connais pas, je te recommande Thomas Vineau, poète contemporain.

Tournevis

J'essaie de construire une étagère
j'essaie d'aimer les gens
J'essaie d'apprendre

Je travaille beaucoup
à devenir un être simple
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 23 Fév 2025, 13:20
Pour ma part, je n'ai pas de graves inversions à l'octave,
mais j'ai pris grand plaisir à vous lire...
rapideyemove

Oui, je connais Thomas Vinau, un peu.

Là, dans les années toutes récentes, et à peine plus jeune que Vinau, j’ai pas mal lu et relu Laura Vazquez…

En ce moment sur guitare électrique...