- Publié par
Japh le 10 Fév 2005, 09:50
Salut à tous
En gros, tu as deux familles de parlor guitars.
Celles qui ont un timbre typiquement parlor, très bien pour le blues ou pour accompagner une voie féminine, la A&L Ami, la S&P...
Celles dont le timbre se raproche plus d'une guitare de taille normale, la Seagull Grand par exemple, ou la Takamine EF407, ces guitares sont plus polyvalentes.
Le nombre de cases hors caisse semble être déterminant: 12 cases pour le blues, 14 pour un usage plus général.
Tout dépend de tes goûts et de tes autres guitares...
Je ne parlerais que des modèles que j'ai vraiement essayé:
-Art et Lutherie AMI: son très roots, petit prix, manche super.
-Simon & Patrick parlor: son roots, très belle qualité de lutherie, manche un poil épais, prix sympa.
-Seagull Grand: belle guitare, mais timbre un peu standard.
-Cort Earth 900: un must, tout y est, un peu plus cher, déco baroque à mon goût.
-Takamine EF407: une guitare de haute volée, timbre expressif du roots au "standard".
Il y a aussi des modèles chez: Yamaha, Epiphone, Alvarez, Johnson, Lag, Fender.
Dans un budget plus musclé, les Martin (les parlor Martin sont les 00),et les Larrivée.
Ainsi que les incontournables Gibson L1 (12 cases hors caisse) et L00 (14 cases).
Si mon budget n'était pas si limité, je me verrais biens avec une Takamine EF407 et une Martin 00-15 12 frets.
Ne pas négliger les guitares avec une taille de caisse un peu plus grande, genre taille 000 ou taille "folk" ( Norman B20 folk par ex.).
Voilà, j'ai fait le tour de ce que je savais, mais rien ne remplace un essai perso
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.