Hougo a écrit :
Josh43 a écrit :
Donc si je comprends bien, si je joue la suite d'accords issus de ce qui serait une "harmonisation de la gamme mineure naturelle" (sauf sur le V) comme [Am7 Dm7 E7 Am7] qui est une progression qu'on retrouve souvent en variété (note que la septième de Am7 est mineure), on préféreras dire que mes accords sont issus de la gamme majeure (de C)
Pas du tout, c'est un I IV V I mineur, aucun problème là dessus, et encore une fois c'est la gamme mineure harmonique dont on se sert ici pour l'analyse.
Le fait ensuite de colorer le degré I, par exemple, avec une 7M, une 7ème, ou une 6te, cela ne change rien à la fonction harmonique de l'accord.
Josh43 a écrit :
En regardant l'harmonisation de la gamme mineure (harmo, donc), j'ai remarqué que II contient (évidement) le triton, puisqu'il est 5b, donc on ne pourrais pas imaginer une espèce de résolution "II->I? " dans u contexte mineur? Oui je sais ce ne serait pas un "triton" de la même gamme que les autres, mais ça introduirait une dissonance aussi non? (oui je sais je raconte n'importe quoi là.. et tout cas merci de vos réponses déjà!)
Tu pourrais faire un II I mais ca serait surtout une résolution mélodique. En fait tu peux analyser le degré II comme un degré V sus4. En d'autres termes, il introduit le V.
ngen a écrit :
Et ben c'est là qu'on atteint les limites de la théorie pure et dure, par rapport à la pratique. Que ce soit dans un II V I ou dans la musique classique, variété, blues, etc....On ne joue jamais un Xm7M parce que ça sonne pas
Je pense plutôt qu'on atteint la limite de tes connaissances théoriques hein.
Encore une fois la coloration d'un degré I mineur avec une 7M, 7, ou 6, ça ne change en rien sa fonction harmonique.
Après un m7M ça se rencontre quand même assez fréquemment (my funny valentine...) et c'est juste un des plus beaux accords.
ngen a écrit :
Mais on n'insistera pas dessus, c'est un peu une note de passage.
La 7M du mineur mélodique n'est pas une note de passage.
ngen a écrit :
une grille de blues est une hérésie, jouer une tierce mineure sur un accord majeur, si on se place uniquement d'un point de vue théorique, c'est complètement faux.
Oui, encore qu'on l'explique théoriquement en disant que c'est une 9#.

Bien sur bien sur
, j'ai l'impression que t'es du genre à contredire pour contredire, en tout cas c'est ce qui saute aux yeux dans ton intervention. De deux choses l'une, soit tu n'as voulu comprendre de mon post QUE ce que tu as bien voulu comprendre (ce qui est une coutume ici, mais passons....), soit tes capacités de compréhension sont ...limitées pour rester poli.
Comme je me refuse à croire que c'est la seconde solution, je vais essayer de passer outre la mauvaise fois qui émane de ton post : d'abord je parlais (puisque c'est l'auteur du topic qui l'a évoqué) de l'utilisation d'un Xm7M dans un II V I mineur : donc j'attends tes "nombreux exemples" , pas juste un, qui me feraient changer d'avis .
Ensuite il me semble aussi que j'ai donné des exemples d'utilisation de cet accord, et que je précisais bien qu'il pouvait "sonner" dans un cadre bien précis , mais beaucoup moins dans un V I mineur.
Pour le blues, je parlais du point de vue académique classique, je dis pas que c'est LA vérité, je dis simplement ce qu'ils pensent du blues . Et les blue notes pour eux (dont la 9#, et je parle même pas de la b5
) sont une hérésie. Tu seras donc bien gentil de ne pas me faire dire , ce que je n'ai pas dit ou pensé.
Et puis pour finir faut pas s'étonner si de moins en moins de gens viennent intervenir ici, et que d'autre s'en aillent (Patrick larbier) , à voir l'arrogance de certains intervenants. Et lorsque ceux là sont en plus à la modération, et ben ça en dit long sur l'état d'esprit général qui règne ici.
La différence entre toi et moi (en tout cas sur ce forum), c'est que moi je donne un avis personnel , que chacun est libre d'accepter ou non. (oui je le répète , un m7M dans un II VI, ça sonne pas des masses, et beaucoup de compositeurs semblent d'accord là dessus puisqu'eux mêmes ne l'utilisent pas dans ce cadre) Toi tu donnes un avis définitif : pourquoi pas, moi ça me choque pas, seulement après faut avoir les arguments qui suivent derrière, et les épaules pour assumer.