"Split Chords"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 15:08
On peut , je n'ai jamais dit le contraire . Je constate juste que souvent , et ce par commodité , l'accord est chiffré E/C . Mais au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
TomTomAtomic
Deja a partir du moment ou on parle de basse, il est fort probable que l'on parle de progression, donc deja hors contexte dire C/E = Exy c'est deja hasardeux et ensuite probablement faux, par exemple ton accord tu va le prendre pour un degrée de ton mineur melodique, mais C/E pour moi ce n'est absolument ça, ce serait plutot une approche modale pour joué phrygien, c'est pour cela que le nom as une signification.

Sinom demain je vais noté CM = Am7 omit Tonique...

Et ensuite Basse et Tonique ce n'est pas la méme chose dans une orchestration (encore plus a la guitare ou la tonique a tendance a ce retrouvé n'importe ou)
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 15:44
C'est pas ça qui est important , à la limite on s'en fout même . Il y a toujours eu des simplifications de chiffrage , donc on en pense ce qu'on veut , peu importe , ça EXISTE .

Pour l'approche modale phrygienne , je ne vois pas ou tu veux en venir , pour moi une cadence phrygienne ça serait plutôt Db/C et Eb/C . Là c'est clairement phrygien et pas autre chose . Mais un E/C isolé comme ça , je ne vois définitivement pas ce qu'il a de phrygien .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Mar 2009, 16:11
Thorn Kaos a écrit :
ngen a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Comme fonction harmonique, on peu le considérer comme 3ème degré de A mineur Mélodique il me semble...
..

A mineur harmonique aussi , et dans les deux cas c'est un degré très intéressant à utiliser .

Et donc, pourquoi dire qu'on ne peu pas le nommer CM7(5+) ? c'est ça que j'essaye de comprendre en fait

On peut le nommer. Le noter en triade sur basse, c'est surtout pour imposer un renversement, souvent pratique lors d'une progression de ligne de basse ou une pédale de basse.
Thorn Kaos
ngen a écrit :
On peut , je n'ai jamais dit le contraire . Je constate juste que souvent , et ce par commodité , l'accord est chiffré E/C . Mais au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet .

Non mais je m'interrogeais parce que TomTom dis qu'on ne peu pas :

TomTomAtomic a écrit :
On ne peu pas prendre un accord et l'isolé harmoniquement et en faire une analyse, il y a une globalité qui fait que la musique est un ensemble et pas une addition d'élément séparé.
Si tu prend un CM7(5+) tu lui donne quoi comme fonction harmonique ?

Mais en lisant ce qui suis, je pense que l'on s'est mal compris :

TomTomAtomic a écrit :
Deja a partir du moment ou on parle de basse, il est fort probable que l'on parle de progression, donc deja hors contexte dire C/E = Exy c'est deja hasardeux et ensuite probablement faux...

Attention, je n'ai jamais dit que dans une grille d'accord, on pouvais substituer la notation de E/C par CM7(5+), l'auteur ne nous donne aucune grille d'accords, il nous montre un accord qu'il ne comprend pas, on est tous d'accord sur la notation de E/C, mais, si on analyse cet accord, on peu le nommer aussi CM7(5+), ce qui ne veux absolument pas dire qu'on va le nommer ainsi, c'est juste que cette notation existe, mais dans un autre contexte harmonique, ou simplement voir les possibilités d'un seul et même accord si on le retourne dans tous les sens, ça m'a toujours intéressé de voir un peu combien de notations peut-on donner à un seul accord, c'était juste ça que je voulais dire
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Mar 2009, 13:20
En réalité, E/C correspond bien à C7M5+, et ce, quel que soit le contexte harmonique.
Cela n'est pas assimilable à l'exemple d'une substitution diatonique comme C7M et Am7, contrairement à ce que dit TomTomAtomic.

Ca s'explique facilement du reste, car E/C, ce n'est pas un renversement de l'accord Mi.

En ce moment sur théorie...