ngen a écrit :
On peut , je n'ai jamais dit le contraire . Je constate juste que souvent , et ce par commodité , l'accord est chiffré E/C . Mais au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet .
Non mais je m'interrogeais parce que TomTom dis qu'on ne peu pas :
TomTomAtomic a écrit :
On ne peu pas prendre un accord et l'isolé harmoniquement et en faire une analyse, il y a une globalité qui fait que la musique est un ensemble et pas une addition d'élément séparé.
Si tu prend un CM7(5+) tu lui donne quoi comme fonction harmonique ?
Mais en lisant ce qui suis, je pense que l'on s'est mal compris :
TomTomAtomic a écrit :
Deja a partir du moment ou on parle de basse, il est fort probable que l'on parle de progression, donc deja hors contexte dire C/E = Exy c'est deja hasardeux et ensuite probablement faux...
Attention, je n'ai jamais dit que dans une grille d'accord, on pouvais substituer la notation de E/C par CM7(5+), l'auteur ne nous donne aucune grille d'accords, il nous montre un accord qu'il ne comprend pas, on est tous d'accord sur la notation de E/C, mais, si on analyse cet accord, on peu le nommer aussi CM7(5+), ce qui ne veux absolument pas dire qu'on va le nommer ainsi, c'est juste que cette notation existe, mais dans un autre contexte harmonique, ou simplement voir les possibilités d'un seul et même accord si on le retourne dans tous les sens, ça m'a toujours intéressé de voir un peu combien de notations peut-on donner à un seul accord, c'était juste ça que je voulais dire