Comprehension des gammes

Bonjour

je ne comprend pas grand chose aux gammes, j'aimerais enfin lever le voile car j'aimerais écouter les possibilités et surtout le plaisir de pouvoir les varier il est clair que je comprends que sur un Do majeur on puisse jouer une gamme de Do majeur ou une relative en mineure,cela je l'ai compris mais là ou je comprends plus rien c'est par exemple les gammes que l'on donne sur cette page par exemple pour suivre un Do majeur :

https://www.guitare-live.com/o(...)mmun=

il me dit que je peux jouer une gamme de Do blues à ma grande surprise j'essaie de mêler l'accord avec cette gamme blues et j'entends que ça sonne et bien oui ok mais bon surtout comment ça se fait que :

C,D#,F,F#,G,A sonne bien sur do-mi-sol

en fait mon but n'est de plus du tout devoir regarder cette page mais de savoir sur un Do quelles sont toutes gammes qui vont sonner et surtout pourquoi

merci d'avance
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Avr 2009, 20:03
Salut, la chose à faire c'est de l'écouter mais aussi de voir ce que tu joues.
Donc regarde chaque note que tu joue avec ta "nouvelle gamme" et regarde quel est l'intervalle par rapport à la note Do (puisque c'est un accord de Do ). Ensuite, on explique si besoin est...
pourquoi re# et fa # sonnent tout de même?

re# est la seconde augmentée ou tierce mineure de do je pense et fa# la quarte augmentée ou quinte diminuée,oui tout ça je connais un peu mais je vois pas ou tu veux en venir en fait le fait que je sache cela ne m'aide pas à savoir pourquoi ces 2 notes puissent tout de même sonner

rajout k je vais en rester là pour l'instant
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Avr 2009, 20:42
Ce sont 2 " blue note ", typique du blues. On essaie de se rapprocher de la complainte d'un chanteur. Tierce mineure/ tierce majeure crée un effet blues, comme le glissement de la #4 à la 5 juste.

Cette explication te convient-elle ?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 05 Avr 2009, 12:46
Nurge a écrit :

Cette explication te convient-elle ?

Nurge , satisfait ou remboursé . Bonne explication , je rajouterais juste que le blues n'est peut etre pas forcément le meilleur style pour apprendre les gamme , tant il est au niveau harmonique une exception . (jouer une tierce mineure par ex sur un accord de 7ème , c'est aujourd'hui admis par l'oreille, mais sur un plan rigoureusement théorique c'est faux .) Ces "hérésies" font justement tout le charme du blues .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...