Changement manche Stratocaster Highway 1

malcolmy
Bonjour, je possède une Fender Stratocaster Highway one achetée en 2009, le luthier et marchant d'instrument chez qui j'allais il y a déjà quelques années avait remarqué que le manche était déformé et irrécupérable malheureusement, sans doute du à un mauvais entreposage de ma part à l'humidité et à un mauvais réglage du truss rod avec un tirant de corde plus élevé ...

Je ne touchais plus à cette guitare depuis des années, mais suite à un nouveau projet de groupe, j'aimerais la réutiliser, je songeais à changer le manche, mais ...

Est ce que ça vaut la peine de mettre un manche à 481€ selon vous ? Afin de le lui donner une nouvelle vie, ou bien le prix de la guitare d'origine n'en vaut pas la peine ? (payée 750€) en 2009.

https://www.gear4music.be/fr/G(...)/3OYL

Je pensais également l'upgrader avec un nouveau pickguard et micros custom shop fender 50 ou 69 ...

Merci d'avance pour vos conseils
Fenson66
Salut !

A ce prix là non ça ne vaut pas le coup. Tu t'en sortirais certainement mieux en revendant le corps et en te trouvant une autre Strat d'occasion.

Après t'es pas obligé de dépenser autant. On trouve des manches sous licence pour moins cher et tu as aussi le marché de l'occasion.
D'autant qu'il faut voir si tu comptes faire l'opération toi même ou si tu veux passer par un pro, sachant qu'au delà du réglage habituel, un changement de manche implique souvent une retouche du sillet voir une rectification des frettes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Avr 2025, 09:45
tu n'as pas des photos du problème sur ton manche? à part l'avoir stocker contre un radiateur ou vraiment dans de mauvaises conditions cela m'étonne que le manche est vrillé à ce point, ou alors le manche avait un défaut dés le départ (ce qui m'étonne sur une Fender US).
sinon voir prix une fois configurer:
https://warmoth.com/guitar-nec(...)strat
en gros 319 euros avec un vernis simple nitro en premier prix.
malcolmy
Merci pour vos avis et conseils.

J'aurais aimé changer le manche moi même et tenter les réglages selon mes possibilités, je pense que le sillet c'est faisable (j'ai déjà des limes et j'ai réalisé l'opération sur d'autres guitares dont le sillet était trop étroit ou trop peu profond), la rectifications des frettes c'est une autre histoire en effet... Je pensais que le changement de manche était faisable sans trop de difficultés vu la facilité de visser et dévisser un manche de strat, mais en effet les frettes et les réglages plus fins c'est tout de suite un niveau supérieur ...

Pour le stockage de la guitare, elle n'a pas été déposée contre un radiateur, mais est restée suspendue à son stand durant de longs mois (voir années) à prendre la poussière avec des taux d'humidité parfois assez élevés (+ de 70/80% selon les saisons) et au froid dans une pièce non chauffée l'hiver ... Mais ce n'est pas des conditions extrêmes non plus. J'ai toujours trouvé étrange également d'avoir eu ce soucis, je ne vois pas ce qui aurait pu causer ça autre que la température et l'humidité ... J'y ai mis un tirant de 10/46 avec un accordage en MiB, à part ca, je ne vois pas ... Peut être un défaut d'origine dans le manche en effet ...

J'aurais aimé tenté moi même une réanimation de la guitare pour le plaisir et en apprendre un peu plus en tentant un peu la "lutherie", mais j'ai bien conscience que c'est un métier qui ne s'improvise pas Si faisable moyennant un petit investissement en outil j'aimerais tenter, mais la rectification des frettes et la planimétrie c'est déjà plus compliqué...

J'ai lu quelques avis sur différents sites de personnes ayant du changer le manche de leur Strat et ils ont du rectifier légèrement le sillet en règle générale et certains mentionnent en effet la rectification des frettes ...

J'essaie de vous faire quelques photos du manche
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    edgy9
    le 01 Avr 2025, 21:44
Mettre un manche allparts à 200 euros ou manche squier sur eBay
malcolmy
Voila quelques photos

Il me semble que la hauteur des cordes dans le sillet est un peu élevé, mais je n'en suis pas certain, j'ai donc pris des photos également.

Pour le manche il est assez creusé, je devrais resserrer le truss rod, mais il est déjà serré au maximum et très difficile à resserrer, si je continue à forcer je vais le casser. Mon marchand d'instrument m'avait dis qu'il était au maximum et risque de casser le manche si on force ...
Fenson66
Effectivement, tu ne peux pas jouer avec un manche dans cet état et c'est clair qu'il ne faut pas aller forcer sur le Truss Rod.

Après il y a une technique pour essayer de rattraper ce genre de défaut (du moment que c'est courbé et pas vrillé). Ca consiste à chauffer le manche et le contraindre mécaniquement pendant plusieurs jours. Le résultat n'est pas garantit, ça peut fonctionner temporairement, mais ça peut se tenter si tu te sens de le faire, dans ce cas je te conseille d'aller trainer chez les luthiers amateurs (forum, groupe facebook) qui te donneront tous les conseils nécessaires.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
malcolmy
Merci pour le conseil, j'ai l'impression qu'il vrille un peu également, mais sans certitude, difficile à prendre en photo ... J'y avais songé de pouvoir agir physiquement sur le manche en y exerçant une contrainte, mais sans trop savoir comment procéder ... Le chauffer avec un sèche cheveux ou décapeur thermique peut être ... A voir Merci
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Avr 2025, 09:19
J’ai eu exactement ce souci sur une stratocaster mexicaine de 1999.
Manche creusé avec le talon du manche qui fait friser dans les cases entre 18 et 21, avec le trusrod bloqué à fond.
J’ai tenté quelques manipulations évoquées par Fenson, trouvées sur YT, comme forcer le manche sur la cuisse pour le détendre, mais en vain.
J’ai recalé le manche dans la cavité pour corriger la frise et essayer de faire tilter le manche vers l’avant (relever la tête de manche); si cela ne frisait plus à la 18, j’ai pris tellement d’action sur le reste du manche que la guitare n’était plus jouable qu’en slide.
Bref, je l’ai montré à un luthier qui m’a confirmé que le manche était mort et qu’un changement de trussrod allait coûter autant qu’acheter un manche neuf.
J’ai donc racheté un manche d’occasion en m’assurant ce coup ci que le trusrod était mobile dans les deux sens.
La guitare m’avait été vendu d’occasion comme ça (avec un trusrod mort), j’avais rien vu à l’époque (moins d’expérience que maintenant).
Le creux s’est formé petit à petit, jusqu’à devenir gênant, puis ingérable.
Est-ce que cela aurait pu être éviter ?
Possiblement si le problème avait été vu par un pro dès l’achat; le trusrod n’était peut-être pas encore grippé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...