TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Mais je comprend pas pourquoi tu dis qu'un E/C n'est pas un CM7(5+) ? en dehors d'un contexte harmonique, si l'on isole cet accord, on peu lui donner ces deux notations, et même d'autres d'ailleurs si l'on le prend comme renversement...? Dans une grille d'accord je suis de ton avis par contre.
On ne peu pas prendre un accord et l'isolé harmoniquement et en faire une analyse, il y a une globalité qui fait que la musique est un ensemble et pas une addition d'élément séparé.
Si tu prend un CM7(5+) tu lui donne quoi comme fonction harmonique ?
Comment ça on ne PEU PAS prendre un accord et l'isoler harmoniquement pour l'analyser ? je suis désolé, mais nous avons un empilage de notes et donc on l'analyse comme n'importe quel autre accord, il peu très bien être sur une grille modale tous seul sur le passage d'un chorus par exemple...
Comme fonction harmonique, on peu le considérer comme 3ème degré de A mineur Mélodique il me semble...
ngen a écrit :
Les deux approches sont intéressantes , même si d'un point de vue strictement théorique tomtom a raison . Le problème c'est que pour des raisons de simplification , on verra souvent ce genre d'accord noté ainsi E/C, plutôt que C7M+5.
Ah mais je ne dis pas que TomTom à tort, il est bien mieux calé que moi dans le domaine, mais j'essaye de comprendre pourquoi on ne pourrait pas...
Donc d'après ce que tu dis, c'est pour des raisons de simplification et de logique dans un contexte harmonique, ça confirme ce que je dis depuis le début, mais ça n'empêche pas à mon sens qu'on peu se retrouver dans un contexte ou E/C se nomme CM7(5+)...