"Split Chords"

Stilwell
Bonjour,

je me posais la question de savoir ce qu'était un "split chords" ?

Du genre E/C, vous voyez ce que je veux dire ?

Merci !
Thorn Kaos
C'est un accord splité, un accord de base avec une basse autre que la fondamentale, ton accord est un E basse de C, ça veux dire que tu va jouer ton accord de Mi Majeur, en prenant pour basse la note Do à la place de la note Mi, voili

Un exemple...

Ton accord de E Majeur :

–7–
–9–
–9–
–9–
–7– ( Mi )
–––

Et donc avec basse de C ça nous donne :

–7–
–9–
–9–
–9–
–––
–8– ( Do )

Tu peu le faire dans d'autres positions bien entendu...

C'est pour faciliter la notation, car cet accord peu se nommer autrement si tu l'analyse par rapport à la note Do, ça va nous donner un CM7(5+) si je raconte pas de connerie... Il est donc plus facile de mettre E/C ^^
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

C'est pour faciliter la notation, car cet accord peu se nommer autrement si tu l'analyse par rapport à la note Do, ça va nous donner un CM7(5+) si je raconte pas de connerie... Il est donc plus facile de mettre E/C ^^

C'est (peut-étre) vrai pour la guitare, ou l'on as plus tendance de faire les accord comme on peu, mais faux pour le piano, E/C c'est que E est la basse, alors que dans CM7(5+) E n'est pas la basse, dans le cadre ou le E est une pedale cette notation n'est vraiment pas faite pour simplifier mais pour mieux comprendre et mieux faire.
John_Mac_Rigole
Il y a plusieurs façons de voir ces accords hybrides. On peut notament les voir comme des accords pour lesquels on ne joue que la tonique et la structure haute.

un accord qui serait :

Tonique + tierce majeure + quinte + septième mineure + 9ème + 11ème + 13ème majeure

Pourrait se noter

9ème + 11ème + 13ème majeure / Tonique
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

C'est (peut-étre) vrai pour la guitare, ou l'on as plus tendance de faire les accord comme on peu, mais faux pour le piano, E/C c'est que E est la basse, alors que dans CM7(5+) E n'est pas la basse, dans le cadre ou le E est une pedale cette notation n'est vraiment pas faite pour simplifier mais pour mieux comprendre et mieux faire.

Bien évidemment je parle de guitare, et même en guitare je ne suis pas absolument sûr de ce que j'avance en disant ça, mais je l'ai lu plusieurs fois, apparemment ça facilite l'analyse et je trouve que c'est bien vrai, après en piano j'y connais rien ^^

Je comprend pas trop par contre, quand tu dis que E/C c'est E qui est la basse ? ça ne peu pas être E la basse puisque justement on prend C comme basse... A moins que tu ne parle que de la notation piano, ce qui voudrait dire que cette notation de E/C n'a pas du tout le même sens qu'en guitare c'est ça
TomTomAtomic
non, c'est juste une erreur de lecture de ma part.
Mais quoi qu'il en soit, pour l'histoire des basses, peu importe la note, la notation est importante, et l'ordre des notes aussi.
Et aussi il y a un sens harmonique par rapport au reste des accords qui font q'un E/C n'est pas un CM75+.
Stilwell
Eh bien merci. Je pense avoir compris la base, mais après, j'ai pas les bases théoriques nécessaires.

Merci quand même !
Thorn Kaos
Townes Jones a écrit :
Eh bien merci. Je pense avoir compris la base, mais après, j'ai pas les bases théoriques nécessaires.

Merci quand même !

Euh... tu connais les accords d'au moins 3 sons ? je suppose que oui puisque tu pose la question sur cet accord, donc à partir de là c'est pas bien compliqué, tu rajoute une basse de la note indiqué à ton accord de base

Si je t'écris Dm/C, comment le jouerais-tu ?
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Et aussi il y a un sens harmonique par rapport au reste des accords qui font q'un E/C n'est pas un CM75+.

C'est ce que je dis, ça facilite l'analyse et c'est indiqué ainsi selon le reste de la grille.

Mais je comprend pas pourquoi tu dis qu'un E/C n'est pas un CM7(5+) ? en dehors d'un contexte harmonique, si l'on isole cet accord, on peu lui donner ces deux notations, et même d'autres d'ailleurs si l'on le prend comme renversement...? Dans une grille d'accord je suis de ton avis par contre.

Oups, double post désolé
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :

Mais je comprend pas pourquoi tu dis qu'un E/C n'est pas un CM7(5+) ? en dehors d'un contexte harmonique, si l'on isole cet accord, on peu lui donner ces deux notations, et même d'autres d'ailleurs si l'on le prend comme renversement...? Dans une grille d'accord je suis de ton avis par contre.

On ne peu pas prendre un accord et l'isolé harmoniquement et en faire une analyse, il y a une globalité qui fait que la musique est un ensemble et pas une addition d'élément séparé.
Si tu prend un CM7(5+) tu lui donne quoi comme fonction harmonique ?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 14:20
Les deux approches sont intéressantes , même si d'un point de vue strictement théorique tomtom a raison . Le problème c'est que pour des raisons de simplification , on verra souvent ce genre d'accord noté ainsi E/C, plutôt que C7M+5.

Mais effectivement , c'est le contexte et la trame harmonique qui permet en général de chiffrer précisément un accord . Après il est aussi intéressant de tirer profit des spécificités de la guitare ou l'on peut voir par exemple un Dm9 comme un F7M/D ! Alors bien sur ça sonne barbare , mais ça offre aussi d'autres perspectives pour des substitutions. C'est l'approche de Larry Carlton entre autres .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

On ne peu pas prendre un accord et l'isolé harmoniquement et en faire une analyse, il y a une globalité qui fait que la musique est un ensemble et pas une addition d'élément séparé.
Si tu prend un CM7(5+) tu lui donne quoi comme fonction harmonique ?

Comment ça on ne PEU PAS prendre un accord et l'isoler harmoniquement pour l'analyser ? je suis désolé, mais nous avons un empilage de notes et donc on l'analyse comme n'importe quel autre accord, il peu très bien être sur une grille modale tous seul sur le passage d'un chorus par exemple...

Comme fonction harmonique, on peu le considérer comme 3ème degré de A mineur Mélodique il me semble...

ngen a écrit :
Les deux approches sont intéressantes , même si d'un point de vue strictement théorique tomtom a raison . Le problème c'est que pour des raisons de simplification , on verra souvent ce genre d'accord noté ainsi E/C, plutôt que C7M+5.

Ah mais je ne dis pas que TomTom à tort, il est bien mieux calé que moi dans le domaine, mais j'essaye de comprendre pourquoi on ne pourrait pas...

Donc d'après ce que tu dis, c'est pour des raisons de simplification et de logique dans un contexte harmonique, ça confirme ce que je dis depuis le début, mais ça n'empêche pas à mon sens qu'on peu se retrouver dans un contexte ou E/C se nomme CM7(5+)...
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 14:38
Thorn Kaos a écrit :

Comme fonction harmonique, on peu le considérer comme 3ème degré de A mineur Mélodique il me semble...
..

A mineur harmonique aussi , et dans les deux cas c'est un degré très intéressant à utiliser .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
ngen a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

..

A mineur harmonique aussi , et dans les deux cas c'est un degré très intéressant à utiliser .

Et donc, pourquoi dire qu'on ne peu pas le nommer CM7(5+) ? c'est ça que j'essaye de comprendre en fait
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 01 Mar 2009, 15:08
On peut , je n'ai jamais dit le contraire . Je constate juste que souvent , et ce par commodité , l'accord est chiffré E/C . Mais au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet .

En ce moment sur théorie...