Harmonisations gammes mineures et substitutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Avr 2009, 17:41
Les accords m7M sont des accords de tonique mineurs. Ce sont des degrés I, donc........on peut les jouer sans problème dans des II V I mineurs!

Pour les exemples, bah je sais pas, écoute tous les morceaux où on fait une descente accord mineur/ accord m7M / accord m7 / accord m6
Ecoute dans le regard de Laura de Romane par exemple.
Joue la grille de summertime en mettant le degré I m7M, comme dans le version de Kurt Rosenwinkel.

Pour ce qui est de Patrick, et pour lui avoir parlé (contrairement à toi semble-t-il), je ne suis pas sûr que tu comprennes bien les raisons de son départ.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Avr 2009, 18:23
c'est juste que l'oreille n'est pas forcement habitué a cette sonorité , un peu "dark" perso je vais plutôt l'utiliser comme accord de passage ,

Comme l'ecris Hougo en zique Manouche , c'est souvent employé , par exemple sur "j'attendrais" , ou encore un peu moins connu " I Love you" , mais ce ne sont que des accords de "passage " des descente qui n'instaure pas l'harmonie , je vois cela comme un "phrasé d'accord" , bref des "cliché jazz"

M'etonnerai pas que cette accord soit aussi trés utilisé en flamenco, je connais pas du tout ce style , mais quand je le laisse sonner , apparaisse , l'andalouise, les chevaux, des gitans , et une belle petite brune

par exemple sur la prog :

Sibm7M / Fa#/FA

ou pourrai le jouer plus naturellement

Sib min 7 / Fa#/FA

mais c'est plus convenu...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 22 Avr 2009, 18:42
Hougo a écrit :
Les accords m7M sont des accords de tonique mineurs. Ce sont des degrés I, donc........on peut les jouer sans problème dans des II V I mineurs!

En théorie oui, je suis d'accord mais qu'en est-il en pratique ?

Hougo a écrit :
les exemples, bah je sais pas, écoute tous les morceaux où on fait une descente accord mineur/ accord m7M / accord m7 / accord m6
Ecoute dans le regard de Laura de Romane par exemple.
Joue la grille de summertime en mettant le degré I m7M, comme dans le version de Kurt Rosenwinkel.

Ici pardonne moi, mais ça n'a rien à voir, et à la limite tu me donne raison dans un sens. Dans le line cliché ultra connu que tu mets en exemple, le m7M est bel et bien un accord de passage.
Je ne dis pas forcément que le m7M n'est jamais o grand jamais utilisé en tant que I, mais dans combien de cas, pour une immense majorité ou il ne l'est pas ?
Puisque toi et kida avez parlé de manouche, ben là encore, oui il y a peut être des exemples, mais combien par rapport à ceux qui emploient le Xm6, qui est énormément plus employé en tant que I, et est quasiment l'accord Im par excellence ?
Je pense que c'est une question de point de vue après tout : disons que je me focalise sur une globalité, une généralité, là ou toi tu me parle d'exceptions. Tout ça c'est juste de la dialectique, et je suis pas sur que ça mène quelque part, et encore moins que ça fasse avancer le sujet .

Hougo a écrit :
ce qui est de Patrick, et pour lui avoir parlé (contrairement à toi semble-t-il), je ne suis pas sûr que tu comprennes bien les raisons de son départ.

Je lui ai souvent parlé, et pas uniquement lors de son départ d'ici. Mais je te dis ça uniquement pour te répondre, parce que dans l'absolu, je suis pas sur que ça soit le sujet. j'en ai parlé, mais c'était plus une forme d'aparté .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Avr 2009, 19:12
Oulà la controverse théorique qui démarre ici me dépasse allègrement...
Si vous êtes interressé par l'avis de celui qui a posé la question, sachez que celle-ci était purement académique, à de mon modeste (mais alors modeeeeste) niveau, je dirais que vous avez probablement tous deux raisons, question de vison des choses, de culture musicale, de gouts artistiques... n'oublions pas qu'en musique comme dans tous les domaines, la première qualité d'une théorie est de se conformer à la réalité. Dans la réalité, Hougo aime les Xm7M, ngen non, 'va bien falloir que la théorie s'y fasse ^^

Sinon je crois que les raisons du départ de M. Larbier ne sont absolument pas liées à l'utilisation de la septième majeure sur le premier degré d'une gamme mineure harmonique, donc je suis pas sur que le sujet soit pertinent sur ce topic...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Avr 2009, 23:13
Non en fait la question n'est pas que j'aime ou pas les accords m7M.
C'est juste que pour qui écoute un peu de jazz, les accords m7M sont assez fréquents. Certains en font même un usage TRES fréquent (le pianiste Stefano Bollani par exemple)
De nombreux standards sont parfois joués avec des accords m7M en guise de tonique mineure (Summertime, Angel eyes..)

Dire qu'un m7M ça ne "sonne pas", et que ça n'est jamais utilisé dans le cadre de II V I mineur, c'est juste faux, y'a pas à disserter, c'est factuel.
Après, si on me dit "personnellement je n'aime pas la sonorité des accords m7M", ça rentre là dans un cadre subjectif, et je n'ai pas à juger de cela.

En réponse à Kida, l'exemple que j'avais cité de Romane est assez en marge de la musique manouche en fait, c'est plus une ballade lente et triste, c'est vrai qu'en manouche on préfère les accords m6 en accords de tonique mineure, l'accord m7M étant très marqué au niveau de la sonorité.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 23 Avr 2009, 01:22
Hougo a écrit :

Dire qu'un m7M ça ne "sonne pas"

Oui et je le répète, le fait qu'il ne soit utilisé que de façon sporadique, ça a peut être un lien de cause à effet non ? C'est pas parce qu'il existe des femmes à barbe que toutes les femmes sont barbues...

Hougo a écrit :
et que ça n'est jamais utilisé dans le cadre de II V I mineur, c'est juste faux, y'a pas à disserter, c'est factuel.

Un peu d'honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal quand même : j'invite tous les forumeurs et toi le premier à relire mes posts, je n'ai pas écrit qu'un m7M ne se voyait JAMAIS dans un II V I mineur, j'ai dit qu'il était utilisé de façon très RARE (j'ai un peu l'impression de le répéter pour la 3ème fois mais bon...), sans doute parce que les compositeurs (et j'inclus les standards de jazz dedans ) ont jugé que -pardonne moi de le mettre encore en évidence- ça sonnait pas tip top comme accord de tonique . Et je me permet de te rappeler qu'un accord de tonique à pour fonction d'être stable, c'est le repos après la tension de la dominante.
Ca c'est du B A BA de théorie que je viens de dire là, on apprend ça quasiment au tout début .

Maintenant puisque je vois que tu as l'air bien enclin à enfiler les mouches , je te dis simplement que les débats de théoriciens musicologues me saoulent au plus haut point. J'ai voulu répondre à l'auteur du topic, et je continuerai s'il a d'autres questions, mais si tu veux encore disserter sur le sujet, je t'invite à le faire par MP pour éviter de flooder, et j'y répondrai le jour ou je n'aurait rien de plus intéressant à faire. Et dorénavant je ne réponds qu'aux intervention en rapport avec ce topic .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 23 Avr 2009, 01:53
lol merci ngen , moi qui voulais aller dormir , étant curieux , ton message sur les femmes a barbe m'a interpellé ...et j'ai peur d'avoir cette image en tête d'ai que je vais jouer un accord m7M

Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 23 Avr 2009, 09:13
J'ai fais quelques vérifications au sujet de Xm7 et Xm7M, bien que le sujet soit pas d'importance planétaire, et je crois qu'on est obligé de conclure qu'il y a ici un animateur qui chipote. On comprend que tu aies un statut à défendre Hougo mais c'est pas une raison pour faire des excès de zèle.
Salut à vous tous !
Je suis un guitariste vieux (et non pas un vieux guitariste) de qualité moyenne (tout dépend de l'emplacement du nul et du crack!) et je me mets-un peu tard- à la théorie : je suis profane et joue d' oreille ... avec quand-même des modestes notions d'harmonie etc ... Alors m'est venue l'idée de visiter ce forum...pour apprendre, apprendre, apprendre . Et qu'est-ce que j'apprends ? Que pour un oui, pour un non,à peu près à chaque discussion,vous vous engueulez étalant vos éruditions, émettant parfois de très désagréables propos (euphémisme)...Et on dit que la musique adoucit les moeurs !!!
Du coup, je n'ose même pas poser mes questions "naïves" de peur de voir mon ordi éclater !!! Soyez cool ! cool ! cool ! coooool !!!
Antoine C.
Concernant Les II V I mineur, Le I est souvent joué sans septième par ce que ça permet simplement à l'improvisateur de conclure en posant n'importe quelle gamme mineure dessus (naturelle, harmonique ou mélodique).

y'a aussi surement le fait qu'une septième majeure donne un caractère + tendu. C'est un peu comme en Majeur, pour conclure, on finit souvent par un accord X6 au lieu de XMaj7, ça évite de conclure par un intervalle un peu trop tendu.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bigfilesystème
très instructif ce topic...merci aux participants...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur théorie...