Hougo a écrit :
Les accords m7M sont des accords de tonique mineurs. Ce sont des degrés I, donc........on peut les jouer sans problème dans des II V I mineurs!
En théorie oui, je suis d'accord mais qu'en est-il en pratique ?
Hougo a écrit :
les exemples, bah je sais pas, écoute tous les morceaux où on fait une descente accord mineur/ accord m7M / accord m7 / accord m6
Ecoute dans le regard de Laura de Romane par exemple.
Joue la grille de summertime en mettant le degré I m7M, comme dans le version de Kurt Rosenwinkel.
Ici pardonne moi, mais ça n'a rien à voir, et à la limite tu me donne raison dans un sens. Dans le line cliché ultra connu que tu mets en exemple, le m7M est bel et bien un accord de passage.
Je ne dis pas forcément que le m7M n'est jamais o grand jamais utilisé en tant que I, mais dans combien de cas, pour une immense majorité ou il ne l'est pas ?
Puisque toi et kida avez parlé de manouche, ben là encore, oui il y a peut être des exemples, mais combien par rapport à ceux qui emploient le Xm6, qui est énormément plus employé en tant que I, et est quasiment l'accord Im par excellence ?
Je pense que c'est une question de point de vue après tout : disons que je me focalise sur une globalité, une généralité, là ou toi tu me parle d'exceptions. Tout ça c'est juste de la dialectique, et je suis pas sur que ça mène quelque part, et encore moins que ça fasse avancer le sujet .
Hougo a écrit :
ce qui est de Patrick, et pour lui avoir parlé (contrairement à toi semble-t-il), je ne suis pas sûr que tu comprennes bien les raisons de son départ.
Je lui ai souvent parlé, et pas uniquement lors de son départ d'ici. Mais je te dis ça uniquement pour te répondre, parce que dans l'absolu, je suis pas sur que ça soit le sujet. j'en ai parlé, mais c'était plus une forme d'aparté .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)