Pas possible de l'identifier cet accord ?

LeSteph14
Bonjour,

J'aimerais savoir le nom de cet accord.
Grand merci d'avance


Serait-ce possible que ça soit: Sol# 7(#5,b9)

OUPS en effet j'ai fait une erreur en publiant cet accord (je viens de le retirer, le bon accord est sur mon post suivant).
Vraiment désolé
LeSteph14
Voici les 3 accords qui précèdent


accord suite
Frunk
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  • #5
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    Frunk
    le 15 Mar 2025, 08:22
Bah déjà ce n'est plus le même accord que dans le premier post

G#7(#5)/A ça marche du coup
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
skynet
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    skynet
    le 15 Mar 2025, 08:35
Frunk a écrit :
Bah déjà ce n'est plus le même accord que dans le premier post

G#7(#5)/A ça marche du coup


Oui, aussi Am6,7M

Degré I La mineur mélodique.
Oghkhood
Ca serai pas plus simple en fin de compte d'utiliser la methode du clavier : pas de 9eme sus ou de 7eme augmentée au piano, chaque accord a 3 variantes en comptant les renversements, c'est beaucoup moins intuitif et visuel sur un manche de guitare que sur un clavier, mais ca evite de se faire des noeuds a la tete quand il faut trouver un nom a un accord

Liste les 5 notes et cherche le(s)quelle(s) peut être la fondamentale, la tierce, la quinte, et les autres, ca devrait vite clarifier les choses ...

Et si tu as un clavier sous la main, ben place ces notes dessus et tu verras la lumiere
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jeromeP
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  • #8
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    jeromeP
    le 15 Mar 2025, 12:22
skynet a écrit :
Frunk a écrit :
Bah déjà ce n'est plus le même accord que dans le premier post

G#7(#5)/A ça marche du coup


Oui, aussi Am6,7M

Degré I La mineur mélodique.


Ouais si le doigté change ça facilite pas le chiffrage.

Degrés I Skynet ?
A l’écoute ça fait très A / « Am » => moi j’ai bien envie d’entendre un E derrière

C’est quoi le morceau ?
skynet
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  • #9
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    le 15 Mar 2025, 13:21
jeromeP a écrit :


Degrés I Skynet ?
A l’écoute ça fait très A / « Am » => moi j’ai bien envie d’entendre un E derrière


Oui, ça fait très A puis Am. Comme un Christophe. On n’est donc certes pas en La mineur, mais la gamme mineur mélodique colle dessus et cet accord peut en être caractéristique*.

Je n’avais pas été aussi loin dans l’analyse de la succession des accords.

Ici la grille est en Mi, avec une tendance lydienne vu le F#7, puis A le IV.

jeromeP a écrit :
C’est quoi le morceau ?


Je ne sais pas.

*Ecouter l’accord final a 3’19:
skynet
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  • #10
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    skynet
    le 15 Mar 2025, 13:27
LeSteph14 a écrit :
Bonjour,

J'aimerais savoir le nom de cet accord.
Grand merci d'avance


Serait-ce possible que ça soit: Sol# 7(#5,b9)

Accord inconnu


Comme déjà dit, ce n’est pas le même accord.
La basse est La, donc: A6.5#.7M …

Mais il doit y avoir une erreur car vraiment difficile de trouver un contexte dans lequel cet accord sonne.
Sixte et Septième majeure ont déjà du mal à cohabiter, avec une quinte augmentée, c’est vraiment le bouquet.
JGmicmac
Citation:
Mais il doit y avoir une erreur car vraiment difficile de trouver un contexte dans lequel cet accord sonne.


Alors là, je suis surpris de te voir abdiquer aussi rapidement Skynet!

La première idée qui me vient à l'esprit est d'utiliser ce voicing pour une fin de chanson (dans un contexte jazz de préférence).

Cela fonctionne parfaitement sur un ii - V I.

Pour avoir une bonne conduite de voix je suggère de jouer le Valt (avec une #9) ou mieux, le bII7 (13). On a un joli mouvement contraire entre la basse (Si-Sib-La) et le soprano (Fa#-Sol-Sol#).


------------4---------------------------------------------------------------------------------------
7-----8-----6---------------------------------------------------------------------------------------
7-----7-----6---------------------------------------------------------------------------------------
7-----6-----4---------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
7-----6-----5---------------------------------------------------------------------------------------

Lydien augmenté sur ce I altéré...
skynet
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  • #12
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    le 16 Mar 2025, 20:14
J’ai essayé : l’idée est bonne
LeSteph14
Merci pour vos retours . Je m'aperçois, en vous lisant, qu'il y a pas mal d'avis différents et qu'un même accord peut avoir des noms différents. Je remarque également que le nom d'un accord varie en fonction du contexte dans lequel il se trouve. En fait je ne savais pas que ça entrait en ligne de compte et que le nom changeait en fonction des autres accords qui l'entourent. Je ne suis pas un spécialiste de la théorie musicale, donc merci à vous tous, c'est enrichissant...pas toujours évident mais enrichissant.
jeffrey06
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
-----
-----

Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
-----

5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

-----
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????
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skynet
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  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2025, 12:40
jeffrey06 a écrit :
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
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Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
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5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

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--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
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--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????


Oui pour Ab7.5# avec une basse de La bémol. Ou encore D9.11# avec une basse de Ré.

Mais il semble que dans la question première, il y a une basse de La.

En ce moment sur théorie...