rattlehead a écrit :
Il faut que tu trouves une méthode pour te simplifier la vie. Ce que je fais, tout d'abord, je cherche la valeur rythmique la plus petite qui est utilisé dans la chanson. Je m'explique, tu vas jouer que des croches pendant ta chanson et tu vas te rendre compte que ca colle pas toujours, ca veux dire qu'il y a peut-etre une double croche quelque part, donc tu choisis la double croche comme référence. Ensuite, tu vas traduire ta chanson en fonction de cette note rythmique de réference, tu vas donc écrire toute ta chanson en double croche, et tu vas mettre des liaisons: exemple : "une croche" - "une noire", tu vas écrire : "une double croche (liaison) une double croche" - "une double croche (liaison) une double croche (liaison) une double croche (liaison) une double croche". Tu simplifieras à la fin. Ensuite, il faut se dire que dans la majeure partie des cas, un thème musical est en 4/4, donc le thème se terminera à la fin d'un mesure(il peut y avoir des silence à la fin). Il faut aussi penser aux triolets qui sont souvent présents, un triolet de croche équivaut à deux croches, un triolet de noire équivaut à deux noires etc...
J'essairais de te faire un exemple concret de ce que je viens de dire...
Merci de ton aide, mais disons que les tabs que je fais sont un peu plus complexes
, je fais beaucoup de transcriptions pour des morceaux plus simples , et je n'ai aucun probleme, ça fait déjà un moment que j'en fait ,d'ailleurs, mais avec des morceaux assez tordus à jouer , la partition ne peut etre que tordue , elle aussi .
On m'avait parlé d'un logiciel permettant justement de rendre une partition plus "académique" du point de vue de l'écriture , mais je ne me rapelle pas du nom .