bonzaiii a écrit :
bonsoir tlm =)
jviens de lire le poste, et jme pose la question suivante :
On parle souvent de notes cibles,
mais qu'elles sont les notes cibles pour chaque modes? (celle qui fera ressortir la couleur)
(j'en suis pas encore au mode loool, c juste pour avoir un petit aperçu) =)
Au risque de passer pour l'enfileur de mouches , je me permet juste de préciser une chose : si la théorie éxiste , c'est -entre autres- pour une raison simple , qui est la compréhension universelle de ce langage , parce qu'on parle bien d'un langage . C'est ce qui permet de relier et de se faire comprendre par tous les musiciens qui comprennent ce langage . En contre partie , les termes à utiliser sont extrêmement précis . Et si je dis ça , c'est pour éviter des longs débats stériles , sans fin ni intérêts .
Tout ça pour dire que l'on parle de notes cibles plutôt pour des accords , que des modes , pour lesquels on utilise plus la terminologie de notes caractéristiques . Pour schématiser à l'extrême , les notes cibles sont T 3 5 d'un accord donné , et ce sont ces notes que l'ont va privilégier dans l'improvisation . Pour une approche plus jazz , on prendra plutôt la 3ce et la 7ème . D'ailleurs je me rappelle un master class de Mike Stern , qui demandait au public de lui citer un thème de jazz , et il le jouait aussitôt après , uniquement avec les 3 et 7 des accords . Et il a laissé tout le monde sur le cul , en passant .
Bon bref , ce message n'était pas destiné uniquement à son auteur, parce que ce sont des confusions qui reviennent assez souvent finalement . Il faut juste y faire un peu attention , parce qu'elles peuvent être source de quiproquos et confusions en tout genres .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)