Couleur des modes relatifs :oops: non pas taper hein??

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Fév 2009, 18:48
philalex a écrit :
vodoo57 a écrit :
Je commence à comprendre que finalement une gamme jouée à vide n'a aucun sens si elle est isolée d'un contexte harmonique.

Je dirais que même sans accompagnement, on peut faire ressortir une tonalité. Je peux jouer "j'ai du bon tabac dans ma tabatière" avec la gamme de Do majeur. Puis, la musique de Tetris en La mineur. On va utiliser les même notes dans les deux cas, mais la manière dont elles s'enchaînent va quand même déterminer la tonalité.

on peut aussi jouer "j'ai du bon tabac..." en do mineur, en remplaçant le mi par un mib.
Thorn Kaos
vodoo57 a écrit :
Je commence à comprendre que finalement une gamme jouée à vide n'a aucun sens si elle est isolée d'un contexte harmonique.
Si je joue une gamme de DO majeur comme ça sans accompagnement l'auditeur va trouver ça joyeux.
Si je joue exactement la meme chose sur un accord de LA min y aura une impression de tristesse alors que j'ai joué exactement pareil.
C'est l'harmonie qui determine la couleur de la gamme c'est bien ça Thorn Kaos

Non ! une couleur peu très bien ressortir en jouant une gamme sans accord derrière, et sur une même gamme, tu peu jouer chaque modes et les faire entendre en insistant sur les notes cible et propre à ce mode, et en résolvant sur la tonique de ce mode, essaye de jouer ta gamme de Do, mais en partant de la note Mi par exemple, monte et descend cette gamme de Mi à Mi, ce n'est plus Do Majeur que tu joue, pourtant ce sont les mêmes notes, improvise un peu en repassant souvent sur ce Mi pour bien insister sur le fait que ce n'est pas Do, tu va sentir une couleur bien différente

Les meilleurs exemple se trouvent dans le jazz, n'as-tu jamais vu un type improviser sans le moindre accompagnement, mais cibler tellement bien toutes les notes que tu entend clairement la ligne d'accord alors qu'il improvise seul ? c'est l'art de l'impro en jazz, savoir improviser sans grille mais la faire percevoir

On a des gars ici qui sont des grosses pointures en jazz comme Jeff Mignot ou Olivier Olmos qui pourraient te montrer ça très bien...
bonsoir tlm =)

jviens de lire le poste, et jme pose la question suivante :

On parle souvent de notes cibles,
mais qu'elles sont les notes cibles pour chaque modes? (celle qui fera ressortir la couleur)

(j'en suis pas encore au mode loool, c juste pour avoir un petit aperçu) =)

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Fév 2009, 00:11
ionien : T 9 3M 4 5 6 7M
dorien: T 9 3m 4 5 6 7
phrygien: T 9b 3m 4 5 6m 7
lydien : T 9 3M 4# 5 6 7M
mixolydien: T 9 3M 4 5 6 7
aéolien : T 9 3m 4 5 6m 7
locrien T 9b 3m 4 5b 6m 7
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 27 Fév 2009, 14:29
bonzaiii a écrit :
bonsoir tlm =)

jviens de lire le poste, et jme pose la question suivante :

On parle souvent de notes cibles,
mais qu'elles sont les notes cibles pour chaque modes? (celle qui fera ressortir la couleur)

(j'en suis pas encore au mode loool, c juste pour avoir un petit aperçu) =)

Au risque de passer pour l'enfileur de mouches , je me permet juste de préciser une chose : si la théorie éxiste , c'est -entre autres- pour une raison simple , qui est la compréhension universelle de ce langage , parce qu'on parle bien d'un langage . C'est ce qui permet de relier et de se faire comprendre par tous les musiciens qui comprennent ce langage . En contre partie , les termes à utiliser sont extrêmement précis . Et si je dis ça , c'est pour éviter des longs débats stériles , sans fin ni intérêts .

Tout ça pour dire que l'on parle de notes cibles plutôt pour des accords , que des modes , pour lesquels on utilise plus la terminologie de notes caractéristiques . Pour schématiser à l'extrême , les notes cibles sont T 3 5 d'un accord donné , et ce sont ces notes que l'ont va privilégier dans l'improvisation . Pour une approche plus jazz , on prendra plutôt la 3ce et la 7ème . D'ailleurs je me rappelle un master class de Mike Stern , qui demandait au public de lui citer un thème de jazz , et il le jouait aussitôt après , uniquement avec les 3 et 7 des accords . Et il a laissé tout le monde sur le cul , en passant .

Bon bref , ce message n'était pas destiné uniquement à son auteur, parce que ce sont des confusions qui reviennent assez souvent finalement . Il faut juste y faire un peu attention , parce qu'elles peuvent être source de quiproquos et confusions en tout genres .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 27 Fév 2009, 14:31
J'allais oublier de préciser que le récapitulatif de skynet sur les notes caractéristiques de chaque mode est exact .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Mar 2009, 14:26
Merci.
glienrogue
Bonjour.
Merci aux intervenants qui viennent d'éclaircir une partie sombre.
Je sais que mon travail personnel actuel sur ma guitare pour bien comprendre vos propos est la solution. Mais pourriez vous m'indiquer des morceaux avec des passages explicites avec les notes cibles. Des morceaux simples hien. Je suis très hermétique à ce qui n'est pas penta de mi et de la.
Oui j'essaye vraiment d'aborder votre monde par l'oreille en vous lisant.

Encore merci
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Thorn Kaos
Il faudrait que tu cherche du côté des standards de jazz, joué par des pures jazzeux, à l'ancienne j'aurais tendance à dire... Ce qui est très intéressant dans les standards de jazz, c'est analyser les thèmes et mélodies principales, ainsi que les chorus et voir un peu comment ils développent les phrasés.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2009, 23:43
pour les notes cibles : "Sweet georgia brown"
ngen
  • ngen
  • Publié par
    ngen
    le 05 Mar 2009, 15:46
Whims of Chambers aussi . la grille est basée sur un blues .
glienrogue
Merci. Je vais m'ouvrir les oreilles en essayant bien de comprendre.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.

En ce moment sur théorie...